Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Protection contre les crues pour votre maison

Il est impossible d’éviter les inondations. Les propriétaires fonciers ont donc tout intérêt à agir de manière préventive. Quels sont les produits et mesures adaptés dans le cadre de la protection contre les crues ?

Au terme de ses études de géographie, Michael Sigel a travaillé pour diverses entreprises à l'étranger, notamment en Allemagne dans le domaine de la protection contre les inondations. Depuis l'automne 2023, il travaille pour le service des dangers naturels de l'AIB.
Crues dans la suisse
Il est impossible d’éviter les inondations. Les propriétaires de maison ont donc tout intérêt à agir de manière préventive.

(stö) Les crues sont causées par des précipitations intenses ou prolongées et/ou par la fonte des neiges. Le ruissellement important fait grimper le niveau des plans d’eau : l’eau finit par déborder sur les berges. Les crues représentent un risque, non seulement en raison des inondations, mais aussi de l’érosion des rives le long des plans d’eau. Outre l’effet de l’eau, les matières solides transportées telles que les alluvions, les sédiments et le bois flottant sont également importantes. Une distinction est faite entre les inondations dynamiques, par exemple dans le cas des ruisseaux ou des rivières, et les inondations statiques, lorsque par exemple les lacs débordent.

Le ruissellement est également une menace : en cas de pluies diluviennes sur un sol compacté, gorgé d’eau ou gelé, l’eau ne parvient pas à s’infiltrer et s’écoule à la surface. Si le bâtiment n’est pas suffisamment protégé contre les eaux de surface, des dommages considérables peuvent survenir.

Le changement climatique favorise les crues et les inondations

L’avenir n’est pas particulièrement optimiste pour les propriétaires immobiliers suisses par rapport au risque de crues et surtout à celui lié au ruissellement. L’Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) écrit sur son site internet que « le cycle global de l’eau s’intensifie en raison du réchauffement climatique ». D’une part, cela conduit à des périodes sèches plus prononcées, d’autre part à des précipitations plus intenses et plus fortes. En outre, la plate-forme nationale Dangers naturels (PLANAT) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) estime que les précipitations intenses de courte durée seront plus fréquentes et plus violentes, ce qui aura des répercussions sur les crues locales et le ruissellement. Il n’existe pas encore de données relatives aux tendances en matière de précipitations de longue durée. L’augmentation de la température ainsi que le repli des glaciers et du pergélisol qui en découle pourraient donner lieu à une augmentation de l’érosion et de la production de sédiments.

Risque de crues induit par un comportement non conforme aux risques

L’évolution des conditions climatiques n’est qu’une des raisons de l’augmentation pronostiquée des dommages aux bâtiments. Un autre motif réside dans l’augmentation de la valeur et la concentration croissante de la valeur des bâtiments. Le rapport « Dommages naturels : prévention et analyse des causes » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie cite en outre le comportement non conforme aux risques comme motif supplémentaire. Cet aspect inclut notamment :

  • une planification non conforme aux risques (par exemple une salle de séjour de plain-pied avec une rivière)
  • une construction non conforme aux risques (par exemple absence de cuvelage étanche)
  • une affectation non conforme aux risques (par exemple un aménagement exclusif de la cave)

Le rapport envisage la marge de manœuvre suivante pour les compagnies d’assurance : elles peuvent augmenter leurs primes, exclure les risques élevés de la couverture d’assurance (ce qui n’est pas possible dans les cantons ayant un établissement cantonal d’assurance immobilière et une obligation d’assurance, comme le canton de Berne) et/ou s’engager en matière de prévention. L’Assurance immobilière Berne met en avant la prévention. Elle conseille gratuitement les propriétaires de bâtiments sur la manière de mieux protéger leurs bâtiments et sensibilise les autorités publiques ainsi que les maîtres d’ouvrage aux risques naturels – car la meilleure prévention commence dès la phase de planification. L’AIB apporte son soutien tant lors de la planification que lors de la réalisation des mesures de protection facultatives. La planification et la réalisation sont respectivement financées à hauteur de 80 % et jusqu’à 10’000 francs. Des subventions plus élevées sont possibles à titre exceptionnel.

Prudence quand il pleut. Attention aux inondations.

Protection appropriée contre les crues

Des préparations ciblées et un comportement approprié avant, pendant et après une crue permettent d’éviter ou au moins de réduire les dommages. Toute personne vivant dans une zone présentant un risque d’inondation doit donc prendre à temps des mesures ciblées de protection contre les crues et adapter son comportement à ces risques.

En cas de crue, le premier commandement est de tenir l’eau à l’écart du bâtiment par tous les moyens possibles. En matière de prévention des inondations, il faut en premier lieu faire la distinction entre les mesures de protection permanentes et temporaires. Les premières comprennent l’ensemble des mesures architecturales, telles que la réalisation d’un rehaussement de bordure ou des fenêtres étanches, tandis que les secondes incluent, par exemple, l’étanchement avec des sacs de sable pendant une crue. En principe, il convient de privilégier les mesures de protection permanentes, car elles fonctionnent même en cas d’absence et ne nécessitent aucun montage. Il ne faudrait recourir aux mesures temporaires que si l’évaluation correspondante a démontré que des mesures de protection permanentes seraient disproportionnées. Il existe des possibilités très variées pour répondre aux différents besoins des propriétaires. Nous vous en présentons une sélection.

Annonce

Alarme-Météo en cas d'indonations

Téléchargez l'application gratuite d'Alarme-Météo et sécurisez votre bâtiment grâce aux alertes préventives d'inondation.

Infobox Wetter-Alarm franz png

Systèmes de protection contre les crues

Les mesures de protection contre les crues sont rarement des mesures individuelles. La protection contre les crues nécessite davantage un système incluant plusieurs mesures, qui s’imbriquent de manière ciblée : 

En outre, les recommandations suivantes s’appliquent :

Numéros de téléphone importants

  • 112 Urgences en général
  • 117 Police secours
  • 118 Numéro des pompiers
  • 144 Urgence sanitaire
  • 175 Problèmes de raccordement téléphonique

Remarque

De nombreuses communes et villes menacées par les crues mettent à la disposition de leurs habitants différentes check-lists. Renseignez-vous !

Adressez-vous à votre assurance immobilière

Les mesures de prévention sont toujours individuelles, il n’existe pas de « règles d’or » valables pour la prochaine crue. Les propriétaires qui s’intéressent aux mesures de protection de leur bâtiment doivent donc s’adresser au Service spécialisé dangers naturels de l’Assurance immobilière Berne (AIB). Les expert·e·s en dangers naturels se feront un plaisir de vous conseiller selon vos besoins et de vous renseigner sur les mesures les plus appropriées.

Coopération

Protégez votre logement contre les dangers naturels.

Avec sa campagne de prévention actuelle, l’Assurance immobilière Berne (AIB) vous informe sur la manière de vous protéger – vous et votre logement – contre les dangers naturels et sur les possibilités de profiter de contributions.

GVB Kampagne Naturgefahren franz

Questions fréquentes

Coopération

Dangers naturels : un check-up en ligne

Le site protection-dangers-naturels.ch vous montre comment protéger efficacement votre bâtiment pour vivre en sécurité.

Infobox Naturgefahren
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images