Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Les chauffe-eaux électriques pour la préparation d’eau chaude tombent en désuétude. En cas de remplacement de l’appareil ou de nouvelles constructions, des alternatives plus écologiques sont exigées. Les installations solaires thermiques répondent à ces exigences. Mais combien coûtent les collecteurs solaires ?
(ves) Ces derniers mois, les propriétaires de maison ont largement ressenti à quel point le marché de l’énergie a des répercussions directes sur le budget du ménage. À de nombreux endroits, les factures de mazout et de gaz naturel ont atteint des chiffres record. Les factures d’électricité aussi ont apporté leur lot de mauvaises surprises : partout où le système d’eau chaude fonctionne à l’électricité, des montants nettement supérieurs étaient réclamés. L’injonction du législateur de remplacer les chauffe-eaux électriques par des variantes écologiques est donc fort bien accueillie. Outre le chauffe-eau couplé à une pompe à chaleur, les installations solaires thermiques restent des solutions de rechange demandées et bon marché. La surface installée de capteurs solaires a même légèrement augmenté en comparaison annuelle.
Les coûts sont supportables : le prix pour une installation solaire compacte, couvrant 70 % des besoins d’une maison individuelle, varie entre 15 000 et 25 000 francs. Si la même quantité d’eau était chauffée avec de l’électricité ou un chauffage à mazout, cet investissement serait amorti après environ 15 ans, grâce à l’énergie gratuite du soleil.
Ce calcul tient compte de ’installation d’un grand réservoir d’eau, ainsi que du versement des subventions allouées par presque tous les cantons ou des déductions fiscales autorisées pour les mesures énergétiques.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».