Sols et revêtements

Comparatif des revêtements de sol

Une grande variété de matériaux peut être utilisée comme revêtement de sol. Lors du choix, il faut notamment veiller à la durabilité, à l’esthétique et à l’entretien. Ces variantes sont courantes.

Übersicht Bodenbeläge
Une grande variété de matériaux peut être utilisée comme revêtement de sol.
(pk) Les personnes qui doivent opter pour un revêtement de sol ont l’embarras du choix parmi une gamme variée et de haute qualité. Outre l’effet visuel et les coûts, la durabilité ainsi que le travail nécessaire pour le nettoyage et l’entretien sont susceptibles d’être les facteurs déterminants pour une décision. Les variantes suivantes de matériaux de revêtement de sol sont disponibles pour l’aménagement intérieur :
Revêtement de sol Matériau Avantage Inconvénient Matière première
Textile, moquette   Atmosphère douillette, chaude Isolation des bruits de pas Durée de vie comparativement brève  
Fibre synthétique Antistatique, peu salissant   Huile minérale
Tissu naturel Régule l’humidité de la pièce, matériau léger, résistant Élimination des taches Risque d’allergie Matières premières animales ou végétales telles que la laine de mouton, les poils de chèvre, la noix de coco, le sisal, les algues
Bois   Choisir des bois durs résistants aux rayures   Scellage nécessaire, besoin de traitement, absorbe peu les bruits de pas Matériau de construction naturel, certificat FSC recommandé
  Parquet Expression à multiples facettes, facile à entretenir, longue durée de vie, effet antistatique (en cas de traitement à l’huile ou à la cire)    
  Parquet laminé Résistant aux griffures, Impression polyvalente Protection thermique (avec chauffage au sol) Plastique, fibres de bois
  Liège Palette de couleurs variées, antiallergénique Scellage Écorce de chênes-lièges
  Linoléum Résistant, antibactérien, antiallergénique Adapté sous réserve pour les salles d’eau Huile de lin
Pierre naturelle   Granit, marbre, ardoise, travertin, etc. Formats variés Sensation de fraîcheur, sensible aux taches Carrière
Pierre artificielle Céramique Durable Emmagasine la chaleur Pas forcément résistant au gel Argile
Plastique   Résistant, antiallergénique Élimination spécifique PVC
Minéral Chape de ciment, béton liquide Sans joints, résistant, antidérapant, facile à entretenir    
  Sols en terrazzo Durée de vie illimitée Ne convient pas au chauffage au sol Pierres, ciment, résine synthétique

Aspects sanitaires

En raison de leur grande surface, les sols jouent un rôle important dans la qualité de l’air et le climat des espaces intérieurs. Le Groupement suisse pour la biologie du bâtiment SIB recommande d’utiliser des surfaces ouvertes à la diffusion et respirantes qui régulent l’humidité de l’air, comme les sols en bois huilés, le linoléum, le liège ou la pierre naturelle. Les sols non vitrifiés conservent leur capacité d’absorption de l’humidité. Les revêtements de sol textiles et les sols en linoléum doivent être collés. Pour cela, il convient de veiller à utiliser des colles sans solvant ou à base de résine naturelle. Les produits portant le label de qualité européen « natureplus » sont sans danger pour la santé.

Conseils en cas d’allergie aux acariens

Les avis des experts divergent sur le revêtement de sol idéal pour les personnes allergiques : le Centre d'allergie suisse recommande les parquets vitrifiés, les dalles en liège ou les revêtements en plastique comme le PVC, tandis que le SIB préconise les sols en linoléum, les parquets huilés (non vitrifiés) ou le liège.

  • Les sols doivent être dépoussiérés soigneusement à l’aide d’une serpillère humide.
  • Pour les sols recouverts de moquette, il est préférable d’utiliser des revêtements en velours à poils courts, qu’il convient d’aspirer au moins deux fois par semaine à l’aide d’un aspirateur muni d’un filtre spécial.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto