Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
La macération permet de conserver les fruits et les légumes frais. Découvrez ici les secrets de la macération au vinaigre, à l'huile ou à l'alcool.
(mei) Nos grands-mères savaient comment conserver les fruits et les légumes. La macération est un procédé doux qui permet de préserver de nombreuses vitamines. Il existe plusieurs manières de macérer les fruits et les légumes: au vinaigre, à l'huile, par lacto-fermentation ou à l'alcool. On leur ajoute généralement des épices ou des fines herbes. Comme pour toute autre méthode de conservation, l'hygiène joue un rôle important dans la macération: les ingrédients ainsi que les accessoires doivent être propres.
La conservation par le vinaigre permet d'obtenir un résultat soit acide, soit aigre-doux (en ajoutant du sucre). Utilisez des variétés de légumes fermes, telles que des haricots verts, des carottes, des poivrons ou encore des concombres. Les fruits fermes tels que les poires, les abricots et les cerises conviennent également, mais ils ne sont pas du goût de tout le monde une fois conservés au vinaigre. Selon les recettes, les aliments sont conservés crus, blanchis, précuits ou cuits à cœur, avec des épices et des fines herbes.
Vous pouvez conserver les tomates, poivrons, courgettes, aubergines, champignons et l'ail de cette manière, mais pas plus d'une ou deux semaines car l'huile à elle seule n'empêche pas les aliments de s'abîmer. En ajoutant du sucre ou du sel, la durée de conservation passe à 3 à 4 mois. Avant de consommer des aliments conservés à l'huile, vérifiez qu'ils ne dégagent pas d'odeur inhabituelle.
Dans ce mode de conservation, les bactéries lactiques présentes à la surface des légumes fermentent en se nourrissant des sucres et de l'amidon qu'ils contiennent.
Cette méthode convient à presque tous les fruits et baies mûrs. Conservés dans l'alcool, ils se gardent pendant environ une année.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».