Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Jardinage d’intérieur – jardiner sans jardin

Jardiner et récolter sans jardin – est-ce possible ? Bien sûr. Nous vous dévoilons comment cultiver vos propres herbes aromatiques, légumes et microgreens dans votre cuisine ou votre salon et les types de plantes les mieux adaptés. Mode d’emploi du jardinage d’intérieur – récolte abondante garantie.

Le jardin potager d’intérieur est en vogue et gagne en popularité.
Le jardin potager d’intérieur est en vogue et gagne en popularité.

(chu) L’heure du jardinage a sonné – dans la cuisine, ça sent le basilic frais et sur le rebord de la fenêtre du salon fleurissent des laitues saines. Le jardin potager d’intérieur est en vogue et gagne en popularité. Des herbes aromatiques, des salades et des légumes frais ou des superfood microgreens – quand l’appartement se transforme en jardin culinaire. Le plaisir du jardinage – avec nos conseils, même les débutants peuvent faire du jardinage d’intérieur. Nous vous présentons les meilleures espèces végétales pour le jardinage sur les rebords de fenêtre. Le vieux sucrier de grand-mère ou une plate-bande en palettes au style shabby-chic – avec des jardinières et des idées d’aménagement créatives, le jardin d’intérieur devient un élément déco.

Les meilleures variétés de plantes pour le jardinage d’intérieur 

jardin d’intérieur Microgreens
Microgreens

Notre conseil : microgreens

Les microgreens (semis de légumes et d’herbes) et les pousses sont idéaux pour tous les débutants en jardinage d’intérieur. La culture est très simple, et un petit bol ou un verre pour germinations sur le rebord de la fenêtre offre aux pousses suffisamment d’espace pour se développer magnifiquement. Les germes superfood peuvent être récoltés et consommés frais après quelques jours seulement.

Comment faire s’épanouir son jardin d’intérieur – 5 conseils pour une récolte abondante

  1. Les plantes de votre jardin d’intérieur privilégient les endroits lumineux et chauds. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 25 °C. Un emplacement sur le rebord d’une fenêtre dans la cuisine ou le salon, sans chaleur du chauffage ni lumière directe du soleil, convient parfaitement. Pendant les mois d’hiver ou dans les pièces trop sombres, nous recommandons un éclairage artificiel. Les bonnes lampes LED pour plantes émettent les parts rouges à ondes longues et les parts bleues à ondes courtes du spectre lumineux. La lumière bleue stimule principalement la croissance des feuilles. Les composants de la lumière rouge favorisent la floraison.
  2. Une mini-serre fournit un meilleur microclimat. Le climat chaud et humide favorise sensiblement la germination des graines. N’oubliez pas d’aérer régulièrement.
  3. Utilisez des jardinières avec un bon écoulement de l’eau pour éviter toute stagnation.
  4. Cultivez les plantes dans un pot de terreau. Celui-ci est aéré, fin et sans germes et offre les conditions idéales pour une bonne croissance des jeunes plants.
  5. Maintenez le substrat constamment humide, mais pas trop. Un pulvérisateur poire ou un flacon pulvérisateur est idéal pour arroser les plantes.
Vos légumes et vos herbes aromatiques sont mis en valeur dans une plate-bande faite de palettes au style shabby-chic.
Vos légumes et vos herbes aromatiques sont mis en valeur dans une plate-bande faite de palettes au style shabby-chic.

Jardinières créatives et idées de design pour le jardin intérieur

Grâce à ces idées créatives, votre jardin intérieur deviendra une magnifique oasis de verdure et attirera tous les regards. Vos légumes et vos herbes aromatiques sont mis en valeur dans une plate-bande faite de palettes au style shabby-chic. Les microgreens et les pousses peuvent alors s’épanouir dans le sucrier de grand-mère. Les pots de plantes de couleur terre cuite peuvent être peints avec de la peinture pour tableau noir et étiquetés avec le nom de la plante au moyen d’une craie. Un appui de fenêtre flottant peut être fabriqué en un rien de temps avec une planche, de la ficelle et deux crochets. Ou encore une échelle ornée de plantes vertes pour vos herbes méridionales préférées comme le basilic et Cie ?

Donnez libre cours à votre imagination pour créer un jardin intérieur à la fois chic et pratique.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto