Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lierre

Le lierre ordinaire (Hedera helix) aux sarments luxuriants compte parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à soigner. Cette plante grimpante prospère le mieux dans les endroits lumineux. Un bon entretien garantit que l’hedera robuste résiste aisément aux maladies et aux nuisibles.

Lierre
Lierre

(chu) Robuste et facile d’entretien, le lierre aux sarments romantiques est la plante d’intérieur idéale pour tous les novices. Les feuilles vert foncé ou panachées sont dotées de trois à cinq lobes. En fonction de l’espèce, elles sont en forme de cœur ou de losange. Les sarments de l’hedera peuvent atteindre une longueur de trois mètres. Le lierre s’épanouit le mieux dans une suspension ou dans un pot avec support. Les plantes les plus anciennes forment leurs fleurs à partir de septembre. Elles apparaissent sous forme de petites ombelles vert-jaune. Le lierre fait partie de la famille des Araliacées (Araliaceae). Le genre comprend une quinzaine d’espèces. Cette plante grimpante dotée de racines adhérentes est originaire des forêts d’Europe. 

Emplacement

Le lierre se sent particulièrement bien dans les endroits lumineux, où il n’est pas exposé directement aux rayons du soleil. Autrement, les feuilles de la plante prendraient un important coup de soleil. La température ambiante idéale est d’environ 18 °C. En hiver, l’hedera aime les températures un peu plus fraîches de 15°C. Une chambre à coucher ou une chambre d’ami est un endroit parfait pour la plante.

Conseils d’entretien

La motte de racines du lierre doit toujours être bien humide, sans être noyée. Veillez à ce que le terreau puisse toujours bien sécher entre les arrosages pour éviter toute eau stagnante. Une couche de drainage en argile expansée au fond du pot empêche également que l’eau puisse stagner. Pour la fertilisation, utilisez un engrais pour plantes d’intérieur toutes les deux à trois semaines. En automne et en hiver, un apport d’engrais une fois par mois est suffisant. Comme plante d’intérieur, le lierre pousse un peu plus lentement que le lierre qui se trouve dans le jardin. Un rempotage dans un plus grand pot n’est ainsi nécessaire que tous les deux à trois ans. La plante grimpante aime avoir un support car les sarments disposent ainsi d’un maintien idéal.

Maladies et nuisibles

Le lierre est très robuste contre les maladies et les nuisibles. Une humidité de l’air trop faible peut entraîner une infestation de cochenilles ou de tétranyques. Vaporisez régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. Si la motte de racines est trop humide, les feuilles de l’hedera présentent des taches noires et les racines périssent. Les feuilles jaunes ou marron indiquent que la plante est trop sèche.

Particularités du lierre 

Le lierre supporte très bien la coupe. Les pousses grimpantes sont ainsi bien contrôlées. Lors de la coupe, portez cependant des gants car toutes les parties de l’hedera sont légèrement toxiques. La sève peut provoquer des irritations cutanées.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto