Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Palmier de Madagascar

Le palmier de Madagascar (Pachypodium lamerei) fait souffler un vent d’exotisme. Cette plante succulente thermophile privilégie les endroits lumineux. Elle est équipée d’un propre réservoir d’eau. Avec nos conseils d’entretien et un peu de patience, vous obtiendrez une plante d’intérieur aux superbes fleurs blanches odorantes.

Palmier de Madagascar
Palmier de Madagascar

(chu) Le palmier de Madagascar est une véritable beauté exotique. Son tronc de forme conique est doté de nombreuses épines. Cette plante peut atteindre une hauteur de jusqu’à 200 centimètres. Les feuilles oblongues vert foncé sont disposées en rosettes. Il faut faire preuve d’un peu de patience (il s’agit souvent de quelques années) avant de pouvoir profiter des fleurs blanches odorantes du pachypodium. Le palmier de Madagascar est originaire de l’Afrique subtropicale (Madagascar central). C’est une plante succulente qui appartient à la famille des Apocynacées (Apocynaceae). Le tronc et les racines du pachypodium servent de réservoir d’eau. Le stockage de l’eau dans les feuilles, le tronc ou les racines est une caractéristique typique des plantes succulentes.

Emplacement

Le palmier de Madagascar privilégie les endroits lumineux et chauds. En été, la plante peut être placée à l’extérieur. Le pachypodium devrait être lentement habitué à la lumière directe du soleil. La température ambiante idéale pour le palmier de Madagascar est de 18 à 30°C. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à 15°C.

Conseils d’entretien

Dans le pays d’origine du palmier de Madagascar, les périodes de pluie et de sécheresse s’alternent. Au cours des périodes à fortes précipitations, la plante pousse. Au cours de la période de sécheresse, elle passe dans une phase de repos. Elle perd son feuillage pour compenser la perte de liquide. Lors de l’arrosage de votre plante d’intérieur, vous pouvez parfaitement adapter cette alternance aux saisons. Au printemps et en été, la motte de racines du pachypodium doit être toujours maintenue bien humide. Cependant, laissez-la sécher quelque peu jusqu’au prochain arrosage. Les arrosages doivent être réduits en automne et en hiver. Le substrat ne doit pas sécher complètement et se craqueler. Adaptez les apports d’engrais aux phases de croissance. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, fertilisez le palmier de Madagascar une fois par semaine avec un engrais pour plante d’intérieur. Il est possible de renoncer à l’apport en nutriments au cours de la phase de repos, qui a lieu de l’automne à l’hiver. La plante doit être rempotée tous les deux à trois ans. Mélangez à cet effet du terreau pour plantes d’intérieur et du sable dans un rapport 1:1. Portez des gants et enveloppez le tronc épineux de la plante avec du papier journal.

Maladies et nuisibles 

Au cours de la saison froide, le palmier de Madagascar peut être infesté de cochenilles ou de tétranyques. Une faible humidité de l’air, des températures chaudes et un endroit trop sombre favorisent une infestation parasitaire. Augmentez l’humidité de l’air en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau. Si les pointes des feuilles du pachypodium brunissent ou noircissent, cela est dû à des courants d’air ou à de l’eau stagnante. Des racines trop humides entraînent une attaque fongique et la pourriture des racines.

Particularités du palmier de Madagascar

Le tronc et les feuilles du palmier de Madagascar présentent une haute teneur en cardénolides. Ce poison est nuisible à l’homme et aux animaux. Il peut déclencher des troubles gastriques et intestinaux, de la fièvre et de fortes brûlures sur la peau. Lors de l’entretien de la plante, veillez toujours à porter des gants.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto