Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Fleur de lune

Une odeur de vanille flotte dans l’air. La fleur de lune (Spathiphyllum wallisii) aux spathes blanches odorantes et aux feuilles brillantes vert foncé est une plante d’intérieur appréciée. Elle aime les emplacements semi-ombragés à ombragés.

Fleur de lune
Fleur de lune

(chu) La fleur de lune aux superbes spathes blanches sentant la vanille est un plaisir pour les yeux. Les spadices jaunes forment la fleur du spathiphyllum. Les feuilles brillantes vert foncé poussent à partir du rhizome qui se trouve directement sous la surface du substrat. Elles sont de forme elliptique à longitudinale et présentent une longueur pouvant atteindre 25 centimètres. La plante touffue peut présenter une hauteur de 120 centimètres. Les régions tropicales de l’Amérique du Sud (généralement en Colombie) abritent une cinquantaine d’espèces de spathiphyllum. Ces plantes magnifiques prospèrent à l’ombre des grands arbres tropicaux.

Emplacement

Le spathiphyllum aime les endroits semi-ombragés à ombragés. Il fait ainsi partie des quelques plantes qui prospèrent même à l’ombre. Il faut éviter tout endroit exposé au rayonnement direct du soleil car les feuilles risquent d’être brûlées. La température ambiante idéale pour la fleur de lune est de 18 à 25°C. En hiver, elle ne doit pas être inférieure à 16 °C.

Conseils d’entretien

Ne laissez jamais la motte de racines de la fleur de lune sécher complètement. Le terreau doit toujours être bien humide, mais sans être noyé. Veillez à une bonne humidité de l’air en vaporisant régulièrement le spathiphyllum avec de l’eau pour prévenir toute infestation parasitaire. Pendant la floraison, la fleur de lune a besoin d’un apport d’engrais hebdomadaire. Utilisez pour cela un engrais pour fleurs faiblement dosé. Fertilisez la plante avec modération en hiver. Un apport de nutriments n’est nécessaire que toutes les trois semaines. Le spathiphyllum doit être rempotée tous les deux à trois ans. Les feuilles de la plante blanchissent si elles manquent de place sur une durée prolongée. Utilisez un substrat bien perméable pour le rempotage. Le spathiphyllum n’aime pas avoir les « pieds mouillés ». Un drainage en argile expansée ou en gravier garantit un bon écoulement de l’eau.

Maladies et nuisibles

Le spathiphyllum robuste n’est que très rarement malade ou infesté de nuisibles. En cas d’une humidité de l’air trop faible, il peut être infesté de tétranyques. Il n’est que très rarement envahi par les cochenilles farineuses ou les pucerons. L’eau stagnante ou une carence en nutriments entraîne le jaunissement des feuilles. Les pointes de feuilles marron indiquent que l’air ambiant est trop sec. Une surfertilisation entraîne des taches marron sur les feuilles de la fleur de lune.

Particularités de fleur de lune

Comme tous les représentants des Aracées (Araceae), la fleur de lune est toxique. Chez l’homme et chez les animaux, une intoxication se manifeste par des nausées, des vomissements et la diarrhée. Les fleurs et le pollen du spathiphyllum peuvent déclencher des allergies.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto