Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Une visite de maison ou d’appartement, c’est un peu comme un premier rendez-vous : vous aussi, en tant que personne intéressée, vous devez laisser une impression durable. Un dossier de candidature vous permet de marquer des points auprès des vendeurs et d’augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive.
(rh) Depuis des années, l’immobilier est un marché de la demande. Cela signifie que la demande dépasse l’offre. Et cela n’est pas près de changer, malgré la hausse des prix des maisons ou des appartements en Suisse. Si vous trouvez un bien immobilier réellement susceptible de vous plaire, vous ne serez pas la seule personne à vous y intéresser. Que pouvez-vous faire pour vous démarquer et accéder à la maison ou l’appartement de vos rêves ? Bien qu’il y ait beaucoup d’argent en jeu et que les gens pensent prendre majoritairement des décisions rationnelles, les émotions jouent un rôle déterminant. Si vous vous intéressez à une maison individuelle ancienne avec jardin, dans laquelle, pendant 40 ans, un couple a vécu et élevé ses enfants, la décision des vendeurs est souvent émotionnelle. La sympathie peut faire la différence, lorsqu’une dizaine de personnes intéressées soumettent des offres identiques.
Comme souvent dans la vie, la première impression peut faire pencher la balance. Préparez-vous donc bien à la première visite, réfléchissez à des questions et notez-les. D’une part, vous prouverez ainsi le caractère sérieux de votre démarche et d’autre part vous n’oublierez aucun point important. Avant la visite, examinez la situation et l’environnement, par exemple le voisinage, la proximité des commerces, des écoles ou des transports publics. Vous aurez ainsi des sujets de conversation et pourrez établir un lien avec le vendeur. Arrivez à l’heure convenue pour la visite, c’est-à-dire cinq à dix minutes maximum avant l’heure du rendez-vous. Vous montrez ainsi au vendeur l’importance que vous accordez à la visite. Intéressez-vous à l’objet, mais aussi au vendeur, sans toutefois aborder des questions trop personnelles. Pour finir, remettez-lui votre dossier de candidature personnel si la maison ou l’appartement vous intéresse sérieusement.
Cela dépend de vous. Ne révélez que la quantité d’information qui vous semble appropriée. Peut-être la question suivante vous aidera-t-elle à y voir plus clair :
L’atout émotionnel ne fonctionne que si les faits tiennent la route. Consultez votre banque avant la première visite et clarifiez la marge de manœuvre financière dont vous disposez pour les négociations de prix ou la procédure d’appel d’offres. Avec une confirmation de financement en poche, vous prouvez aux vendeurs votre intérêt ainsi que votre solvabilité. Il vous faudra présenter une confirmation de financement au plus tard au moment de signer le contrat avec le vendeur, qui réclamera une garantie de financement de l’achat par la banque. Vos chances augmentent donc si vous pouvez déjà la présenter lors de la première ou de la deuxième visite.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.