Style d'habitat

Habitat au style minimaliste

La décoration minimaliste est un hommage au purisme : avec son ameublement sobre, elle crée une clarté que l’on trouve rarement.

Puristisch einrichten
Le style puriste réunit à merveille le mobilier et l’espace pour en faire un tout.

 (mei) Le principe tant connu « moins, c’est plus » pourrait avoir été inventé pour la décoration minimaliste. La caractéristique « moins » constitue le fil rouge de l’aménagement : moins de meubles, moins de formes, moins de couleurs, et notamment moins d’accessoires sont demandés. Le « plus » qui en résulte se réfère davantage à la sérénité et à la clarté dégagées par une telle pièce.

Goût infaillible requis

La décoration minimaliste demande un goût sûr pour l’effet produit par les objets et les pièces. La décoration risque sinon de ne pas paraître minimaliste, mais inachevée. Qui ne sait pas comment placer les meubles et les installe par exemple simplement contre un mur ne recevra aucun compliment pour le style minimaliste.  

Puristisch einrichten Bett
Le style minimaliste associe les meubles et la pièce d’une manière réussie pour former un tout.

La discipline est indispensable

Le style minimaliste requiert une grande dose de discipline. En effet, le minimalisme ne fonctionne que si l’on fait rigoureusement le tri. « Est-ce que je veux continuer à vivre avec cet objet ? » est non seulement une question que l’on doit souvent se poser, mais aussi à laquelle il faut répondre par la négative. Peu importe qu’il s’agisse d’un bibelot acheté lors du dernier voyage, d’un souvenir d’enfance ou de cartes postales d’amis, il convient de rester fermes lors du rangement.

Pour les célibataires et les couples

Le style minimaliste est parfait pour les célibataires et les couples qui peuvent se séparer facilement du passé. Qui, en revanche, vit avec des enfants ou des animaux domestiques et a donc un foyer animé doit avoir des priorités différentes et pratiquer le minimalisme uniquement dans des pièces choisies. Les pièces privées des parents, telles que la salle de bains ou la chambre à coucher, sont parfaites pour cela.

Meubles de bonne qualité

Qui réussit à mettre en œuvre le purisme dans son intérieur se réjouira d’une décoration minimaliste. L’architecture, les meubles solitaires ou les couleurs ne sont nulle part ailleurs aussi bien mis en valeur que dans une pièce dans laquelle le regard ne s’attache pas au superflu. Une note de couleur gagne ainsi en expression et en intensité si elle peut simplement se détacher du reste au lieu de devoir concurrencer avec nombre d’autres nuances. Les accroche-regards mis en scène par le style minimaliste demandent une bonne qualité associée à un design sobre et à des formes claires. Les meubles au charme passé qui pourraient avoir belle allure dans le cadre du style maison de campagne ou vintage ne sont par conséquent pas le bon choix.

7 conseils pour l’aménagement au style minimaliste

  1. Videz d’abord une première pièce et séparez-vous tranquillement des choses dont vous n’avez pas besoin.
  2. Rangez tous les objets que vous utilisez, mais qui ne se trouvent pas au bon endroit : remettez la crème pour les mains dans la salle de bains, le livre de cuisine sur l’étagère, etc.
  3. Réfléchissez à comment vous voulez aménager la pièce : de quels meubles avez-vous vraiment besoin ? Comment les placez-vous au mieux ?
  4. Essayez divers endroits et tenez compte de la luminosité différente pendant la journée et de l’éclairage le soir.
  5. Choisissez une combinaison d’une à deux couleurs de base, telles que le blanc ou le noir et le blanc. Si vous trouvez ces couleurs trop froides, utilisez des couleurs chaudes comme les tons boisés ou beige. Avec la couleur correspondante, vous pouvez varier le facteur de confort de votre décoration minimaliste. Si vous souhaitez créer une note asiatique dans votre habitat, optez pour le rouge.
  6. Comme motifs, les formes géométriques, telles que les rayures ou les points, qui sont aussi harmonieux que le style minimaliste, entrent en ligne de compte. Il faut cependant ici faire preuve de réserve : peu de motifs combinés à des surfaces de couleurs unies produisent le meilleur effet.
  7. Il convient de renoncer aux accessoires car ils n’ont quasiment pas leur place dans le style minimaliste.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto