Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Entretien des bâtiments : les inspections sont indispensables

L’entretien d’un bâtiment n’échappe pas à la règle : mieux vaut prévenir que réparer. Il vaut la peine de procéder régulièrement à des inspections et des contrôles d’entretien. Ils permettent de découvrir les vices avant que ne surviennent de plus grands dommages.

Gebäudeunterhalt überprüfen
Vérifiez régulièrement si votre bâtiment n'est pas endommagé.

(stö) Les intervalles d’inspection dans le cadre de l’entretien du bâtiment varient dans une large mesure : alors que les conduites d’écoulement du toit devraient être vérifiées tous les six mois, des périodes d’entretien beaucoup plus longues s’appliquent aux toits plats ou aux façades, par exemple. Notre liste de contrôle d’entretien à télécharger vous offre un aperçu pratique des intervalles d’inspection respectifs.

Aspect important de l’inspection : l’humidité dans la maison

Ni la chaleur ni le froid ne peuvent autant endommager une maison que l’humidité. Dans le cadre de l’entretien du bâtiment, lors du contrôle régulier de toutes les pièces et parties de construction, une attention particulière devrait donc être portée à la pénétration d’eau ou à la formation de condensation. Si vous détectez des murs humides ou une odeur d’humidité à la cave, vous ne devriez pas attendre pour agir. En effet, il faut en déterminer rapidement la cause et prendre les mesures nécessaires.

D’autres dommages constatés lors de l’inspection, par exemple des dommages aux peintures intérieures ou aux revêtements de sol, n’exigent pas une réparation immédiate. Il est parfois possible d’économiser de l’argent au niveau de l’entretien du bâtiment lorsque les réparations sont effectuées dans le cadre d’une rénovation de grande envergure.

Confier l’inspection et l’entretien du bâtiment à des spécialistes

Si les dommages mineurs, tels que des fenêtres qui ne sont plus étanches, peuvent également être détectés par des profanes, l’inspection des installations électriques, des systèmes de chauffage ou des conduites d’évacuation des eaux usées nécessite un œil averti. Ces aspects de l’entretien des bâtiments devraient être confiés à des spécialistes. De même, les propriétaires de maison ne devraient pas monter eux-mêmes sur leur toit, mais mandater un couvreur.

Il en va de même pour les réparations : les dommages simples peuvent être réparés par soi-même. Dans le cas des lignes électriques et des conduites d’eau, la venue d’un expert n’est pas simplement recommandée, mais impérative !

L’entretien du bâtiment sous forme d’abonnement de service – oui ou non ?

On ne peut répondre à cette question qu’au cas par cas. Si l’immeuble dispose d’un ascenseur, on s’accommodera d’un abonnement de service au plus tard lorsqu’il sera bloqué faute d’entretien. Il en va de même pour le chauffage. Ici aussi, des inspections régulières par des spécialistes permettent d’éviter de passer l’hiver au froid. Concernant les autres installations et appareils, il convient d’évaluer s’il est judicieux de conclure un abonnement de service pour les inspections régulières ou de confier un mandat à un spécialiste en cas de besoin.

En outre, les autorités disposent automatiquement d’« abonnements de service » pour l’électricité et le chauffage lorsque les inspections correspondantes sont ordonnées. Ces obligations dans le domaine de l’entretien des bâtiments servent exclusivement à la sécurité des personnes.

L’entretien des bâtiments exige des réserves

L’entretien préventif des bâtiments implique non seulement des inspections et des mesures d’entretien régulières, mais aussi la disponibilité de fonds pour d’éventuelles réparations et rénovations. Les réserves pour l’entretien du bâtiment doivent être scrupuleusement planifiées afin que des fonds soient disponibles en cas de besoin. La durée de vie des éléments de construction peut être estimée approximativement, ce qui donne une idée du moment et des mesures pouvant être nécessaires dans le cadre de l’entretien du bâtiment.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto