Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Assainissement du bâtiment : comment économiser les coûts d’énergie

Une nouvelle peinture peut rafraîchir l’aspect d’une maison. Mais seul un assainissement énergétique peut en améliorer le bilan énergétique et réduire les coûts d’exploitation. Dans de nombreux cas, des subventions peuvent être sollicitées.

Energiekosten Gebäudesanierung
Façade neuve, fenêtres neuves, toit neuf : Voici comment un « énergivore » de 25 ans peut se transformer en maison énergétique.

Près de la moitié de la consommation d’énergie domestique est utilisée pour le fonctionnement des bâtiments. Toutefois, comme la plupart des maisons d’habitation ont déjà un certain âge, il est souvent possible de réduire considérablement les besoins en procédant à des rénovations. Les propriétaires de maisons peuvent même tirer plusieurs avantages d’un investissement pour l’assainissement d’un bâtiment : les interventions sur la substance du bâtiment augmentent la valeur de la propriété, tout en réduisant les coûts d’énergie du fonctionnement normal. Selon les mesures de rénovation, la Confédération et les cantons octroient des subventions.

Toute personne souhaitant procéder à une rénovation intégrale d’un bâtiment peut solliciter un soutien professionnel et financier. En choisissant une approche standardisée, des services de conseil et d’information indépendants et souvent subventionnés sont disponibles, lesquels sont proposés par les services cantonaux de l’énergie ou les associations professionnelles. C’est le cas, par exemple, du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB plus), lequel indique aux maîtres d’ouvrage privés les possibilités d’action et les mesures concrètes d’assainissement. Depuis 2020, la Confédération et les cantons proposent également des conseils d’incitation individuels pour le remplacement des systèmes de chauffage.

Annonce

Calculer les coûts de votre pompe à chaleur

Vous voulez savoir à combien se montent les coûts d'investissement d'une pompe à chaleur ? Parcourez le calculateur des coûts de pompes à chaleur de Helion et obtenez en quelques minutes une offre gratuite et sans engagement.

Wärmepumpe Rechner

Économie : un tiers d’énergie en moins

La règle empirique pour calculer le potentiel d’économie dans le cas des maisons d’habitation existantes est : la rénovation énergétique des murs extérieurs peut réduire les besoins en chauffage de près d’un tiers. Le doublement de la couche d’isolation thermique à environ 14 cm répond aux exigences légales ; le standard Minergie peut être atteint avec environ 18 cm. Le remplacement des fenêtres, quant à lui, permet de réduire d’un quart les pertes de chaleur, de façon ponctuelle. Cependant, des mesures d’accompagnement concernant l’enveloppe du bâtiment sont recommandées afin d’éviter les dommages, notamment la formation ultérieure de moisissures. Par exemple, l’installation d’un système de ventilation ou d’autres mesures d’assainissement de la façade devraient être envisagées.

Ce à quoi il convient de veiller lors de l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment : l’isolation thermique étant améliorée, les besoins en énergie du système de chauffage diminuent. Grâce à la réduction des besoins de chauffage, les coûts ordinaires liés à l’achat d’énergie baissent également. Les propriétaires de maisons en profitent s’ils remplacent leur installation par un système de chauffage présentant une classe de puissance réduite et s’ils se tournent vers les énergies renouvelables.

Dans quels cas des subventions sont-elles versées ?

Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons prévoit des subventions si les conditions suivantes sont remplies lors de l’assainissement d’un bâtiment :

  • des mesures combinées sur l’enveloppe du bâtiment, le remplacement du toit et des fenêtres,
  • des programmes cantonaux d’incitation supplémentaires pour les investissements dans les énergies renouvelables pour le chauffage, les panneaux solaires ou le remplacement du chauffage électrique, par exemple dans le canton de Berne. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • infomaison