Plan des étages et aménagement

Les avantages d’un appartement intégré

Les appartements intégrés sont très prisés sur le marché immobilier suisse. Les portails de recherche recensent d’innombrables offres. Cependant, cette forme de logement ne séduit pas seulement par ses perspectives de revenus, mais peut aussi fort bien répondre aux exigences personnelles, à condition que tout ait bien été planifié au préalable.

Vorteile Einliegerwohnung
Bien planifié, l'appartement intégré présente de nombreux avantages comme forme d'habitation complémentaire.

(pk) De nombreux maîtres d’ouvrage font preuve de circonspection en planifiant leur maison et songent à l’utilisation ultérieure de la surface habitable. Un parfait exemple : l’appartement intégré, qui n’est pas aménagé en tant que tel au départ, mais pourrait l’être un jour. Lors de toute planification de construction, il convient de veiller à une utilisation flexible, laquelle doit toutefois respecter les réglementations en vigueur en matière de construction. En termes de conception, il est recommandé de prévoir l’espace suffisant à cet effet au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Un appartement intégré possède en principe une ou deux pièce(s), des sanitaires et une cuisine. Il ne doit pas impérativement être isolé des autres pièces d’habitation. Mais, comme de tels objets sont désormais devenus difficiles à louer, une entrée principale séparée est généralement aménagée.

Construire pour plusieurs générations

La construction d’un appartement intégré apporte une garantie pour les situations de vie changeantes. Cela permet notamment de transformer une villa en maison pouvant accueillir plusieurs générations. Par exemple, les gens appréciant le soutien des grands-parents ou des beaux-parents pour la garde des enfants obtiennent une possibilité d’hébergement confortable – temporaire ou définitive.

La planification doit tenir compte de l’absence de barrières. En effet, un appartement intégré deviendra un jour le logement du propriétaire, par exemple s’il est dépendant du soutien de parents soignants. Ou si les personnes nécessitant des soins décident d’engager du personnel infirmier, qui pourrait loger dans la maison.

Souvent, les appartements intégrés sont réservés aux enfants. Les jeunes adultes y savourent une certaine indépendance, sans avoir à quitter prématurément l’« hôtel Maman ». Les propriétaires qui aiment recevoir des hôtes sur une période prolongée peuvent l’utiliser comme espace habitable supplémentaire.

Les avantages financiers d’un appartement intégré

Bien que les appartements intégrés disposent généralement de leur propre entrée ainsi que de leurs propres installations sanitaires et cuisine, le contact entre les résidents reste passablement étroit. Si les personnes concernées ne s’en ressentent pas gênées, une location externe est possible, laquelle est source d’avantages financiers : Jusqu’à une éventuelle utilisation personnelle, elle représente une contribution au financement de la propriété. À la retraite, les loyers peuvent également permettre d’optimiser la rente de vieillesse.

Lorsqu’un appartement intégré est loué, la valeur locative imputée de la propriété est proportionnellement réduite. En revanche, les recettes de loyer doivent être déclarées comme revenu. L’aménagement ultérieur d’un appartement intégré est intéressant également : les investissements pour la transformation, la rénovation et l’entretien peuvent être déduits des impôts.

Utilisation de l’espace et règlement de construction

Cependant, les propriétés susceptibles d’offrir suffisamment d’espace pour un appartement intégré ont souvent déjà quelques décennies. Aussi, une telle transformation va souvent de pair avec un assainissement complet du bâtiment. Dans ce contexte, il vaut la peine de consulter des spécialistes, par exemple un architecte. Non seulement il pourra clarifier les questions concernant les possibilités d’utilisation de l’espace, mais il connaît également les règlements de construction et les spécifications en matière d’hygiène de l’habitat. De cette manière, le confort potentiel de cette forme d’habitat supplétif sera exploité de manière optimale.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto