Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Herbes aromatiques pour balcon et jardin

Mélanges d'herbes de votre propre jardin

Les herbes séchées provenant du jardin agissent durablement : comme délicieuses tisanes ou bain parfumé, elles stimulent nos sens et garantissent notre bien-être. L'art réside dans le bon mélange.

Mélanges d'herbes de votre propre jardin
Les mélanges d'herbes pour les tisanes parfumées sont composés d'une plante principale au goût intense et d'herbes de remplissage et décoratives colorées.

Les herbes des tisanes ne poussent pas seulement dans les plates-bandes mais également dans des pots. C'est tellement pratique pour ceux qui ont créé un petit jardin sur leur balcon ou leur terrasse! Il suffit de quelques pots pour faire pousser son mélange de thé préféré. Ce faisant, le plaisir est double : en été, les herbes flattent nos sens par leur parfum aromatique et leur feuilles d'un vert frais tandis qu'en hiver, les thés aromatisés fabriqués à partir d'herbes séchées nous réchauffent.

Offrir de la menthe

Pour un mélange séché, il nous faut des arômes d'herbes qui sont en harmonie non seulement dans le pot mais également dans la théière. Les préférences personnelles et les goûts individuels jouent ici les premiers rôles. Si l'on souhaite, en revanche, les offrir en présent, il convient de choisir des arômes légers et frais. La menthe, par exemple. Pour faire son thé à la menthe, il existe plus d'une douzaine d'espèces de menthe aux saveurs différentes telles que l'ananas, le citron ou le chocolat. Mais peu importe laquelle on choisit : comme la menthe pousse vite et est très prolifique, elle devrait toujours être plantée dans des grands pots séparés.

Ajouter fragrance et couleur

Les senteurs fraîches de citron sont également très prisées. On les obtient à partir de sortes de thym comme le thymus vulgaris ssp. fragrantissimus ou le t. x citriodorus. Si l'on a ajouté de la lavande vraie et un peu de camomille romaine au mélange, celui-ci est non seulement enrichi par d'autres arômes, mais également enjolivé par des touches de couleurs attrayantes. Lemonysop (agastache mexicaina) est une plante de thé épicée qui se présente avec une jolie fleur labiée de couleur fuchsia. Si vous avez fait pousser le thé sur votre balcon, cette herbe l'embellit et elle ajoute au thé une note piquante agréable.

Emplacement : ombre ou soleil?

Sur chaque balcon, il y a des zones entièrement exposées au soleil ou plutôt ombragées. Les espèces héliophiles telles que l'agastache, la lavande ou le thym s'épanouissent au soleil tandis que la menthe ou la mélisse d'or se contentent également d'une place semi-ombragée. L'important est d'avoir un bac suffisamment grand, offrant un bon passage à l'eau. La plupart des herbes aromatiques n'ont pas besoin d'un grand apport en substrat et prospèrent dans des sols plutôt sablonneux et bien drainés.

Récolter et faire sécher les herbes fines

Les matins ensoleillés entre 10 heures et 12 heures se prêtent à la récolte, car c'est à ce moment que les herbes aromatiques contiennent le plus d'huiles essentielles. La plante devrait être sèche. Couper les extrémités des pousses et les fleurs de thé ouvertes, les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas dans une pièce bien aérée. Les tamis de grande surface sur lesquels on placera les feuilles et les fleurs se prêtent également au séchage. Après deux ou trois jours ou dès que la plante mise à sécher craque au toucher, on peut en remplir des conteneurs pouvant se refermer facilement. Pour faire son thé soi-même, une cuillère à café par tasse du mélange pulvérisé suffit pour obtenir un bouquet merveilleusement parfumé. Pour ce faire, verser de l'eau bouillante sur les herbes, laisser infuser pendant 5 minutes, égoutter et sucrer à volonté au miel. Ceux à qui plaisent les thés sucrés devraient également cultiver des plantes de stevia. La douceur naturelle du stevia frais ou séché rappelle un peu le goût du réglisse.

Des mélanges d'herbes parfaits

Les mélanges d'herbes pour les tisanes parfumées sont composés d'une plante principale au goût intense et d'herbes de remplissage et décoratives colorées. Nos mélanges comprennent :

  • Lemonysop (agastache mexicana) : fleurs et feuilles, fraîches ou séchées pour les salades, les sauces ou les tisanes
  • Lavande vraie (lavandula angustifolia) : les fleurs bien écloses ou les extrémités de jeunes feuilles, séchées comme essence parfumée, pour les tisanes ou les bains de mousse.
  • Menthe (mentha x piperita) : fleurs, feuilles et pousses fraîches pour les tisanes, les sirops, les desserts ou la viande
  • Thym orange (thymus vulgaris ssp. fragrantissimus) : fleurs, feuilles et pousses fraîches ou séchées
  • Thym citron (thymus x citriodorus) : fleurs, feuilles et pousses comme tisane, dans des desserts, rôtis, salades, taille après la floraison
  • Camomille romaine (chamaemelum nobile) : fleurs fraîches ou séchées en tisane; plante médicinale pouvant être utilisée pour laver les plaies externes

La menthe marocaine ou la verveine citronnelle sont, par exemple, d'autres plantes principales très prisées pour les mélanges. Si l'on y ajoute des fleurs de tilleul, des feuilles de framboise ou de mûres ainsi que de la mélisse d'or, de la calendule ou des fleurs de mauves pour apporter une note de couleur, on obtient également une vaste palette d'arômes.

  • Auteur :
  • Revue «Schweizer Garten»
  • Image :
  • iStockphoto