Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Trouver le bon artisan

Il est souvent compliqué de trouver la bonne personne pour effectuer certains travaux. Il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie parmi la multitude de prestataires et de faire appel aux professionnels sérieux et compétents.

trouver le bon artisan
Nos conseils vous aideront dans votre recherche des spécialistes compétents pour réaliser votre mandat.

(stö) De nos jours, les peintres, plâtriers et plâtrières, etc. se livrent une âpre bataille. Par ailleurs, le respect des délais d’exécution souhaités n’est pas toujours garanti. Les donneurs d’ordre n’ont pas la tâche facile, car dans la situation actuelle – mot-clé : dumping des prix – la qualité des travaux et parfois aussi le calendrier de l’exécution en pâtissent souvent. Notre vue d’ensemble et nos conseils vous aideront à faire le bon choix.

Votre entourage connaît-il le bon artisan ?

Le réseau privé est souvent le plus fiable. Il est donc judicieux de se renseigner dans son entourage personnel au sujet des artisans compétents, en particulier ceux qui ont déjà effectué des travaux similaires. Idéalement, vous obtiendrez des comptes rendus d’expérience personnels et authentiques.

Les artisans peuvent aussi émettre de bonnes recommandations

Il est également possible de demander à un artisan digne de confiance que vous connaissez s’il peut vous recommander quelqu’un pour certains travaux, décrits le plus précisément possible. Il est fort probable qu’il propose des professionnels qu’il connaît et dont il sait qu’ils sont sérieux. En effet, il ne voudra pas entacher sa propre réputation en donnant une mauvaise recommandation.

Recherche en ligne sur les portails des artisans

Sur Internet, les portails des artisans poussent comme des champignons. Pour chaque prestation, ils fournissent tout un catalogue d’offres. Mais comment savoir si le bon artisan se trouve parmi cette liste ? En effet, les portails d’artisans recensent aussi quelques brebis galeuses. L’artisan le plus avantageux n’est pas forcément le bon. Les évaluations aident à faire un choix. Si elles sont mauvaises ou en trop petit nombre, il vaut mieux éviter de faire appel à cet artisan.

Là encore : plus la description des travaux à effectuer est précise, plus l’artisan est adapté et plus l’offre est fiable. Un autre point important : l’accord sur le portail des artisans n’a aucune valeur contractuelle. Avant de conclure un contrat, il faut toujours demander une offre contraignante.

Ils existent encore : les répertoires de la branche

La recherche traditionnelle implique de consulter les répertoires de la branche. Ces ouvrages de référence éprouvés existent toujours et sont désormais principalement disponibles sous forme numérique sur Internet.

 Recherche sur les réseaux sociaux

La recherche du bon artisan peut également être effectuée sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook. Le cercle d’amis numérique est peut-être en mesure de fournir de précieuses recommandations. Parallèlement, notamment sur Facebook, il est possible de lancer une recherche dans votre région, car la plupart des entreprises sont aussi représentées sur le réseau en ligne. Via Google aussi, vous trouverez une liste d’artisans et d’artisanes.

Autres conseils

  • Les artisans de la région sont souvent plus flexibles et donc plus adaptés, car ils n’ont pas de longs trajets à faire. En général, un artisan local est également davantage intéressé à fournir un travail de qualité, puisque sa réputation est engagée.
  • Visite de l’artisane ou de l’artisan : lors de l’attribution d’une commande importante, il faut insister pour que l’artisan passe avant d’établir son offre. Les offres à l’aveugle, p. ex. sur les portails des artisans, devraient faire l’objet d’une prudence particulière.
  • Convenir du mandat de la façon la plus détaillée possible : les travaux décrits et convenus en détail protègent contre les mauvaises surprises liées à une éventuelle charge de travail supplémentaire.
  • Passer le contrat par écrit : notamment dans le cadre de travaux d’envergure, il est préférable d’adjuger les mandats par écrit et d’en demander une confirmation.
  • Négocier des forfaits : pour un travail clairement défini, il est fort possible que vous soyez mieux loti avec un forfait qu’en convenant d’une facturation au mètre carré, à l’heure, etc.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images