Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Voici comment financer votre nouveau chauffage

Un nouveau chauffage permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent, mais il est coûteux. Une pompe à chaleur, par exemple, coûte entre 25 000 et 60 000 francs. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de maison remettent à plus tard le remplacement de leur chauffage. Mais au bout du compte, cela coûte plus cher que de changer enfin, en raison des coûts d’exploitation plus élevés.

Un nouveau chauffage est coûteux. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires remettent à plus tard le remplacement de leur chauffage. Mais au bout du compte cela coûte davantage que d’en changer enfin.
Un nouveau chauffage est coûteux. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires remettent à plus tard le remplacement de leur chauffage. Mais au bout du compte cela coûte davantage que d’en changer enfin.

(rh) Un chauffage a une durée de vie entre 15 et 30 ans, au maximum. Au plus tard après 20 ans, vous devriez sérieusement songer à acquérir un nouveau chauffage. D’une part parce que les anciens chauffages à mazout émettent beaucoup de CO2 et sont nocifs pour le climat. D’autre part parce que les nouveaux chauffages sont plus efficients et vous permettent d’économiser beaucoup d’argent. Même si vous faites installer une pompe à chaleur, qui coûte davantage qu’un chauffage à mazout, vous y gagnerez au change. Par ailleurs, toujours plus de cantons songent à rendre beaucoup plus compliqué le remplacement d’un ancien chauffage à mazout par un nouveau, voire même de l’interdire.

Les coûts d’un nouveau chauffage

La pompe à chaleur est une alternative neutre sur le plan climatique. Elle chauffe et refroidit à l’aide de la chaleur géothermique ou de l’air chaud. Une pompe à chaleur air-air (25 000 à 35 000 francs), air-eau (35 000 à 45’000 francs) ou eau glycolée-eau (50 000 à 60 000 francs) pour une maison individuelle moyenne est plus chère qu’un chauffage au gaz (+/- 25 000 francs) ou au mazout (+/- 27 500 francs). Comme les coûts d’exploitation et d’entretien sont nettement inférieurs, une pompe à chaleur est amortie en quelques années – et vous économisez ensuite chaque année des milliers de francs de frais de chauffage.

Les subventions pour les nouveaux chauffages

En Suisse, les assainissements énergétiques sont généreusement encouragés. Il en va de même pour les nouveaux chauffages. Outre les pompes à chaleur, les chauffages à pellets ainsi que les chauffages à bûches font l’objet de contributions d’encouragement. Informez-vous sur www.leprogrammebatiments.ch/ ou www.energiefranken.ch au sujet des programmes d’encouragement dans votre canton et soumettez votre demande avant de faire installer le nouveau chauffage. Dès que vous aurez reçu la confirmation correspondante, vous pourrez attribuer le mandat. Les subventions varient d’un canton à l'autre, mais vous pouvez escompter quelques milliers de francs pour une pompe à chaleur.

Le financement pour les propriétaires de maison

Vous possédez une maison individuelle et n’avez plus suffisamment d’argent de côté pour vous offrir un nouveau chauffage ? Vous pouvez financer cet investissement générant une plus-value (coûts moins contribution d’encouragement) en augmentant votre hypothèque ou en sollicitant un crédit de construction. Si vous optez pour l’augmentation de l’hypothèque, une fois la transaction effectuée, vous devez continuer à respecter les lignes directrices relatives au nantissement et à la capacité financière :

  • les banques grèvent la propriété du logement jusqu’à 80 % de la valeur vénale.
  • les frais de logement ne doivent pas dépasser 35 % du revenu brut de votre ménage.

Par ailleurs, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les dépenses liées au nouveau chauffage et ainsi réduire votre charge fiscale. Si vous augmentez votre hypothèque, vous pouvez déduire davantage d’intérêts débiteurs de votre revenu et un montant supérieur de dettes de votre fortune.

Le financement pour les copropriétaires

Dans la propriété par étage, le chauffage est inclus dans les parties communes. Il concerne donc l’ensemble des propriétaires par étage. Les copropriétaires ont trois options pour le financement du nouveau chauffage :

  • la communauté de propriétaires par étage paie le chauffage à l’aide de son fonds de rénovation.
  • lLa communauté de propriétaires par étage sollicite un prêt. La fortune de la communauté est alors engagée, tout comme les contributions annuelles des différents copropriétaires.
  • Chaque propriétaire par étage prend en charge sa part de frais proportionnellement à sa quote-part, de sa propre poche ou en augmentant son hypothèque.

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements effectués en faveur du fonds de rénovation ou votre part du prêt de la communauté des propriétaires par étage. Si vous augmentez votre hypothèque, vous pouvez déduire davantage d’intérêts débiteurs de votre revenu et un montant supérieur de dettes de votre fortune.

L’alternative : louer au lieu d’acheter

Les grands fournisseurs conçoivent, installent et financent les nouveaux systèmes de chauffage. Le loyer mensuel dépend du chauffage, de son prix et de la durée de la location. Louer au lieu d’acheter coûte en fin de compte plus cher que de financer le remplacement du chauffage avec une hypothèque relativement avantageuse, mais cela reste une possibilité parfaitement envisageable. Vous économisez de l’énergie et donc de l’argent, vous pouvez planifier votre budget en toute sécurité, tout en ayant droit aux subventions, et ne prenez aucun risque financier. Néanmoins, comme pour tout autre contrat, vous avez intérêt à lire attentivement les petits caractères avant de signer. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images