Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Selon l’OFEV, en Suisse, les événements naturels, tels que les crues, coûtent en moyenne CHF 300 millions par an aux assurances immobilières. La faute face à ce constat ne revient pas uniquement au changement climatique, mais aussi à la densification des lotissements. Quelles sont les mesures efficaces dans le cadre de la protection contre les crues ?
(stö) Les crues sont causées par des précipitations intenses ou prolongées et/ou par la fonte des neiges. Le ruissellement important fait grimper le niveau des plans d’eau : l’eau finit par déborder sur les berges. Une distinction est faite entre les inondations dynamiques, par exemple les ruisseaux ou rivières et les inondations statiques, lorsque par exemple les lacs débordent.
Le ruissellement est également une menace : en cas de pluies diluviennes sur un sol compacté, gorgé d’eau ou gelé, l’eau ne parvient pas à s’infiltrer et s’écoule à la surface. Si le bâtiment n’est pas suffisamment protégé contre les eaux de surface, des dommages considérables peuvent survenir.
L’avenir n’est pas particulièrement optimiste pour les propriétaires immobiliers suisses par rapport au risque de crues et surtout à celui lié au ruissellement. L’Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) écrit sur son site internet que « Le cycle global de l’eau s’intensifie en raison du réchauffement climatique ». D’une part, cela conduit à des périodes sèches plus prononcées, d’autre part à des précipitations plus intenses et plus fortes. En outre, la plate-forme nationale « Dangers naturels » (PLANAT) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) estime que les précipitations intenses de courte durée seront plus fréquentes et plus violentes, ce qui aura des répercussions sur les crues locales et le ruissellement. Il n’existe pas encore de données relatives aux tendances en matière de précipitations de longue durée. L’augmentation de la température et les modifications du périglaciaire qui en découlent pourraient donner lieu à une augmentation de l’érosion et de la production de sédiments.
L’évolution des conditions climatiques n’est qu’une des raisons de l’augmentation pronostiquée des dommages aux bâtiments. Un autre motif réside dans l’augmentation de la valeur et la concentration croissante de la valeur des bâtiments. Le rapport « Dommages naturels : prévention et analyse des causes » de l'Association des établissements cantonaux d'assurance cite en outre le comportement non conforme aux risques comme motif supplémentaire. Cet aspect inclut notamment :
Le rapport envisage la marge de manœuvre suivante pour les compagnies d’assurance : elles peuvent augmenter leurs primes, exclure les risques élevés de la couverture d’assurance (ce qui n’est pas possible dans les cantons ayant un établissement cantonal d’assurance des bâtiments et une obligation d’assurance, comme le canton de Berne) et/ou s’engager en matière de prévention. L’Assurance immobilière Berne met en avant la prévention. Elle conseille gratuitement les propriétaires de bâtiments sur la manière de mieux protéger leurs bâtiments et sensibilise les autorités publiques ainsi que les maîtres d’ouvrage aux risques naturels – car la meilleure prévention commence dès la phase de planification. L’AIB apporte son soutien tant lors de la planification que lors de la réalisation des mesures de protection facultatives. La planification et la réalisation sont respectivement financées à hauteur de 80 % et jusqu’à CHF 10 000.–. Des subventions plus élevées sont possibles à titre exceptionnel.
Des préparations ciblées et un comportement approprié avant, pendant et après une crue permettent d’éviter ou de réduire les dommages. Toute personne vivant dans une zone présentant un risque d’inondation doit donc prendre à temps des mesures ciblées de protection contre les crues et adapter son comportement à ces risques.
En cas de crue, le premier commandement est de tenir l’eau à l’écart du bâtiment par tous les moyens possibles. En outre, les recommandations suivantes s’appliquent :
De nombreuses communes et villes menacées par les crues mettent à la disposition de leurs habitants différentes check-lists. Renseignez-vous !
Les mesures de prévention sont toujours individuelles, il n’existe pas de « règles d’or » valables pour la prochaine crue. Les propriétaires immobiliers intéressés par des mesures de protection de leur bâtiment peuvent s’adresser au nouveau service spécialisé dangers naturels de l’Assurance immobilière Berne. Vous y découvrirez gratuitement les mesures préventives que vous pouvez prendre afin de protéger votre logement. Et comment bénéficier de contributions pour celles que vous décidez librement d’appliquer dans le cadre de la protection contre les dangers naturels.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.