Légumes et fruits

Jardinage urbain : récolte sur le balcon et la terrasse

Grâce au jardinage urbain, les herbes, les baies, les poivrons, les tomates, les aubergines et les mini-concombres poussent sur le balcon.

Urban Gardening
Les tomates et poivrons poussent sur les balcons et terrasses tout comme les miniconcombres et les aubergines.

(sku) Le jardinage urbain est à la mode et de plus en plus populaire car il répond à notre souhait de durabilité et d'autosuffisance. Il n'est pas compliqué de cultiver des fruits et des légumes dans un jardin de toit, sur le balcon ou la terrasse. Pour obtenir une bonne récolte, il est important que les plantes soient suffisamment alimentées en nutriments. Qui souhaite démarrer un projet de jardinage urbain trouvera dans le commerce un grand choix de pots et de variétés de plantes pour la culture en pot. Nous vous révélons ce qui importe lors du jardinage sur un espace restreint et vous présentons des possibilités de culture peu encombrantes. 

Conseil no 1 : utiliser des pots suffisamment grands

L'offre de nutriments en pot est restreinte. Choisissez un pot d'un diamètre de 20 cm minimum et d'une capacité de 5 à 7 litres. Pour les baies et les fruits, il est possible de recourir à des pots plus grands. Il est recommandé de poser un système de drainage composé de graviers ou d'argile expansée au fond des grands pots. Posez les pots sur des soucoupes afin de collecter l'eau d'arrosage excédentaire et de protéger les sols de balcon délicats de l'humidité. Les plates-bandes surélevées conviennent parfaitement pour cultiver des légumes sur le balcon et la terrasse, tout comme les sacs à plante et les bacs.

Veillez à ce que le poids total des conteneurs ne compromette pas la capacité de charge du balcon ou de la terrasse.

Conseil no 2 : choisir un terreau nourrissant

Utilisez de préférence du terreau universel nourrissant. Il est possible de le mélanger avec un peu de terre de compost au printemps pour aider les plantes à se développer. Les terreaux pour légumes ou pour baies conviennent également. Leur utilisation n'est cependant pas impérative. Pour une culture biologique, il est recommandé d'utiliser du terreau, de l'engrais et des plants bio. 

Conseil no 3 : opter pour des mini-cultures et des pots de type adéquat

Les cultures des années passées ont fourni un assortiment attrayant de mini-légumes pour le jardin de balcon. Les tomates de balcon, les poivrons ou les piments, mais aussi les concombres ou les aubergines sont particulièrement appréciés. Lors de l'achat de variétés normales, veillez à ce que les plantes ne poussent pas trop. Pour le jardin de légumes sur le balcon et la terrasse, des légumes qui poussent rapidement comme la salade, les blettes, la laitue, les radis ou le chou-rave sont parfaits. Qui veut prendre ses précautions pour les nuits de gel plante des jeunes plants sains à partir du mois de mai. 

Les mini-fruits ou les fruits palissés, les arbustes à baies et les herbes sont appropriés pour la culture en pot.

Conseil no 4 : privilégier un emplacement ensoleillé

Les légumes de balcon, les fruits et les herbes ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Ils poussent donc le mieux sur un balcon ensoleillé et à l'abri de la pluie et du vent. Les plantes se développent également bien sur un mur ensoleillé et chaud.

Conseil no 5 : arroser suffisamment 

Les plantes doivent être régulièrement arrosées avec de l'eau. Les plantes en pot doivent être suffisamment arrosées en été et en cas de températures élevées. Le mieux est de les arroser tôt le matin ou tard le soir. Les légumes de balcon n'apprécient pas l'humidité permanente. Lors de l'arrosage, ne vaporisez jamais de l'eau sur les feuilles pour éviter toute infection fongique.

Pour les variétés à croissance vigoureuse et aux besoins importants comme les tomates et les concombres, il peut être nécessaire d'utiliser un engrais liquide pour la fructification. Il est en outre avantageux de fixer les plantes hautes et grimpantes à des tuteurs ou à des supports.

Le carrousel à herbes comme solution intelligente et peu encombrante

Un carrousel à herbes est simple, intelligent et permet d'économiser de la place. Pour ce faire, on a besoin de pots de différentes tailles remplis de terre, équipés d'un tuyau de drainage et empilés en fonction de leur taille. Les espaces restants entre les différents pots d'au minimum 10 cm peuvent être complétés par n'importe quelle herbe, mais on peut aussi y planter différents types de légumes tels que du fenouil, de la betterave ou de la salade. La construction convient aussi pour les fraises. Il est important que toutes les sortes qui ont des tiges pendantes jusqu'à la récolte soient placées à un endroit où elles ne font pas de l'ombre à une autre sorte. 

Pour construire le carrousel à herbes, on remplit tout d'abord une grande soucoupe avec des cailloux ou du gravier. On y pose un pot avec au milieu un tube de soutien qui est lui-même à nouveau rempli de gravier. Ensuite, on met de la terre dans le pot jusqu'au bord supérieur. On poursuit de cette façon avec des pots toujours plus petits. On ne plante qu'à partir du moment où le carrousel est terminé. Les cailloux forment un fond lourd et plat et servent de réservoir pour l'eau tout en évitant l'eau stagnante. Il faut ensuite à nouveau placer la soucoupe sur un support à roulettes pour pouvoir déplacer le carrousel de l’ombre au soleil et le remettre en place.

Jardin à étages pour herbes, légumes, etc.

Une autre possibilité d'utilisation optimale de la place existante est de faire une culture en escalier. Sur une construction à étages, il est possible de placer de nombreux pots ou trois jardinières dans lesquels on peut également planter des herbes ou des mélanges de légumes tels que des radis, de la salade, de la roquette, du chou-rave, des haricots nains, des carottes, des épinards ou des tomates. Dans ce système, on met aussi les pots sur des soucoupes que l'on remplit de gravier jusqu'au rebord. On arrose les jardinières jusqu'à ce que l'eau recouvre les cailloux. De cette manière, les plantes ne sont jamais trop humides, mais leurs racines peuvent toutefois avoir accès à la réserve en eau.

Une serre pliable a de la place sur le balcon

Si vous ne possédez qu'un balcon ou une petite terrasse comme espace pour le jardin, vous ne devez pas pour autant renoncer à une serre. Une serre pour terrasse pliable peut être utilisée pour cultiver des plantons de légumes et pour la culture principale de tomates, de salade, de piments ou de concombres.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto