Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Dans les bâtiments locatifs, les cages d'escalier servent d'une part de voie de fuite pour les habitants et d'autre part de voie d'accès pour les services de sécurité et de sauvetage. Il est donc impératif de veiller à ce que les escaliers et les voies d'évacuation soient accessibles et parfaitement entretenues.
(pg) Dans les grands bâtiments et les maisons locatives, la sécurité dans les cages d'escalier est une priorité absolue. C'est pourquoi les cages d'escalier doivent être à tout moment libres d'accès, car elles servent non seulement de voie de fuite pour les habitants, mais aussi de voie d'accès pour les services de sauvetage et les sapeurs-pompiers.
En cas d’incendie dégageant une forte fumée, les objets se trouvant dans la cage d’escalier peuvent représenter un piège mortel. Mais aussi du point de vue de la Iibre accessibilité, les règles suivantes revêtent une grande importance :
Par ailleurs, les prescriptions de la police du feu concernant la sécurité incendie dans les cages d’escalier sont claires et précises. Elles stipulent :
Les exceptions ne sont possibles que lorsqu'elles sont expressément autorisées par le propriétaire de l'immeuble. Le respect des prescriptions de protection incendie s'applique dans tous les cas. De manière générale, il est préférable de refuser toute utilisation dérogatoire de la cage d'escalier.
Une exception envisageable est l'installation d'un meuble à chaussures par appartement, lorsque :
Par ailleurs, il est bien entendu possible de placer des paillassons dans les cages d’escalier. En ce qui concerne les chaussures ou les plantes en pot, le « consentement tacite » du bailleur ou des voisins s’applique. Si l’une des parties révoque cet accord, les chaussures et les plantes doivent être retirées de la cage d’escalier.
De manière générale, les locataires doivent se tenir au fait que la cage d'escaliers ne constitue pas une pièce d'habitation supplémentaire et qu'elle est exclusivement une voie d'accès.
Les bailleurs et propriétaires d'immeubles sont bien entendu aussi tenus de se conformer à leurs obligations. Ils doivent veiller à ce que les voies d'évacuation et cages d'escalier soient dans un état irréprochable et qu'en cas d'urgence, l'évacuation soit facilitée. Ils doivent garantir que :
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.