Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Trouver un artisan capable de réaliser une certaine tâche semble être une chose évidente. Pourtant, au vu du nombre de prestataires, ce n'est pas toujours si facile de séparer le bon grain de l'ivraie et de mandater des professionnels sérieux.
(stö) De nos jours, les peintres, plâtriers, maçons, installateurs, etc. se livrent une âpre bataille. Les conséquences sont loin d'être réjouissantes pour les clients, car souvent la qualité du travail en souffre (dumping des prix). Notre vue d'ensemble et nos conseils vous aideront à faire le bon choix.
Le réseau privé est le plus fiable. Demandez à vos connaissances si elles peuvent vous recommander des artisans, ayant effectué des travaux similaires pour elles. Vous obtiendrez ainsi des rapports d'expérience personnels, loin de tout artifice.
Demandez à un artisan que vous connaissez s'il peut vous recommander quelqu'un pour l'étape de travail suivante ou un autre projet. L'artisan concerné vous recommandera très probablement des spécialistes qu'il connaît et dont le sérieux est avéré. Il n'a sans doute aucune envie de devoir assumer une mauvaise recommandation.
Les portails des artisans prolifèrent comme des champignons à la bonne saison. L'avantage pour le client est d'y trouver un grand nombre d'offres pour une activité précise. L'inconvénient reste cependant que des moutons noirs peuvent aussi vanter leurs prétendus mérites sur un portail des artisans. L'artisan le plus avantageux n'est pas forcément le meilleur. Lisez donc attentivement les évaluations. Si elles sont mauvaises ou en trop petit nombre, il vaut mieux éviter de faire appel à cet artisan.
Une règle s'applique dans tous les cas : plus vous décrivez de manière précise le travail à réaliser, plus l'offre devrait être fiable. Un autre point important : l'accord sur le portail des artisans n'a aucune valeur contractuelle. Convenez donc séparément des modalités du mandat.
Le « old school way » consiste à consulter les répertoires de la branche, qui sont cependant toujours plus souvent transférés sur l'Internet.
Publiez votre demande d'artisan sur Facebook. Vos amis pourront ainsi également vous donner leurs recommandations. Parallèlement, vous pouvez lancer sur Facebook une recherche dans votre région, car la plupart des entreprises sont aussi représentées sur le réseau en ligne. Via Google aussi, vous trouverez une liste d'artisans.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».