Protection contre les intempéries et orages

Protection contre les crues : mesures et produits pour les bâtiments

Il est impossible d'éviter les inondations. Les propriétaires de maison ont donc tout intérêt à agir de manière préventive. Quelles sont les mesures et produits adaptés dans le cadre de la protection contre les crues ?

Installer des installations techniques en hauteur pour protéger en cas de crues
Lave-linge et chauffage en position surélevée.

(stö) En matière de prévention des inondations, on fait en premier lieu la distinction entre les mesures de protection permanentes et temporaires. Les premières comprennent l'ensemble des mesures architecturales, telles que la réalisation d'un rehaussement de bordure, tandis que les secondes incluent, par exemple, l'étanchement avec des sacs de sable pendant une crue. Il existe des possibilités très variées pour répondre aux différents besoins des propriétaires. Nous vous en présentons une sélection.

Inondation contrôlée

L'inondation contrôlée permet en première ligne de limiter les dégâts : par exemple, au niveau de l'aménagement intérieur, on choisit des matériaux peu sensibles à l'humidité pour les espaces où des inondations sont susceptibles de se produire. Pour l'agencement des sols, il serait par exemple possible de choisir des matériaux en pierre au lieu du parquet ou des revêtements textiles. Les appareils sensibles, tels que la machine à laver le linge et le chauffage ainsi que les installations électriques et de domotique, devraient être placés au-dessus du niveau envisageable des crues.

Étanchement contre les crues

Les mesures d'étanchement permettent de rendre le bâtiment étanche à l'eau. L'eau parvient jusqu'à l'enveloppe du bâtiment, mais ne peut pas y pénétrer. Là encore, des dégâts peuvent survenir, mais contrairement à l'inondation contrôlée, ils se produisent rarement à l'intérieur du bâtiment et n'affectent généralement que l'enveloppe. Les portes et fenêtres dotées d'une imperméabilité à l'eau élevée appartiennent à cette catégorie de mesures.

Protection contre les crues

La troisième mesure de prévention est la protection intégrale. Dans ce cas de figure, on empêche totalement l'eau d'atteindre le bâtiment. Ceci est possible par exemple en construisant le bâtiment en hauteur ou à l'aide de buttes qui retiennent et dévient l'eau. Dans le cadre des mesures de protection de ce type, il est important de tenir compte de l’environnement du bien-fonds dans le concept de protection, afin que l'eau ne soit pas redirigée vers le voisin le plus proche.

Membrane ou clapet de retenue

Un problème dans certains bâtiments, en principe étanches ou protégés, est le refoulement des conduites et des canalisations. Pour y remédier, il est judicieux d'avoir recours à une membrane ou à un clapet de retenue. Un tel dispositif laisse passer l'eau dans un sens. Lorsqu'un refoulement a lieu et qu'une pression est exercée depuis l'autre côté, l'eau comprime la membrane ou le clapet contre les parois du tuyau, empêchant ainsi l'eau de la canalisation de passer.

FloodStop

Bien entendu, toutes les grandes ouvertures, telles que les portes, les fenêtres et les puits incluent un risque potentiel. Une option de protection est un élément facile et rapide à installer, qui prend peu de place lorsqu'il n'est pas utilisé. Le système « FloodStop » consiste en un coussin en plastique, gonflé en très peu de temps à l'aide d'une pompe manuelle ou d'un compresseur. Malgré sa construction légère, le système est destiné à assurer une protection pendant environ 200 heures, en présence d'une vitesse de courant maximale de 14 km/h et avec une hauteur d'eau ne dépassant pas 2 m.

Planches et plaques métalliques contre les crues

La mesure la plus courante contre les importantes crues récurrentes est l'utilisation de planches ou de plaques métalliques permettant de sceller les ouvertures. Pour ce faire, des profilés métalliques sont généralement apposés aux portes, ouvertures dans les murs et autres orifices. Des piquets intermédiaires permettent de couvrir également les distances plus importantes. Dès qu'une inondation menace, des éléments en forme de planche peuvent être insérés dans les profilés afin de tenir l'eau à l'écart avec une grande fiabilité. Le système de la société Forma Neovac est utilisé notamment au restaurant Dälhölzli à Berne. Selon les déclarations du fabricant, grâce à des joints en caoutchouc dotés de très bonnes propriétés de vieillissement, les éléments de barrage en aluminium empêchent de manière fiable les infiltrations d'eau. De nombreuses autres entreprises (voir liste), proposent des systèmes similaires.

Éléments de barrage en plastique

Les barrières à eau en plastique sont plus adaptées aux services militaires qu'aux particuliers. Deux systèmes similaires sont basés sur de grands tuyaux, eux-mêmes remplis d'eau : « Beaver » (distribué par Vogt AG) et « Waterrails » (Growag). Les barrières peuvent être raccordées les unes aux autres sans moyen auxiliaire et retiennent l'eau sur de longues distances, jusqu'à une hauteur de barrage de presque 2 mètres.

Pour les particuliers, il existe un produit, proposé par Ruedi Jungen, ancien officier du corps de sapeurs-pompiers de Frutigen : avec un peu d'aide, les éléments de barrage Lenoir peuvent être montés même à travers des torrents d'eau. La variante la plus petite mesure tout juste 30 x 30 cm une fois enroulée et pèse dans les 6 kg. Elle assure une hauteur de barrage de 15 cm sur une longueur de 9 mètres. En comparaison aux sacs de sable, le fabricant estime qu’une barrière de 20 kg mesurant tout juste 40 x 50 cm remplace 450 sacs.

Adressez-vous à votre Assurance immobilière

Les mesures préventives sont toujours relatives à un objet, il n'y a pas de « règles d'or » pour se protéger des prochaines crues. Nous conseillons donc aux propriétaires immobiliers désireux de se renseigner sur les mesures de protection applicables pour leur construction de s'adresser aux experts en dommages naturels de l'Assurance immobilière Berne (AIB), en composant le n° de tél. : 0800 666 999. Ils sont compétents pour donner des informations sur les mesures les plus appropriées dans chaque cas concret.

La Fondation pour prévention et dommages immobiliers non assurés de l'AIB soutient financièrement diverses mesures de protection contre les crues prévues. La demande doit être adressée à la Fondation, avant la réalisation de la mesure.

Vous trouvez la formule de demande sous www.gvb.ch/fondation.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Assurance immobilière Berne