Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Protection incendie dans toute la maison
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Protection incendie en hiver : Attention à ces dangers

Lorsque les températures sont très basses en hiver, les pompiers sont plus souvent sollicités qu'en temps ordinaire. Dans la plupart des cas, la cause d'un incendie est le fait des habitants eux-mêmes. Que ce soit en tentant de dégeler une conduite d'eau avec un bec Bunsen ou en laissant surchauffer des fourneaux à bois à tel point qu'ils parviennent à enflammer des objets se trouvant à proximité. Nous vous disons quels dangers il convient d'éviter.

Attention en hiver aux cheminées qui peuvent déclencher des incendies
Lorsque des fourneaux à bois chauffent à tel point qu'ils parvienne à enflammer des objets se trouvant à proximité.

1. Dégeler des conduites d'eau gelées

(ted) Dans des locaux non chauffés, à l'extérieur ou dans des maisons de vacances inhabitées, les conduites d'eau peuvent geler par basses températures. Il est recommandé alors de faire appel à un spécialiste (installateur sanitaire). Lors de travaux de dégel, il est impératif de se munir d'un extincteur approprié et d'une couverture anti-feu. Il ne faut en aucun cas tenter de dégeler avec un bec Bunsen, par exemple. Attention en cas de fentes dans les conduites : celles-ci peuvent causer d’importants dégâts lorsque l'eau est dégelée.

Notre conseil : Afin d'éviter que les conduites d'eau ne gèlent à nouveau lors d'un prochain hiver rigoureux, il convient d'isoler les conduites exposées. Les conduites d'eau de jardins ou de garages qui ne sont pas ou que rarement utilisées en hiver doivent être vidées avant l'arrivée de la saison froide. Une solution existe également avec l'installation par un installateur concessionnaire d'une conduite de chauffage parallèle ou avec l'isolation des parties de bâtiment dans lesquelles passe la conduite d'eau.

2. Installation de radiateurs électriques portatifs

Dans des locaux difficiles à chauffer, on a volontiers recours à des radiateurs électriques portables durant les jours et les nuits de grands froids. Il convient alors de veiller à ce qu'aucun appareil (câbles y compris !) endommagé ou défectueux ne soit utilisé. Le radiateur électrique doit être placé sur une surface stable afin qu'il ne puisse pas basculer. Il est également impératif de respecter une distance de sécurité d'un mètre ou prescrite dans les instructions de service, par rapport à du mobilier ou à d'autres matières inflammables. Une accumulation de la chaleur doit absolument être évitée. Éviter aussi que des objets puissent tomber sur l'appareil et l'endommager.

Une prudence est également à observer, notamment lorsque des animaux domestiques résident dans l'appartement. Ils pourraient, par exemple en jouant, manipuler l'installation. Les animaux domestiques ont déjà souvent causé des incendies.

3. Cheminées et autres fourneaux à bois surchauffés

Lorsque des fourneaux à bois sont surchauffés, il est possible que des objets avoisinants puissent s'enflammer par un effet de pyrolyse. Par conséquent, il convient d'alimenter le fourneau avec modération et d'entreposer le matériel à brûler à une distance adéquate. Des informations relatives aux distances à respecter figurent dans les instructions de services du fourneau, les autorisations de l'AEAI concernant les installations de chauffage et les prescriptions de protection contre le feu de l'AEAI. En cas d'incertitude, consultez votre maître ramoneur, l'inspecteur du feu de votre commune ou un expert de la prévention des incendies de l'établissement cantonal d'assurance des bâtiments. Les cendres encore chaudes doivent être recueillies dans un récipient ininflammable muni d'un couvercle ad hoc. En outre, l'installation de chauffage et la cheminée devraient être contrôlées et nettoyées régulièrement par le ramoneur.

Notre conseil : Lorsque des matières carboniques ne sont pas entièrement consumées, elles peuvent produire du monoxyde de carbone et causer des intoxications mortelles.

Par ailleurs, lorsque l'on utilise des installations thermiques dépendantes de l'air ambiant, une arrivée constante d'air frais est nécessaire afin d'éviter un manque d'oxygène.

Par basses températures, ne chauffez pas votre maison avec un four de cuisine ou des foyers improvisés.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto