Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».
L'estimation immobilière vous procure une base pour les négociations de prix lorsque vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement. Nous vous présentons les méthodes courantes d'estimation immobilière et vous expliquons comment maintenir ou accroître la valeur de votre bien immobilier.
L'estimation en ligne, ou évaluation hédoniste, compare votre bien immobilier avec des objets similaires dans la région, ayant été vendus ces dernières années. Vous remplissez un formulaire, payez en ligne et recevez en quelques secondes une estimation, correcte pour la plupart des maisons ou appartements. Si en revanche, vous voulez vendre un objet particulier, il peut valoir la peine de faire appel à un expert en estimation. Le coût est supérieur, mais l'expert, lui, connaît les conditions locales et visite l'appartement ou la maison ; peut-être même connaît-il des acheteurs potentiels. Vous trouverez des experts en estimation notamment dans le répertoire de l'Union Suisse des Fiduciaires immobilières SVIT .
Expert ou machine, l'estimation dépend finalement toujours des mêmes facteurs :
Le résultat de l'estimation sert de base pour les négociations. Le prix de vente peut toutefois différer de l'estimation, si par exemple vous attachez une plus grande importance à la situation tranquille en bordure de forêt que l'acheteur (valeur personnelle). En outre, d'autres facteurs peuvent influencer le prix, par exemple les servitudes inscrites au registre foncier. Par ailleurs, le prix dépend de l'offre et de la demande. L'estimation constitue une précieuse base pour les négociations de prix.
Deux facteurs importants de détermination de la valeur sont l'âge et le standard d'aménagement. Plus la maison ou l'appartement est âgé, plus la dépréciation due à l'âge est élevée. La dépréciation technique liée à l'âge représente la dépréciation due à l'âge des parties de construction, et leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs :
Les acheteurs ont aujourd'hui d'autres attentes envers leur logement que par le passé. La dépréciation économique due à l'âge dépend de la modernité et de la fonctionnalité de la maison ou de l'appartement. Trois exemples :
Vous pouvez éviter cette dépréciation due à l'âge grâce à des mesures de maintien ou d'accroissement de la valeur. Préserver la valeur signifie remplacer une chose par une autre de même valeur. Par exemple un ancien four par un nouveau. Une mesure à caractère de plus-value serait par exemple de remplacer un ancien four par un steamer. La différence est importante, car vous pouvez déduire les mesures de préservation de la valeur de votre revenu imposable, mais pas celles à caractère de plus-value. Une exception importante à la règle : vous pouvez déduire de l'impôt fédéral direct les investissements dans l'efficience énergétique et les énergies renouvelables. Cela s'applique par exemple pour les installations solaires, les nouvelles fenêtres ou l'isolation des planchers, murs et plafonds.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».