Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Agir rapidement et en toute sécurité en cas de dégât d’eau

Un dégât d’eau peut avoir de lourdes conséquences. Si vous découvrez un tel dommage, il faut agir rapidement, sans vous mettre en danger. Nous vous expliquons les premières étapes à mettre en œuvre après avoir découvert un dégât d’eau.

De l’eau infiltrée peut causer de sérieux dégâts à votre habitation en propriété.
De l’eau infiltrée peut causer de sérieux dégâts à votre habitation en propriété.

(pg) Un dégât d’eau au domicile peut avoir différentes causes. Le tuyau sous l’évier de la cuisine est peut-être défectueux, le lave-linge a une fuite, le toit n’est plus étanche, une conduite est fissurée ou la cave est inondée après de fortes pluies.

Si l’eau vous vient aux chevilles, vous ne manquerez pas de constater le problème. Toutefois, un dégât d’eau n’entraîne pas forcément une inondation. Les taches d’eau sur les murs ou au plafond, notamment, sont des signes évidents d’une fuite ou d’une canalisation défectueuse.

Bien réagir en cas de dégât d’eau

Indépendamment de la cause, il convient de réagir rapidement et cela, sans se mettre en danger. En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et entraînent un danger de mort. Nous vous recommandons de procéder comme suit :

1.    Commencez par couper le courant.

2.    Cherchez d’où vient l’eau ou l’humidité.

3.    Si de l’eau s’écoule d’une canalisation dans la maison, coupez l’alimentation principale.

4.    Si l’eau ne s’est infiltrée que dans une pièce de la maison, essayez de protéger les autres.

5.    Évacuez le plus rapidement possible l’eau présente dans la pièce. Suivant le cas, vous pourrez le faire à l’aide d’une éponge et d’un seau. En présence de grandes quantités d’eau, il vous faudra faire appel à un spécialiste ou aux pompiers, qui pourront utiliser une pompe.

6.    Placez en hauteur tous les meubles qui n’ont pas encore été en contact avec l’eau ou, mieux encore, sortez-les de la pièce humide.

7.    En tant que propriétaire d’un logement en copropriété et si de l’eau s’est déjà infiltrée dans les sols, les murs ou les joints, vous devez informer au plus vite vos voisins.

8.    Notez le déroulement du sinistre, documentez-le à l’aide de photos et avisez votre assurance. Ne jetez aucun objet avant que la compagnie d’assurance ne vous ait donné son feu vert. 

Convenir des mesures d’assainissement avec l’assurance

Vous ne pourrez passer aux prochaines étapes que lorsque la cause de l’infiltration d’eau ou de la fuite aura été réparée par des professionnels. Suivant l’ampleur des dégâts, il faudra d’abord sécher la pièce, les sols et les murs. Les spécialistes possèdent des appareils de séchage appropriés afin d’extraire l’humidité des murs. Les travaux d’assainissement à proprement parler ne pourront débuter qu’après le séchage complet. Coordonnez toujours toutes les étapes avec votre assurance immobilière

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto