Protection contre les intempéries et orages
Coopération avec les experts GVB Logo

Idées reçues et mythes entourant la foudre

Qu’ils soient lancés par Thor, Zeus ou Jupiter, dans la mythologie, les éclairs jouent un rôle central. Peut-être les nombreux mythes et idées reçues sur la foudre, lesquels perdurent encore de nos jours, viennent-ils de là ? Nous vous dévoilons ce qui est vrai à propos des éclairs et des dangers qu’ils représentent, et ce que vous pouvez sans autre considérer comme un mythe.

Les mythes autour de la foudre et du tonnerre sont nombreux.
Les mythes autour de la foudre et du tonnerre sont nombreux.

(pg) Dans différentes mythologies, les pères célestes comme Zeus, Jupiter ou Thor, armés d’un foudre, étaient considérés comme les maîtres du tonnerre et des éclairs. Lorsque la foudre était utilisée comme arme, ses détenteurs lançaient sur la terre l’élément de force et de puissance dans un jet de lumière, à l’image de Zeus depuis l’Olympe. C’est ainsi que les hommes expliquaient le phénomène de la foudre.

Aussi fascinante que soit la foudre, de tous les temps, elle a suscité l’effroi chez de nombreuses personnes. Quantité de mythes et idées reçues se sont ainsi établis. Et ils persistent, malgré les preuves irréfutables de leur non-fondement. Certaines affirmations sont en revanche parfaitement véridiques. Nous mettons les pendules à l’heure.

1. Les éclairs ne frappent jamais deux fois au même endroit

Faux, cela peut parfaitement se produire. L’Empire State Building à New York, par exemple, est touché par la foudre en moyenne 25 fois par année.

2. De nombreuses personnes meurent à la suite d’un coup de foudre

Non, d’un point de vue statistique, en Suisse, une personne est tuée par la foudre seulement tous les deux ans environ.

3. Les animaux survivent moins souvent aux coups de foudre que les humains

C’est vrai, car avec leurs quatre pattes, la tension de pas est plus importante. Lorsque la terre conduit l’énergie d’un coup de foudre, le flux de courant est plus important que chez le « bipède ».

4. Il faut débrancher les appareils électroniques domestiques pendant un orage

Si un système de protection contre la foudre ou les surtensions est installé, vous n’avez pas besoin de débrancher vos appareils.

5. Les téléphones portables attirent la foudre

Les téléphones portables ont leurs effets secondaires, mais cette affirmation est fausse. Les radiations des téléphones portables sont trop faibles pour cela.

6. Il faut fermer les parapluies en cas de risque de foudre

Cette précaution est fondée, surtout si le parapluie a une pointe en métal.

7. Symbole de majesté, de nombreuses traditions estiment que le chêne attire la foudre. Certains considèrent qu’un chêne a plus de chance d’être foudroyé qu’un autre arbre

Mais cela n’a jamais été vérifié. La foudre frappe volontiers ce qui culmine, comme les arbres. En revanche, elle ne choisit pas une espèce en particulier.

8. Dans la voiture, on est à l’abri d’un coup de foudre

C’est exact. En cas de foudre, la voiture fait office de « cage de Faraday ». Le physicien Michael Faraday a découvert qu’avec une enveloppe en matériau conducteur fermée de tous les côtés, le courant est dévié dans la terre.

9. Pendant les orages, sortez de l’eau aussi vite que possible

C’est exact. D’une part, dans l’eau, l’électricité peut se propager sur une vaste zone et d’autre part, elle peut circuler de manière optimale dans le corps lorsque nous sommes allongés dans l’eau ou que nous nageons.

À quelle distance se trouve l’orage ?

Les fronts orageux peuvent traverser le pays à une vitesse vertigineuse, mais aussi se déplacer lentement. Vous pouvez calculer vous-même à quelle distance se trouve un orage. La formule est la suivante : « distance entre l’éclair et le tonnerre en secondes, divisées par trois ». Cela donne la distance en kilomètres à laquelle l’orage se trouve.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto