Conseils d’aménagement

Ce qu'il vous faut pour une salle de sport à la maison

Faites-vous partie de ceux qui rechignent à l'idée d'aller dans un centre de fitness, mais qui souhaitent tout de même se muscler? Si tel est le cas, une salle de sport à la maison est la solution idéale. Vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez.

Fitnessraum einrichten
Avec une salle de sport à la maison vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez.

(mei) Félicitations : vous avez décidé de faire quelque chose pour votre santé et d'aménager une salle de sport à la maison. L'endroit où celle-ci doit être installée dépend des pièces dont vous disposez et de vos besoins : il faut savoir si vous souhaitez vous entraîner pendant une demi-heure 1 à 2 fois par semaine ou si vous et votre partenaire ou votre famille avez besoin d'une salle de sport pour un usage quotidien de plusieurs heures. Dans le premier cas, il suffit d'aménager une salle de sport à la cave. Si vous en avez une à disposition, une pièce « au centre de l'action » est préférable dans le second cas.

Les indispensables dans une salle de sport à la maison

  • Air frais : s'entraîner signifie transpirer et transpirer signifie formation d'odeurs et d'humidité. Il est par conséquent nécessaire de choisir une pièce disposant d'une ventilation ou d'une grande fenêtre comme lieu d'entraînement.
  • Bon support : certains revêtements de sol ne sont pas antidérapants. De plus, vous ne voulez certainement pas que votre sol soit taché par des flaques de sueur. Si votre salle de sport n'est pas équipée d'un sol en PVC ou en caoutchouc, les tapis de sol sont la solution idéale.
  • Miroirs : selon la devise « la confiance c'est bien, le contrôle, c'est mieux », vous pouvez utiliser un miroir, ou mieux encore, plusieurs miroirs pour vérifier si vous effectuez les exercices correctement. S'entraîner à l'aveugle augmente le risque de blessures.
  • Image et son : si vous voulez vous exercer à l'aide de vidéos ou au rythme d'une musique entraînante, vous avez besoin d'un téléviseur ou d'une chaîne stéréo avec haut-parleurs.
  • Appareils d'entraînement : en fonction des exercices que vous voulez effectuer, les petits appareils comme les haltères, les balles, les blocs ou une corde sont indispensables. Mais vous souhaitez peut-être vous entraîner à la barre, chose que les ballerines ne sont plus les seules à faire aujourd'hui. Ou vous préférez avoir de grands appareils comme un home trainer.
  • Bon éclairage : veillez à disposer d'un éclairage suffisant. Il est idéal d'avoir plusieurs sources d'éclairage qui permettent de créer différentes ambiances : une grande luminosité pour l'entraînement de musculation et le cardio-training, un éclairage tamisé lors des étirements ou de la relaxation.
  • Décor séduisant : l'esthétique importe également. Aménagez votre salle de sport de manière confortable pour que vous aimiez y séjourner. Peignez un mur dans votre couleur favorite, suspendez des tableaux et gardez votre pièce propre et rangée.

Solutions peu encombrantes pour votre salle de sport à la maison

Si aucune pièce entière ne peut être transformée en salle de sport, la chambre d'amis ou le bureau sont peut-être suffisamment spacieux pour y installer votre salle de sport. Si vous souhaitez en particulier vous entraîner avec votre propre poids et que vous n'avez pas besoin de grands appareils, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de place. En revanche, vous devez disposer impérativement d'une liberté de mouvement suffisante. Si une plante vous gêne pendant l'entraînement, votre enthousiasme disparaîtra en un rien de temps. De plus, votre salle de sport doit être une solution permanente. Si vous devez ranger votre tapis de yoga après l'avoir utilisé, il restera vite dans un coin et y prendra la poussière.

Voici comment s'entraîner avec succès

  1. Donnez-vous des rendez-vous fixes et contraignants dans votre salle de sport.
  2. Si votre salle de sport est assez grande, entraînez-vous avec quelqu'un.
  3. Notez vos objectifs : pourquoi voulez-vous vous entraîner et que voulez-vous atteindre ? Affichez vos objectifs de manière visible dans la salle de sport.
  4. Si vous êtes inexpérimenté, faites appel à un entraîneur personnel. Il vous établira non seulement un plan d'entraînement adapté à vos besoins, mais vérifiera également que vous effectuez les exercices correctement.
  5. Récompensez-vous pour vos succès.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto