Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
L'entretien d'un bâtiment n'échappe pas à la règle : mieux vaut prévenir que guérir. Il faut donc procéder à des contrôles d'entretien réguliers pour votre maison. Les défauts peuvent ainsi être identifiés avant qu'ils ne causent des dommages importants.
(stö) Alors que les conduites d'écoulement du toit devraient être vérifiées tous les six mois, des périodes d'entretien beaucoup plus longues s'appliquent aux toits plats ou aux façades, par exemple. Notre check-list d'entretien à télécharger vous offre un aperçu pratique des intervalles d'entretien respectifs.
Ni la chaleur ni le froid ne peuvent endommager votre maison autant que l'humidité. Lors du contrôle régulier de tous les composants, une attention particulière devrait donc être portée à la pénétration d'eau ou à la condensation. Si vous constatez des murs humides ou une odeur de moisi dans la cave, le problème doit être pris en main au plus vite. Faites clarifier la cause et agissez immédiatement.
D'autre part, il y a des dommages qui ne doivent pas être réparés immédiatement, comme par exemple sur les peintures à l'intérieur ou les revêtements de sol. Il est parfois possible d'économiser de l'argent si les réparations ne sont effectuées que dans le cadre d'une rénovation de grande envergure.
Bien que des dommages mineurs, tels que des fenêtres qui ne sont plus étanches, puissent également être détectés par des profanes, les systèmes électriques en particulier, mais aussi les systèmes de chauffage ou les conduites d'évacuation des eaux usées, nécessitent un œil averti. De même, vous ne devez pas monter vous-même sur votre toit, mais le faire vérifier par un couvreur.
Il en va de même pour les réparations : les dommages plus simples peuvent également être réparés par des personnes disposant de bonnes capacités manuelles. Mais dès qu'il s'agit d'électricité ou de conduites d'eau, il est indispensable de solliciter l'aide d'experts !
On ne peut répondre à cette question que de manière individuelle. Si votre maison dispose d'un ascenseur, vous apprécierez l'abonnement de service au plus tard après qu'il sera resté bloqué pour cause de manque d'entretien. Il en va de même pour le chauffage. Ici aussi, des contrôles réguliers par des spécialistes permettent d'éviter de passer l'hiver au froid. Pour les autres installations et appareils, c’est à vous de décider si vous souhaitez les faire contrôler sur la base d'un abonnement ou si vous les faites contrôler en fonction de vos besoins.
En outre, les autorités disposent automatiquement « d'abonnements de service » pour l'électricité et le chauffage lorsque les inspections correspondantes sont ordonnées. Mais même ceci ne sert qu'à votre sécurité personnelle.
L'entretien préventif des bâtiments implique non seulement des contrôles et entretiens réguliers, mais aussi la disponibilité de fonds pour d'éventuelles réparations et rénovations. Planifiez très soigneusement les réserves pour l'entretien du bâtiment afin de disposer des fonds nécessaires en cas de besoin. La durée de vie des éléments de construction peut être estimée approximativement, ce qui vous donne une idée du moment et des mesures pouvant être nécessaires.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».