Plan des étages et aménagement

Quels avantages apporte une cave ?

Tous les terrains à bâtir ne se prêtent pas à l’aménagement d’un sous-sol. Et de toute manière, une maison d’habitation ne doit pas forcément être excavée. Quels sont les arguments pour ou contre une cave ?

Haus unterkellern
Il ne semble pas toujours impératif de prévoir une cave ; pourtant le sous-sol offre de la place pour le système de chauffage, ainsi qu’une réserve d’espace habitable pour l’avenir.

(pk) Les entreprises spécialisées dans la construction de caves ont tendance à sous-estimer la charge de travail. Certains tablent sur « seulement 10 % de coûts supplémentaires » pour un sous-sol, ce supplément étant calculé sur le budget total de construction. Mais on comprendra rapidement que la charge de travail effective pour une cave implique quelques étapes de travail coûteuses. Il ne faut notamment pas sous-estimer l’excavation. De même, l’enveloppe du sous-sol doit être munie d’une couche d’isolation thermique appropriée, permettant d’éviter la formation de condensation. En termes d’enveloppe du bâtiment, le gros œuvre d’un sous-sol n’est guère meilleur marché par rapport à celui des étages supérieurs. Dans les zones urbaines, à part les parkings souterrains, on ne réalise pratiquement plus de sous-sols. Dans cette optique et, eu égard aux coûts, on pourrait de manière générale estimer que la construction d’une cave est inutile : avons-nous réellement besoin d’autant d’espace pour stocker des pneus, des appareils de sport ou des habits d’hiver ? Même pour le chauffage, on préconise aujourd’hui d’aménager une pièce au rez-de-chaussée. En effet, cela permet d’optimiser ses performances, car les canalisations sont ainsi plus courtes. Alors, quels sont les arguments qui continuent à plaider en faveur de l’excavation des maisons d’habitation ? 

De la place pour un accumulateur d’énergie

Généralement, nous nous imaginons une « vraie maison » avec un toit, une cheminée et une cave. Mais le progrès technique n’est pas le seul à faire en sorte qu’aujourd’hui, les maisons diffèrent sensiblement des dessins d’enfants. Par exemple, les maisons chauffées à l’aide d’une pompe à chaleur n’ont effectivement plus besoin de cheminée. Cependant, de nombreux propriétaires apprécient de loger la pompe à chaleur et l’accumulateur d’énergie supplémentaire au sous-sol. D’autres systèmes de chauffage, sans combustibles fossiles, nécessitent également un espace comparable, notamment parce que de grands réservoirs d’eau sont nécessaires pour le stockage de la chaleur.

La cave peut également constituer une réserve d’espace habitable

Également dans le cas des maisons construites dans la pente, un sous-sol est tout sauf inutile. La topographie mène obligatoirement à un niveau de socle qui ne convient guère à l’aménagement de pièces de vie. En effet, les pièces côté versant sont pour ainsi dire enterrées. En revanche, celles à l’avant peuvent bénéficier de la lumière du jour. Ces pièces sont une réserve pour plus tard ; elles peuvent même être utilisées pour un appartement intégré, sans travaux laborieux. 

Une maison excavée peut assurément être évaluée sur le marché immobilier avec des perspectives de revenus plus élevées. Le besoin individuel d’espace de stockage et de rangement souligne clairement le souhait de nombreuses familles de posséder une propre cave.

Si l’on renonçait à une cave et qu’il fallait ultérieurement creuser le sous-sol pour en aménager une, les coûts augmenteraient de manière disproportionnée. Ce cas de figure est donc très rare et, si cette option est envisagée, c’est généralement pour une cave d’un volume modeste. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto