Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La rentabilité d’une installation solaire thermique dépend dans une large mesure de la surface des capteurs et du degré de couverture solaire. Mais la performance compte aussi. Et elle dépend du choix du type de capteur.
(ves) Aussi bien les modules solaires que les installations solaires sont adaptés à un montage sur le toit de la maison. Une différence existe toutefois : les modules solaires produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil. Les installations solaires thermiques produisent, elles, de la chaleur et sont donc utilisées en première ligne pour le réchauffage de l’eau. Mais en augmentant la surface installée et en choisissant des modèles performants, il est possible de soutenir le système de chauffage. L’efficacité énergétique des capteurs solaires est influencée par plusieurs facteurs :
Dans la grande majorité des cas, les propriétaires de maison choisissent des capteurs plans vitrés, afin de produire de l’eau chaude avec une installation sur toit intégrée ou sur socle. Il existe toutefois des types de capteurs alternatifs présentant un degré d’efficacité encore plus élevé. Voici les principales différences :
Un capteur hybride ou PVT est la combinaison d’un module photovoltaïque et d’une installation solaire thermique. Cette technologie produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. La chaleur résiduelle des modules PVT est utilisée, ce qui améliore la production d’électricité. Leur utilisation est intéressante avant tout dans le cas d’une surface de toit limitée et si l’énergie solaire doit être utilisée pour la régénération thermique du sol. L’électricité solaire produite sur le toit est utilisée par exemple pour alimenter une pompe à chaleur dans le jardin.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».