Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Phalangère

Robuste et résistant à presque toute erreur d’entretien, la phalangère (Chlorophytum comosum) est la plante d’intérieur idéale pour les novices. La touffe de feuilles retombante aux panicules blanches et petits rejets attire tous les regards. La phalangère(ou chlorophytum) apprécie les endroits lumineux.

Phalangère
Phalangère

(chu) La phalangère est une plante d’intérieur classique par excellence. Elle forme une magnifique touffe de feuilles lancéolées vert blanc ou vert foncé. Des fleurs blanches en forme d’étoile et des jeunes plants (les rejets) se forment sur les pousses pendantes. Grâce à son port retombant, le chlorophytum convient particulièrement comme plante de suspension. La phalangère atteint une hauteur de 30 à 40 centimètres environ. Elle fait partie de la famille des liliacées (Liliaceae). Le genre chlorophytum comprend une centaine d’espèces. La plante, dont le besoin en eau est très faible, est originaire d’Afrique du Sud.

Emplacement

La phalangère se trouve particulièrement bien dans les emplacements lumineux. Les espèces vert blanc ont besoin de plus de luminosité que celles à feuilles vertes. Si la plante se trouve dans un endroit trop ombragé, ses feuilles pâlissent. Elle ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Autrement, ses feuilles brûlent. La température idéale pour le chlorophytum est d’environ 20°C. La plante ne pousse plus dès que la température est inférieure à 10°C.

Conseils d’entretien

Maintenez la motte de racines toujours bien humide. Évitez toute eau stagnante, car la plante n’aime pas avoir les « pieds mouillés ». En hiver, vous pouvez réduire quelque peu l’arrosage. Le chlorophytum doit uniquement être arrosé si la couche de substrat supérieure est légèrement sèche. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, fertilisez la phalangère une fois par semaine avec un engrais pour plantes d’intérieur. La plante n’a pas besoin d’apport d’engrais en automne et en hiver. La phalangère est une plante d’intérieur très peu exigeante. Elle ne doit être rempotée que tous les deux à trois ans dès que le pot est trop petit pour les racines. Pour le rempotage de la plante, utilisez du terreau ordinaire pour plantes d’intérieur.

Maladies et nuisibles 

Le chlorophytum est une plante d’intérieur très robuste. Il peut être occasionnellement infesté de pucerons et de cochenilles farineuses. Des feuilles à la pointe marron indiquent que la phalangère est trop humide ou que l’humidité de l’air est trop faible. Vaporisez régulièrement les feuilles de la phalangère avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air.

Particularités de la phalangère 

Les phalangères se reproduisent très facilement. Elles forment des rejets sur les longues pousses florifères. On peut couper les rejets et les placer dans un verre avec de l’eau pour qu’ils forment des racines. Une fois les racines formées, il suffit de les planter dans un pot rempli de terreau pour plantes d’intérieur. Les rejets coupés peuvent également être plantés directement dans le terreau, sans racines. Il est alors important que le substrat soit toujours maintenu bien humide.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto