Fenêtres et portes

Protection contre les insectes pour les portes et fenêtres

Moustiques, guêpes et autres insectes font partie, en été, de nos hôtes indésirables. Les moustiquaires permettent d’empêcher les petits intrus d’entrer dans nos maisons.

Insektenschutzsysteme
Les moustiquaires protègent vos pièces habitables des hôtes indésirables.

(pk) Que cela nous plaise ou non : une protection fiable de nos pièces habitables contre les insectes est d’ordre mécanique. Le filet à mailles fines, qui horripile certains, surpasse toutes les autres mesures techniques de protection telles que les spirales anti-moustiques, les vaporisateurs électriques, les huiles ou les bougies parfumées. Certaines de ces mesures sont même plutôt inutiles. Tant qu’un seul moustique peut nous causer des nuits blanches, il ne suffit effectivement pas de réduire le nombre de suceurs de sang.

Prétendre que les moustiques, tout comme les mites ou les mouches, sont attirés par la lumière est une chimère. En effet, ils sont exclusivement attirés par nos odeurs corporelles, un parfum, la chaleur ou l’humidité.

La moustiquaire : une solution simple

Si vous ne voulez pas maintenir en permanence vos fenêtres et portes fermées en été, vous avez intérêt à opter pour des moustiquaires et des filets anti-insectes, lesquels peuvent être installés sur les fenêtres, les puits de lumière et, si nécessaire, les portes. Un conseil supplémentaire important : équipez toujours deux fenêtres de moustiquaires, afin que la nuit, vous puissiez créer un courant d’air à travers l’appartement ou une pièce.

Bien que toutes les moustiquaires promettent d’empêcher l’intrusion des moustiques, elles ne peuvent répondre à cette attente efficacement que si les détails suivants sont exécutés correctement. Des filets simples et bon marché, tels que ceux proposés dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage, peuvent être facilement fixés au cadre de la fenêtre au moyen d’un dispositif à velcro et ensuite déroulés horizontalement ou verticalement. Mais l’inconvénient est qu’ils sont tout sauf durables et que le dispositif de fixation est rapidement endommagé.

Confortables moustiquaires déroulables

Plusieurs fabricants proposent également une solution professionnelle pour la protection mécanique contre les insectes : la moustiquaire déroulable pour les fenêtres. Ces dispositifs sont fixés aux fenêtres dans un cadre en bois, en plastique ou en aluminium et peuvent être déroulés horizontalement, selon le modèle, même avec un frein de rappel ou un loquet intermédiaire. Une option plus simple, mais plus durable, est un cadre sur lequel un filet est posé, avant d’être fixé au cadre de la fenêtre depuis l’extérieur. Toutefois, ces cadres fixes ne sont recommandés que pour les fenêtres que vous ouvrez uniquement pour aérer et non celles où vous devez arroser des plantes ou autre. 

Attention : n’oubliez pas le puits de lumière

Les volets roulants coulissants de porte fonctionnent de la même manière que les stores de fenêtre, mais ils s’ouvrent à la verticale et non à l’horizontale. Lorsque de grandes ouvertures doivent être protégées contre les insectes, il est recommandé d’employer des systèmes coulissants faciles à utiliser. Les portes à charnières ou pivotantes avec moustiquaires sont principalement importées des États-Unis. Elles ne sont toutefois pas très élégantes. En ce qui concerne la protection contre les insectes, n’oubliez pas d’obstruer également le puits de lumière avec un filet à mailles serrées. Cette mesure empêche non seulement les insectes d’entrer, mais aussi la saleté et les feuilles de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Quels autres moyens pour éloigner les insectes ?

Il n’existe pas de protection à 100 % contre les insectes, mais dans l’ensemble, de nombreuses mesures défensives peuvent contribuer efficacement à éviter que la maison ou l’appartement ne se transforme en paradis pour les moustiques. Les eaux stagnantes ou à faible débit sont de véritables nids de reproduction pour les moustiques. Si vous avez un biotope dans votre jardin ou si vous stockez de l’eau de pluie, vous devez vous attendre à la présence de moustiques. Planter un catalpa (Catalpa bignonioides) peut être un remède naturel efficace. Ses feuilles contiennent de la catalpine faiblement toxique, que les moustiques détestent. D’autres plantes comme le clou de girofle, la menthe des chats, la tomate, le basilic, la mélisse, la lavande, l’encens ou les noyers n’éliminent pas les moustiques, mais les tiennent efficacement à l’écart. 

  • Auteur :
  • hausinfo
  • Image :
  • istockphoto