Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».
Au moment où vous achetez ou construisez un logement en propriété, la déclaration d'impôt gagne en complexité, car vous disposez d'actifs et d'éléments de revenus supplémentaires. Par contre, vous obtenez des possibilités de déduction que vous n'aviez pas avant.
(rh) Si vous achetez ou construisez une maison ou un appartement, vous avez des biens immobiliers et des revenus qui en découlent. En Suisse, la propriété du logement est soumise non seulement à l'impôt sur le revenu, mais aussi à l'impôt sur la fortune :
Vous pouvez déduire votre(vos) hypothèque(s) de votre fortune en tant que dettes et les intérêts hypothécaires en tant qu'intérêts débiteurs. Les coûts d'entretien sont déduits de votre revenu. Vous pouvez déduire les coûts d'entretien de manière forfaitaire ou effective. Les forfaits varient d'un canton à l'autre. Pratiquement tous les cantons accordent 10 % de la valeur locative pour les appartements de moins de 10 ans et 20 % pour ceux plus anciens. Si vous souhaitez déclarer les coûts d'entretien effectifs, sachez que seules les dépenses destinées à préserver la valeur peuvent être prises en compte et pas celles générant une plus-value. Par exemple
La question de savoir si un investissement est destiné à préserver la valeur ou s'il génère une plus-value peut donner lieu à discussion. Prenez contact avec l'office de taxation si vous avez un doute, avant de commencer les rénovations. Bon à savoir : la Confédération et presque tous les cantons acceptent les investissements liés aux mesures d'économie d'énergie, malgré leur caractère de plus-value.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».