Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de sécurité et d’assurances ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».
Cela est vite arrivé : un instant d’inattention et le téléphone portable se retrouve dans l’eau. Puis-je sécher un smartphone mouillé – et, si oui, comment ?
Alors que quelques gouttes de pluie sont inoffensives pour un smartphone – ces appareils étant au moins protégés contre les projections d’eau – la rapidité est le paramètre essentiel en cas de chute dans l’eau. Où que soit tombé votre téléphone : il doit en être extrait le plus rapidement possible ; dans le pire des cas, il vous faudra plonger la main dans les toilettes.
Si votre téléphone a pris un bain d’eau douce, vous avez de bonnes chances que son immersion soit sans conséquence. Cela s’applique notamment pour les appareils portant la mention « étanche à l’eau ». Après avoir sorti le smartphone de l’eau, éteignez-le et séchez-le à l’aide de chiffons absorbants. Tournez le téléphone dans tous les sens, mais faites attention de ne pas le secouer. Vous éviterez ainsi que l’eau ne s’infiltre encore plus profondément dans les appareils protégés uniquement contre les projections d’eau.
Retirez également les cartes mémoire et SIM et laissez les compartiments ouverts. Si vous avez la chance que votre smartphone dispose d’une batterie remplaçable, retirez-la et laissez également ce compartiment ouvert – l’appareil pourra ainsi encore mieux sécher.
Vous devrez vous passer un certain temps de votre téléphone démonté pour le séchage. Ne cherchez pas à accélérer le processus à l’aide d’une source de chaleur, comme un fourneau, un radiateur, un föhn ou même un four à micro-ondes (risque d’explosion !). La température ambiante est l’aide la plus efficace.
Si votre téléphone est entré en contact avec de l’eau douce, vous pouvez le déposer dans du riz cru dans un sachet hermétique. Le riz sec extraira l’humidité de votre smartphone. Le gel de silice, qui préserve le contenu des colis de l’humidité, est encore plus efficace. Cependant, il est généralement plus facile de se procurer du riz. Si toutefois votre appareil est entré en contact avec des liquides qui contiennent du sel ou du sucre, il ne sera pas possible de le sécher avec du riz, sinon des résidus resteront collés dans votre téléphone.
Si votre téléphone portable est entré en contact avec un liquide autre que de l’eau douce, par exemple, de l’eau de mer, du café ou de la limonade, etc., il faudra d’abord le passer sous l’eau courante afin d’éliminer le plus de liquide possible. Ensuite, il est recommandé de consulter un spécialiste. Chez les représentants de la marque ou dans les boutiques de réparation, votre smartphone pourra être ouvert et séché dans les règles de l’art. Par ailleurs, les spécialistes peuvent éliminer les résidus de sel ou de sucre des cartes de circuits imprimés et autres composants à l’aide d’alcool isopropylique. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que l’incident reste sans conséquence.
Tandis que l’assurance ménage ne couvre les dégâts d’eau sur un smartphone qu’en cas d’infiltration d’eau (la baignade dans le lac n’en fait pas partie), les assurances pour téléphones portables des vendeurs prennent en charge tous les dégâts d’eau (ou le bris de verre). Elles sont toutefois excessivement onéreuses pour un seul appareil. Une meilleure solution est l’assurance casco ménage, qui couvre également les dommages commis par vous-même à votre smartphone. Par ailleurs, cette couverture d’assurance s’étend à l’ensemble des appareils électroniques du ménage.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Prémunir & assurer ».