Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
L’énergie électrique est en principe trop précieuse pour la diffuser sous forme de chaleur. Existe-t-il des exceptions en faveur du chauffage à l’aide de fourneaux électriques et si oui, à quoi faut-il veiller lors de leur utilisation ?
Les chauffages électriques mobiles sont certes considérés comme efficaces, car ils convertissent pratiquement l’intégralité de l’énergie électrique en chaleur. Mais à quel prix ! Les chauffages électriques peuvent se montrer particulièrement énergivores. Si chaque jour vous chauffez une pièce pendant 8 heures à l’aide d’un chauffage électrique de 2000 watts, vous recevrez au bout du compte une facture d’électricité particulièrement salée. Les chauffages électriques devraient donc être utilisés tout au plus comme compléments – pour ne pas dire en cas d’urgence. C’est le cas par exemple pendant la période de transition, lorsque le chauffage proprement dit ne fournit pas encore les températures minimales. L’huile est également une bonne accumulatrice de chaleur. Lorsque vous éteignez un radiateur à huile, il continue à dégager de la chaleur pendant une période prolongée. Cela permet d’économiser du précieux courant électrique.
En principe, un chauffage électrique ne devrait jamais être utilisé sans surveillance. Les chauffages électriques mobiles doivent également être placés sur un support stable, de manière à ce qu’ils ne puissent pas se renverser. Une distance d’au moins un mètre doit être respectée par rapport aux rideaux, meubles et autres matériaux inflammables. Évitez aussi toute forme d’accumulation de chaleur au-dessus de l’appareil. Il ne doit donc jamais être recouvert de quelconques objets.
Surtout dans les bâtiments anciens, un fourneau électrique peut se révéler être un véritable test de résistance pour les réseaux électriques. Les lignes électriques chauffent, du fait de la surcharge permanente. Cela peut conduire à des isolations poreuses, lesquelles constituent à leur tour un danger de feu couvant, qui peut rester longtemps dissimulé sous le crépi. Clarifiez donc au préalable si l’installation électrique de votre appartement est suffisamment résistante pour l’utilisation prolongée d’un fourneau électrique. Veillez aussi à tout éventuel dommage au niveau du câble d’alimentation du chauffage électrique.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».