Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Les parquets sont très durables et peuvent être pratiquement remis à l'état neuf grâce à une rénovation approfondie. Nos instructions vous offrent une base décisionnelle vous permettant de déterminer si vous vous estimez capable d'entreprendre cette tâche.
(stö) Un ponçage préalable du parquet est dans tous les cas indispensable avant tout rafraîchissement approfondi. De même, il faudra aussi décider si vous désirez vitrifier le parquet avec un vernis ou le protéger avec de l'huile et/ou de la cire. Les sols vitrifiés sont plus résistants et faciles à entretenir, puisqu'il suffit généralement de les aspirer et de passer de temps à autre une serpillère. Le fait d'huiler un parquet, par contre, fait ressortir la veinure du bois et lui confère une couleur plus profonde. Les sols huilés doivent être traités plusieurs fois par an avec de l'huile d'entretien, afin de préserver la couche protectrice. Pour compléter l'huilage (ou comme simple mesure de protection), les parquets peuvent aussi être cirés. La cire protège mieux les sols contre l'humidité et la saleté et leur confère une surface moins glissante.
Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même certains travaux. Préparez le matériel nécessaire et tous les outils avant de commencer. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre à la tâche.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».