Dommages causés par des animaux et nuisibles

Éliminer les araignées dans la maison

Comptant parmi les plus grands prédateurs d’insectes, les araignées jouent un rôle important dans l’équilibre naturel. Néanmoins, chez la plupart d’entre nous, les araignées éveillent un certain dégoût et un malaise. Et s’il y a un endroit où on ne veut pas les voir, c’est bien dans nos maisons. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des araignées – ou, idéalement, comment éviter qu’elles n’entrent chez vous.

Éliminer les araignées
La méthode la plus simple est de placer un verre sur l’araignée et de glisser une feuille de papier ou de carton sur l’ouverture.

(pg) Dans leurs rapports avec les araignées, les humains ne se laissent que rarement guider par la science. Bien souvent, des mythes sont transmis, alimentant la peur et pouvant même déclencher une arachnophobie, la phobie spécifique ou le trouble anxieux le plus répandu dans le monde. Pourtant : chez nous, en tout cas, les araignées sont inoffensives. Elles ne pondent pas leurs œufs sous la peau humaine, nous n’avalons pas d’araignées pendant notre sommeil et elles ne ressortent généralement pas non plus de l’aspirateur. De même, seules quelques espèces d’araignées voient la femelle réellement manger le mâle après l’accouplement.

En revanche, il est vrai que les araignées jouent un rôle important dans l’écosystème, car elles font partie des plus grands insectivores et nous protègent par exemple, en été, contre les invasions de mouches et de moustiques, mais aussi contre les acariens et les mites.

Retirer les araignées vivantes

Pourtant, l’homme ne les en remercie pas. Il ne veut pas les voir entre ses quatre murs. Une araignée découverte est rapidement éliminée. Il existe pour cela différents moyens à bannir : les tuer avec une tapette à mouches, les aspirer ou les empoisonner avec un insecticide. En effet, il est très facile de les faire sortir vivantes :

  • la méthode la plus simple est de placer un verre sur l’araignée et de glisser une feuille de papier ou de carton sur l’ouverture. Elle peut ensuite être relâchée dans la nature.
  • on trouve dans le commerce des attrape-araignées en plastique qui fonctionnent selon le principe verre/papier. Certains sont même dotés d’une poignée rétractable pour éviter de devoir s’approcher trop près de l’intruse.

Tenir les araignées à l’écart de nos pièces

Mais, compte tenu du malaise que les araignées provoquent chez de nombreuses personnes, nous préférons qu’elles restent hors de nos maisons ou appartements. Pour y parvenir, nous recommandons les mesures suivantes :

1. Monter des moustiquaires

En automne, lorsque les températures baissent, les araignées cherchent volontiers un endroit plus chaud – notamment parce qu’elles trouvent moins de nourriture à l’extérieur. En installant une moustiquaire aux fenêtres, vous tenez à l’écart non seulement les moustiques et les mouches, mais aussi les araignées.

2. Veiller à la propreté

Plus une pièce est propre, moins il y a d’araignées. L’équation est simple : plus un endroit est propre, moins il y a d’insectes. Moins il y a d’insectes, moins il y a de nourriture pour les araignées.

3. Utiliser des substances odorantes

Les araignées sont allergiques à différentes substances odorantes. Ainsi, la plupart des espèces restent à l’écart du parfum de la lavande. L’eucalyptus ou la menthe poivrée peuvent également repousser les araignées, tout comme les huiles essentielles contenues dans les écorces de citron ou d’orange. L’odeur des châtaignes s’est révélée particulièrement efficace. Brisez les coquilles d’un ou deux coups de marteau et disposez des châtaignes sur les rebords de fenêtre et près des entrées.

4. Utiliser des sprays répulsifs

On trouve dans le commerce différents sprays qui chassent les araignées ou les tiennent à distance. Il est judicieux de les appliquer là où les araignées entrent généralement dans la maison, c’est-à-dire le long des rebords des fenêtres ou des portes-fenêtres de la terrasse ou du balcon. Vous pouvez également vaporiser les coins et les interstices où elles aiment se réfugier. Une alternative au spray est un mélange d’eau et de vinaigre.

Si toutes ces mesures ne donnent pas de résultats, vous pouvez au moins vous consoler en vous disant que la présence d’araignées à l’intérieur est le signe d’un climat optimal.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto