Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La rentabilité d’une installation solaire thermique dépend dans une large mesure de la surface des capteurs et du degré de couverture solaire. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour faire votre choix parmi les différents types de capteurs.
(ves) Les systèmes solaires thermiques sont principalement utilisés pour le chauffage de l’eau. L’efficacité énergétique de ces installations est déterminée par plusieurs facteurs :
Dans la majorité des cas, les capteurs plans vitrés produisent de l’eau chaude avec une grande efficacité. Pourtant, il existe également d’autres types de capteurs. Voici les principales différences :
Un capteur hybride ou PVT est la combinaison d’un module photovoltaïque et d’une installation solaire thermique. Cette technologie produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. La chaleur résiduelle des modules PVT est utilisée, ce qui améliore la production d’électricité. Leur utilisation est intéressante avant tout dans le cas d’une surface de toit limitée et si l’énergie solaire doit être utilisée pour la régénération thermique du sol. L’électricité solaire produite sur le toit est utilisée par exemple pour alimenter une pompe à chaleur dans le jardin.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».