Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Un ancien poêle en faïence traditionnel n’est pas seulement un élément de décoration dans la maison, mais aussi une alternative de chauffage face à la hausse des prix de l’énergie. Cela, toutefois, uniquement à condition qu’il soit correctement utilisé. Nous vous indiquons ce à quoi vous devez veiller.
(pg) Les personnes qui ont la chance de posséder chez elles un poêle en faïence en profitent à différents égards. Non seulement un ancien poêle de masse, éventuellement agrémenté d’élégants carreaux de faïence ou doté d’un banc, représente un élément de décoration conférant à la pièce un cachet particulier, mais en plus, il constitue une alternative de chauffage avantageuse, diffusant une agréable chaleur pendant de nombreuses heures.
La nostalgie ne faisant pas tout, il y a quelques points importants à respecter lors de l’allumage d’un poêle en faïence et un peu de pratique est nécessaire pour qu’il soit réellement une source de chaleur optimale.
Tout commence par le choix du bon combustible. Autrefois, on utilisait également du charbon ou des briquettes. Aujourd’hui, on préconise avant tout l’utilisation de bois. Comme pour une cheminée ou un fourneau, le bois doit être bien sec. Il ne doit pas présenter plus de 20 % d’humidité résiduelle, ce qui est généralement le cas après une période d’entreposage de deux à trois ans.
En utilisant le bois adéquat et en veillant à une bonne disposition dans la chambre de combustion, des températures élevées sont rapidement atteintes, assurant une combustion sans fumée et sans résidus. Pour allumer votre poêle en faïence, procédez de la manière suivante :
Important : ne brûlez en aucun cas des déchets ménagers. Ceci est non seulement interdit, mais aussi source de suie et de cendres, qui exigent un entretien plus fréquent du poêle en faïence.
Même si le processus de combustion est terminé depuis longtemps, le poêle en faïence, comme tout poêle à accumulation, continue à diffuser de la chaleur rayonnante pendant plusieurs heures. Ce processus est assuré par les plaques d’accumulation de chaleur qui entourent la chambre de combustion du poêle en faïence. Ce sont elles qui, avec les pierres d’accumulation, permettent d’obtenir une chaleur rayonnante aussi élevée et durable que possible.
En utilisant du bois comme combustible, il reste peu de cendres dans la chambre de combustion. De temps en temps, il faut néanmoins les retirer et nettoyer la chambre de combustion. Ici aussi, comme pour une cheminée ou un fourneau, les cendres doivent avoir refroidi pendant 72 heures et être stockées dans un récipient à cendres métallique, avant d’être éliminées avec les déchets ménagers.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».