Eau et installations sanitaires

Coûts d’investissement d’une installation de collecteurs solaires

La production d’eau chaude dans un chauffe-eau électrique tombe en désuétude ; elle n’est par ailleurs plus autorisée dans les nouvelles constructions. Alors, combien coûte une installation solaire thermique, conforme aux prescriptions cantonales en matière d’énergie

Kosten Solaranlage
Les dépenses occasionnées par les installations solaires compactes prêtes à l'emploi se chiffrent entre CHF 15 000 et CHF 20 000.
(ves) Les systèmes conventionnels de chauffage de l’eau pour les ménages, ou chauffe-eaux électriques, coûtaient autrefois entre CHF 3 000.– et CHF 6 000.– . Pour une maison individuelle, le prix d’un système solaire compact, installé, se situe entre CHF 15 000.– et CHF 20 000.– . Inutile d’objecter les coûts supplémentaires, puisque l’installation de nouvelles chaudières électriques n’est désormais autorisée que dans des cas exceptionnels. Par ailleurs, le système solaire thermique présente de meilleurs résultats en termes de comparaison directe des coûts et de durée de vie utile, laquelle est d’environ 30 ans. Dans ce contexte, il est important de tenir compte des valeurs-clés suivantes : avec un rendement annuel moyen de 2250 kWh, on obtient un rendement cumulé d’environ 60 000 kWh sur toute la durée de vie. Les coûts de chauffage ne dépassent donc pas 23 centimes par kWh. En tenant compte des subventions fédérales, ainsi que des déductions fiscales pour les systèmes de capteurs solaires, le prix du kWh de chauffage baisse de 30 à 40 %. 

Installation solaire : quelle somme faut-il investir ?

Installations avec capteurs plats vitrés

  • CHF 15 000.– à CHF 20 000.– pour une installation complète de chauffage de l’eau pour une maison individuelle
  • CHF 8 000.– à CHF 12 000.– par appartement pour une installation de chauffage de l’eau dans un bâtiment collectif
  • CHF 30 000.– à CHF 40 000.– pour le chauffage de l’eau et l’appoint de chauffage dans une maison individuelle

Installations sans capteurs vitrés

  • CHF 300.– à CHF 500.– par mètre carré de surface absorbante pour le chauffage de la piscine

Capteurs à tubes sous vide

  • Souvent sous forme de solution individuelle ; les coûts sont plus élevés que ceux des capteurs plats
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto