Conseils pour cultiver des légumes

Planter des asperges dans son jardin

La saison des asperges a commencé. Les délicieuses asperges aromatiques peuvent désormais être récoltées dans le jardin. Ce tendre légume étant peu exigeant et très facile à cultiver, il est possible de le planter soi-même.

Spargeln pflanzen
Ce légume tendre est riche en vitamine A et en vitamine C ainsi qu’en caroténoïdes.

Avoir des asperges fraîches de son propre jardin : l’asperge verte (Asparagus officinalis) est un légume fantastique qui est facile à cultiver dans le potager. Contrairement à l’asperge blanche, elle est cultivée sans remblai de terre. Ce légume tendre est riche en vitamine A et en vitamine C ainsi qu’en caroténoïdes. Les asperges vertes se distinguent par un arôme particulièrement raffiné. Elles sont actuellement les asperges les plus appréciées. Ce légume peu exigeant et facile à entretenir prend désormais place dans les jardins privés. Nos conseils vous permettront de le planter facilement.

Cultiver des asperges soi-même

Que ce soit dans un pot sur le rebord de fenêtre ou directement dans le potager : les asperges vertes peuvent être facilement cultivées. Il faut cependant noter, que contrairement aux rhizomes, des jeunes plants prélevés au préalable, la période de culture et donc la première récolte des asperges sont repoussées d’un an.

La culture sur le rebord de fenêtre peut être commencée dès mi-mars. Pour l’ensemencement, des petits pots d’un diamètre de 9 à 10 cm sont parfaits. Pour cela, remplir les pots de terreau. Planter une graine par pot à environ 1 cm de profondeur et la recouvrir de terreau. Afin que les graines ne soient pas emportées lors de l’arrosage, pulvériser le terreau d’une faible quantité d’eau avec un vaporisateur. Il faut bien humidifier le terreau, mais sans le noyer. Les graines d’asperge germent dans un endroit lumineux et chaud au bout de 2 à 3 semaines.

On peut aussi semer les asperges vertes dans le jardin à partir de mi-avril. Pour préparer la plate-bande, mélanger la terre de jardin à du compost. Semer ensuite les graines en les espaçant de 8 à 10 cm dans des sillons d’un centimètre, puis les recouvrir de terre. Les rangées doivent être espacées de 20 cm. Les jeunes plants sont plantés à leur emplacement définitif le printemps suivant.

Période de plantation en mars et en avril

Les mois de mars et avril sont la meilleure période pour planter des asperges. Les asperges apprécient un emplacement ensoleillé et un sol aéré et perméable. Il est recommandé d’enrichir le sol en ajoutant du compost. Il convient de planter les plants d’asperges prélevés au préalable en les espaçant de 30 à 40 cm dans la plate-bande. La plantation des rhizomes a également lieu de mars à avril. Les plants n’ont alors pas encore germé. Dans la plate-bande, creuser dans le sens longitudinal une tranchée d’une largeur de 30 cm et d’une profondeur de 25 cm. Mélanger alors une couche de compost d’une profondeur de 5 cm env. dans la tranchée. Répandre les racines en forme d’araignée des rhizomes sur la terre aérée. Les racines des plantes doivent être espacées de 30 à 40 cm. Recouvrir les rhizomes d’une couche de terre d’une épaisseur de 5 cm. Ne pas oublier de les arroser.

Entretien de la plate-bande d’asperges

Le sol de la plate-bande d’asperges doit être toujours maintenu humide. En été, lorsqu’il est sec, une couche de paillis composée de feuilles d’automne compostées l’aide à ne pas se dessécher trop rapidement. Grâce à l’ajout de compost lors de la plantation, l’asperge est suffisamment alimentée en engrais la première année. À partir de la deuxième année, un engrais pour légumes organiques est administré en mars et fin juin. La couche de paillis est remplacée après la fertilisation. Toujours maintenir la plate-bande exempte de mauvaises herbes car celles-ci ralentissent la croissance des asperges. Notre conseil : la plate-bande d’asperges peut être doublement employée la première et la deuxième année. Une salade délicieuse peut par exemple être cultivée entre les rangées d’asperges. Les asperges peuvent également être entourées de magnifiques fraises.

Récolte dès mi-avril

La deuxième année, les premières asperges peuvent être récoltées dès mi-avril. Le moment parfait pour la récolte est le début de matinée. L’arôme raffiné des asperges est alors particulièrement intense. Il faut généralement couper toutes les pousses dès qu’elles ont atteint une hauteur de 20 à 30 cm pour que de nouvelles asperges puissent pousser. Il convient de couper les pousses à l’aide d’un couteau aiguisé directement au-dessus de la terre, les têtes d’asperges étant fermées. Les asperges peuvent être récoltées jusque dans le courant de la deuxième semaine de juin. Qu’elles soient dégustées comme garniture d’une pâte feuilletée ou dans une salade de printemps : les asperges fraîches doivent être rapidement consommées après la récolte. Placer les tiges d’asperges dans un récipient rempli d’eau glacée au réfrigérateur jusqu’à leur préparation.

Téléchargement

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto