Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Quelles mesures protègent contre les précipitations intenses ?

Les fortes pluies peuvent provoquer des inondations dans les bâtiments. Quelles mesures de protection permettent de vous protéger ? Informez-vous ici !

Protection contre les pluies diluviennes
S'il tombe de grandes quantités de pluie sur une très courte période, cela peut occasionner des dégâts aux bâtiments.

(stö) Les termes « pluies diluviennes » ou « fortes précipitations » sont utilisés lorsque plus de cinq litres d’eau tombent par mètre carré en cinq minutes, plus de sept litres en dix minutes ou plus de 16 litres par heure. Par ailleurs, les précipitations peuvent être encore significativement plus violentes. En Europe centrale, les averses brèves, mais abondantes sont plus fréquentes que les pluies de longue durée. Désormais, l’augmentation de la fréquence des pluies diluviennes dues au changement climatique peut également être prouvée scientifiquement.

Prévenir les risques d’inondations causées par les pluies diluviennes

Lorsque de grandes quantités de précipitations s’abattent très rapidement, les systèmes d’écoulement atteignent souvent leurs limites, car les écoulements des immeubles, mais aussi le réseau communal sont dimensionnés pour recevoir des précipitations fréquentes, mais d’intensité moindre (pour des raisons de coûts). Les bâtiments peuvent donc être endommagés. Les mesures architecturales suivantes permettent de prévenir les risques :

  • Clapets de retenue : ils empêchent l’infiltration d’eau depuis la canalisation (reflux) à l’intérieur de la maison.
  • Rehaussement des seuils des portes et des soupiraux : afin d’empêcher l’infiltration d’eau environnante.
  • Cave en béton étanche à l’eau sans sols naturels : en cas de précipitations de longue durée, il est possible que le niveau de la nappe phréatique monte et que l’eau s’infiltre dans les sols naturels.
  • Adaptation de l’aménagement extérieur : par exemple, des digues ou des esplanades et des routes inclinées à l’opposé du bâtiment peuvent empêcher l’eau de surface d’arriver jusqu’au bâtiment.

Prudence quand il pleut. Attention aux inondations.

Entretien régulier des installations d’écoulement

Les mesures architecturales ou installations d’écoulement ne sont utiles que si elles sont régulièrement contrôlées et entretenues. En font partie :

  • le retrait des feuilles mortes et déchets des gouttières et puits.
  • le contrôle des éventuelles pompes à eau
  • la vérification de l’aptitude fonctionnelle des clapets de retenue
  • le contrôle des collecteurs de boue, des regards de visite et des séparateurs d’huile
  • le rinçage des conduites de drainage et canalisations enterrées
  • le contrôle des canalisations enterrées et raccordements au bâtiment à l’aide d’une caméra

Ces travaux devraient être confiés exclusivement à des spécialistes, comme un plombier, une entreprise de nettoyage des canalisations, etc.

Mesures de protection en cas de fortes intempéries particulièrement intenses

Afin de prévenir les inondations à la suite de fortes intempéries particulièrement intenses ou de pluies diluviennes de longue durée, le service Alarme-Météo® des établissements cantonaux d’assurance des bâtiments, invite à prendre les mesures suivantes :

  • évacuez le sous-sol ou stockez le matériel en hauteur
  • éteignez les installations électriques au sous-sol et au rez-de-chaussée
  • si ces matériaux sont disponibles : étanchez les ouvertures et les écoulements avec des sacs de sable, des films plastiques et/ou des planches, par exemple :
    o   portes et fenêtres sans seuil au rez-de-chaussée
    o   soupiraux et fenêtres au sous-sol
    o   escaliers extérieurs pour accéder au sous-sol
  • étanchez les écoulements des installations sanitaires avec des sacs de sable et des chiffons
  • étanchez les couvercles de canalisation internes et les grilles d’écoulement
  • fixez les réservoirs à mazout de sorte qu’ils ne puissent pas être emportés ou se renverser
  • stockez les matières dangereuses dans un endroit sûr.

Le portail des risques naturels de la Confédération conseille en outre d’éviter de se rendre à la cave et aux étages inférieurs lorsque le risque d’inondation est imminent, car l’eau cherche toujours le point le plus bas dans un bâtiment.

Couverture d’assurance en cas de dommages causés par les pluies diluviennes

L’assurance immobilière couvre en général les dommages causés au bâtiment lorsque l’eau de surface s’est infiltrée par les portes et les fenêtres en raison de la violence des pluies. En principe, tous les éléments reliés de manière fixe au bâtiment sont assurés. En revanche, les dommages causés par le refoulement des canalisations ne sont pas couverts, car l’eau ne pénètre pas dans la maison de plain-pied, en surface et par les portes et les fenêtres du sous-sol. De tels dommages ne sont donc pas considérés comme des événements naturels.

En cas d’inondations, les dommages au mobilier (biens mobiliers) sont couverts par l’assurance ménage privée – à condition que les mesures de prévention adéquates aient été prises. L’assurance ménage ne couvre pas non plus les dommages dus au refoulement, car elle estime que le responsable est le propriétaire de la canalisation concernée.

Adressez-vous à votre assurance immobilière

Les mesures de prévention sont toujours individuelles, il n’existe pas de « règles d’or » valables pour la prochaine crue. Les propriétaires immobiliers intéressés par des mesures de protection de leur bâtiment peuvent s’adresser au nouveau service spécialisé dangers naturels de l’Assurance immobilière Berne. Vous y découvrirez gratuitement les mesures préventives que vous pouvez prendre afin de protéger votre logement. Et comment bénéficier de contributions pour la planification et la réalisation de mesures volontaires dans le cadre de la protection contre les dangers naturels.

Assurances complémentaires contre les dégâts d’eau

Les assurances immobilières proposent des assurances complémentaires facultatives, à l’image de « GVB Aqua ». Cette dernière couvre les dégâts d’eau au bâtiment qui ne sont pas pris en charge par l’assurance immobilière obligatoire, p. ex. en cas d’infiltration d’eau causée par des fuites de canalisations ou par le toit, ainsi que le refoulement et les eaux souterraines, y compris les frais annexes, indépendamment de la cause.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto