Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Fougère de Boston

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) aux frondes vert tendre est une plante d’intérieur très appréciée. Elle purifie l’air et garantit ainsi un bon climat ambiant. Le nephrolepis privilégie les endroits lumineux et chauds ainsi qu’une humidité de l’air élevée.

fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
Fougère de Boston

(chu) La fougère de Boston aux frondes vert tendre est une plante décorative particulière. Les feuilles pennées et arquées retombantes peuvent atteindre une longueur de jusqu’à un mètre. Les feuilles surgissent comme des rosettes du centre de la plante. La fougère est particulièrement bien mise en valeur dans un pot suspendu ou sur une colonne pour plantes. Les nephrolepis font partie de la famille des Néphrolépidacées (Nephrolepidaceae). Le genre Nephrolepis comprend plus de 30 espèces. Roulées, ondulées ou frisées : les feuilles de la fougère sont très diverses en fonction de l’espèce. Les nephrolepis proviennent des forêts tropicales du monde entier. On les trouve comme épiphytes sur d’autres plantes. Les fougères trouvent des conditions de croissance idéale dans les régions humides et marécageuses. En tant que plantes d’intérieur, elles se sentent bien dans les endroits lumineux où l’humidité de l’air est élevée. Les nephrolepis séduisent non seulement par leurs magnifiques frondes, mais aussi par une autre caractéristique particulière : elles filtrent en effet les substances toxiques de l’air et garantissent ainsi un bon climat ambiant.

Emplacement

Le nephrolepis aime les endroits lumineux et chauds. Protégez la plante des rayons directs du soleil. Le soleil peut causer de graves brûlures sur les feuilles. Les courants d’air et l’air chaud du chauffage doivent également être évités. La température ambiante idéale pour la fougère de Boston est de 19 à 22°C. En hiver, elle ne doit pas être inférieure à 18°C. Une salle de bain convient particulièrement bien comme emplacement, car elle offre les conditions idéales pour cette plante qui aime l’humidité.

Conseils d’entretien

Maintenez la motte de racines de la fougère de Boston toujours bien humide. Pour l’arrosage, il est recommandé d’utiliser de l’eau peu calcaire ou de l’eau reposée. Cette plante est très sensible à l’eau stagnante et à la sécheresse de la motte de racines. Après l’arrosage, retirez l’excédent d’eau du cache-pot ou de la soucoupe. Un apport d’engrais pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines garantit des feuilles vert tendre. La fertilisation peut être interrompue en automne et en hiver. Le nephrolepis doit être rempoté tous les deux à trois ans. Il faut alors veiller à ce que le terreau soit bien aéré et riche en humus. Mélangez le terreau pour plantes d’intérieur à une petite quantité de sable et de perlite. La haute capacité de stockage d’eau du substrat permet une bonne alimentation en eau de la plante.

Maladies et nuisibles

La fougère de Boston est une plante d’intérieur qui aime une humidité de l’air élevée. Si l’humidité de l’air est trop faible, elle peut être infestée de tétranyques. Vaporisez régulièrement la plante avec de l’eau. Une douche est également recommandée. Vous augmentez ainsi l’humidité de l’air et réduisez le risque d’infestation parasitaire.

Particularités de la fougère de Boston 

Le nephrolepis peut être reproduit très facilement à l’aide de stolons. Le printemps est le moment idéal pour la reproduction de la fougère de Boston. Les stolons filiformes sont coupés de la plante mère puis sont placés dans des petits pots avec du terreau pour plantes d’intérieur.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images