Légumes et fruits

Des fruits et légumes secs en toute simplicité

La déshydratation permet de conserver les fruits et les légumes. Découvrez ici comment déshydrater des fruits et légumes frais, au four et à l'air libre.

Früchte und Gemüse Dörren
La déshydratation permet de conserver les fruits et les légumes.

(mei) Vous aimeriez savourer des snacks délicieux et riches en nutriments? Alors, les fruits et légumes secs sont faits pour vous! En effet, en plus d'intensifier le goût des aliments, la déshydratation (ou séchage) permet également de conserver leurs vitamines. Le principe est simple: les aliments sont chauffés afin de les débarrasser de leur humidité. Ainsi, de nombreux micro-organismes et bactéries n'y trouvent plus suffisamment de nutriments pour pouvoir se nourrir et se multiplier. Ce mode de conservation est utilisé depuis des siècles. Il existe différentes manières de déshydrater les fruits et les légumes: à l'air libre, au four ou dans un déshydrateur. 

La préparation 

  • Utilisez uniquement des fruits et légumes mûrs qui ne présentent pas de taches brunes. 
  • Si vous souhaitez faire sécher des pommes, des poires, des bananes ou des abricots, placez ces fruits au préalable dans une eau citronnée afin qu'ils ne brunissent pas. Pour ce faire, mélangez le jus d'un citron avec 1 litre d'eau et placez-y les fruits pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, égouttez-les et laissez-les sécher. 
  • Toutes les autres variétés de fruits ainsi que les légumes doivent simplement être nettoyés soigneusement et mis à sécher. 
  • Retirez les éventuels noyaux et pépins. 
  • Découpez les fruits et les légumes en tranches fines de taille égale ou en rondelles. 

La déshydratation au four en 7 étapes 

  1. La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments. 
  2. La durée de la déshydratation dépend de la proportion d'humidité des fruits et des légumes et de l'épaisseur des tranches. Les pommes doivent être déshydratées à 50 °C pendant 7 à 10 heures, les bananes à 45 °C pendant 10 à 12 heures, les abricots à 55 °C pendant 11 à 13 heures et les tomates à 60° C pendant 10 à 12 heures. 
  3. Laissez la porte du four légèrement entrouverte pendant la déshydratation, afin que la vapeur puisse s'échapper. 
  4. Faites sécher plusieurs plaques de fruits et légumes en même temps pour économiser un peu d'électricité. 
  5. Retournez les tranches et rondelles de fruits et légumes plusieurs fois afin qu'elles sèchent uniformément. 
  6. La déshydratation est terminée lorsqu'il n'y a plus d'humidité qui ressort des fruits et légumes lorsque vous appuyez dessus avec une fourchette ou les pincez entre vos doigts. Les fruits et les tomates doivent présenter une texture semblable à du cuir et les légumes être croquants. 
  7. Laissez bien refroidir le tout. 

Le séchage à l'air libre en 4 étapes 

  1. Pour déshydrater ou faire sécher des fruits et des légumes à l'air libre, il doit faire un temps estival avec des températures élevées voire très élevées.
  2. Disposez les tranches de taille égale sur une nappe ou une grille et recouvrez-les d'un filet anti-insectes.  
  3. Pour bien fonctionner, le séchage doit avoir lieu dans un endroit sec, bien ventilé, à une température comprise entre 20 et 32 °C.
  4. Retournez et contrôlez régulièrement les tranches de fruits et de légumes. 

Si vous utilisez un déshydrateur, vous retrouverez toutes les indications concernant la durée de déshydratation et les températures adéquates dans la notice du fabricant.    

La vérification de la déshydratation 

  • Une fois les fruits et légumes refroidis, mettez-les dans des bocaux ou des sacs en tissu. Il est important que l'air puisse circuler. 
  • Les heures et jours suivants, vérifiez si de la condensation s'est formée. Si tel est le cas, vous devrez remettre les fruits et légumes à sécher encore un peu.
  • Les tomates se gardent ainsi pendant 4 mois et tous les autres fruits et légumes pendant environ 6 mois.
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  • infomaison
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