Légumes et fruits

Redécouvrir des types de fruits et de légumes anciens

D'anciennes plantes utiles sont redécouvertes dans le potager et le verger. Voici quelques exemples de fruits et de légumes qui ont été évincés par de nouvelles cultures, mais qui sont de nouveau disponibles comme semences ou comme jeunes plants.

Alte Gemüse: Obstsorten
D'anciennes plantes utiles sont redécouvertes dans le potager et le verger.

(sku) Les anciens types de fruits et de légumes ont le vent en poupe. La fondation suisse Pro Specie Rara créée en 1982 s'est fixé pour objectif de préserver de l'extinction les plantes de culture oubliées. Avec succès. Voici quelques exemples de types de fruits et de légumes qui ont été évincés par de nouvelles cultures, mais qui sont de nouveau disponibles comme semences ou comme jeunes plants et enrichissent nos menus par leurs saveurs exceptionnelles.

Types de légumes anciens pour les plates-bandes du jardin

Alte Gemüse: Pastinake
Panais

Panais

Navet blanc-jaune au goût légèrement sucré. Il peut être cultivé sans grand effort dans une plate-bande de jardin. Il pousse à un endroit ensoleillé. Les sols argileux favorisent sa croissance. Il est semé de mars à juillet. La récolte commence en août et se termine au premier gel.

Alte Gemüse: Petersilie
Racine de persil

Racine de persil

Navet blanc crème au goût intense, légèrement sucré. Elle est souvent utilisée pour assaisonner la soupe et les ragoûts de légumes. Dans le jardin, elle préfère un sol meuble et perméable. L'ensemencement a lieu de mars à juillet. Elle est récoltée d'août à octobre. Les racines non lavées peuvent être parfaitement stockées.

Alte Gemüse: Rüebli
Diverses carottes

Diverses carottes

Les carottes jaunes, lilas ou noires se développent dans la plate-bande de jardin aussi bien que les carottes orange connues. Elles peuvent être semées en rangées espacées de 20 à 25 centimètres jusqu'à début août. Couvrir les carottes d'un voile non tissé après les avoir semées. Les carottes poussent le mieux dans un sol en argile sableux et profond.

Alte Gemüse: Randen
Betteraves de couleur

Betteraves de couleur

La betterave est connue comme légume-racine rouge. Elle existe également en jaune, blanc et rouge-blanc. Ces betteraves ont beaucoup à offrir. Elles sont un peu moins amères, plus sucrées au goût et très saines. Les tubercules comprennent du fer, de l'acide folique et de la vitamine B. Dans le jardin, elles poussent en plein soleil dans un sol profond et riche en humus. L'ensemencement n'a pas lieu avant début avril en raison du danger de montée à graine. Il est possible de procéder à des ensemencements espacés de trois semaines jusqu'au début de l'été. Les graines sont plantées à une profondeur d'environ trois centimètres dans le sol. Elles sont semées dans des rangées espacées de 25 centimètres environ.

Alte Gemüse: Rettich
Radis noir

Radis noir

Ensemencement entre juillet et août. La récolte a lieu de fin septembre à novembre. Le goût est nettement plus fort que celui du radis blanc connu. Ce goût peut cependant être atténué si le radis noir est cuisiné ou mariné. Dans le jardin, ce légume-racine préfère un sol riche en humus et en nutriments, qui ne doit pas être fertilisé lorsqu'il est frais. Le radis convient le mieux comme culture suivante et pousse à dans les endroits ensoleillés à semi-ombragés.

Alte Gemüse: Kohlrabi
Chou-navet

Chou-navet

Également appelé rutabaga, il était autrefois un aliment important. Il est vert blanc à jaunâtre et a un goût amer et sucré. Il peut être acheté comme plant à différents endroits et peut être planté jusqu'à début août. Il est récolté en automne.

Alte Gemüse: Federkohl
Chou frisé

Chou frisé

Comme presque aucun autre légume, il procure des vitamines fraîches à la saison froide. Le chou frisé compte parmi les légumes qui craignent le moins l'hiver. Il peut aisément rester dans la plate-bande de jardin en hiver. Les températures glaciales lui sont même bénéfiques. Des études ont confirmé le dicton populaire selon lequel le chou frisé est meilleur après les températures glaciales. Les jeunes plants sont plantés à partir de mai. La récolte a lieu après le premier gel.

Alte Gemüse: Palmkohl
Chou palmier

Chou palmier

Ce légume peut pousser très haut. Ses feuilles sont récoltées du bas vers le haut. La rosette supérieure est toujours conservée. La plante continue ainsi de pousser tout au long de l'année. Le chou palmier présente un goût plus doux que le chou frisé. Il est semé dès qu'il n'y a plus de risque de gel.

Types de fruits anciens pour le verger

Alte Gemüse: Weinbergpfirsich
Pêche de vigne

Pêche de vigne 

En tant que compagne des vignes, la pêche de vigne avait sa place en Suisse depuis le 16e siècle. Différents types de cette petite pêche sont apparus selon la région. Certaines présentent une pulpe rouge brillant, d'autres en ont une jaune ou une blanche. D'autres encore sont plutôt appropriées pour faire de la confiture et du sirop. Les pêches de vigne peuvent être plantées à un endroit ensoleillé du verger.

Pomme cloche

Cette pomme est ferme, croquante et a un goût légèrement acidulé. Elle est récoltée à partir de mi-octobre. Elle peut être parfaitement stockée. Elle peut être dégustée fraîche ou transformée en cuisine.

Pomme prince

L'authentique pomme prince est une très grosse pomme à peau jaune-rouge. Elle présente un goût légèrement acidulé, est très robuste et flexible. Cette variété de pomme convient parfaitement pour une culture en altitude. La pomme prince est une pomme que nos arrière-arrière-grands-mères utilisaient pour faire le meilleur gâteau aux pommes.

Poire à cuire suisse

La poire à cuire suisse est un reliquat du passé. De petite taille, elle retenait peu l'attention il y a encore quelques années. Comparée à d'autres types de poires, elle surprend par un arôme puissant et une texture fine et agréablement ferme. Une acidité équilibrée et une note caramélisée qui apparaît lors de la cuisson la caractérisent. L'arbre est robuste, ne présente pas d'exigences particulières et convient également pour la culture en altitude. La qualité culinaire de la poire à cuire suisse se révèle uniquement lors de la cuisson ou de la fermentation.

Alte Gemüse: Quitten
Coings

Coings

Ils furent longtemps oubliés. Ce fruit jaune doré n'a quasiment aucun goût à l'état cru. Il déploie pleinement son arôme lorsqu'il est cuit. Ce fruit d'automne est très riche en vitamines. Les coings aiment la chaleur. Ils poussent à un endroit ensoleillé. Ils ne posent pas d'exigences particulières au sol. Les arbres n'ont pas besoin d'être beaucoup coupés. Ils requièrent uniquement un éclaircissement occasionnel.

Liens :

Pro Specie Rara

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto