Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Lorsque d'importantes quantités d'eau tombent en un laps de temps restreint, des dommages au bâtiment peuvent survenir. Au travers de mesures de protection adaptées et d'une couverture d'assurance adéquate, il est toutefois possible d'accroître significativement la sécurité face aux inondations dans la maison, provoquées par les pluies diluviennes.
(stö) Les termes « pluies diluviennes » ou « fortes précipitations » sont utilisés lorsque plus de 5 litres d'eau tombent par mètre carré en 5 minutes, plus de 7 litres en 10 minutes ou plus de 16 litres par heure. Il faut toutefois savoir que de tels événements peuvent être encore significativement plus violents. En Europe centrale, les averses brèves, mais abondantes sont plus fréquentes que les fortes pluies de longue durée. Même s'il y a lieu de le supposer, il n'existe pour l'heure aucune preuve empirique d'une augmentation de la fréquence des fortes précipitations induite par le changement climatique.
Lorsque de grandes quantités de précipitations s'abattent très rapidement, les bâtiments et les systèmes d'écoulement locaux peuvent être endommagés. Les mesures architecturales suivantes permettent de prévenir les dangers :
Les mesures architecturales ou installations d’écoulement ne sont utiles que si elles sont régulièrement contrôlées et entretenues. Cet entretien implique :
Ces travaux devraient être confiés exclusivement à des spécialistes, comme un ferblantier, une entreprise de nettoyage des canalisations, etc.
Afin de prévenir les inondations à la suite de fortes intempéries particulièrement intenses ou de pluies diluviennes de longue durée, le service Alarme-Météo® des établissements cantonaux d'assurance des bâtiments et d'Helvetia, invite à prendre les mesures suivantes :
Le portail des risques naturels de la Confédération conseille en outre d'éviter de se rendre à la cave et aux étages inférieurs lorsque le risque d'inondation est imminent.
L'assurance immobilière couvre en général les dommages causés au bâtiment lorsque l'eau de surface s'est infiltrée par les portes et les fenêtres en raison de la violence des pluies. En principe, tous les éléments reliés de manière fixe au bâtiment sont assurés. En revanche, les dommages causés par le refoulement des canalisations ne sont pas couverts, car l'eau ne pénètre pas dans la maison de plain-pied, en surface et par les portes et les fenêtres du sous-sol. De tels dommages ne sont donc pas considérés comme des événements naturels.
En cas d'inondations, les dommages au mobilier (biens mobiliers) sont couverts par l'assurance ménage privée – à condition que les mesures de prévention ad hoc aient été prises. L'assurance ménage ne couvre pas non plus les dommages dus au refoulement, car elle estime que le responsable est le propriétaire de la canalisation concernée.
Les assurances immobilières proposent des assurances complémentaires facultatives, à l'image de « GVB Aqua ». Cette dernière couvre les dégâts d'eau au bâtiment qui ne sont pas pris en charge par l'assurance immobilière obligatoire, par exemple en cas d'infiltration d'eau causée par des fuites de canalisations ou par le toit, ainsi que le refoulement et les eaux souterraines, y compris les frais annexes, indépendamment de la cause.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».