Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Prendre soin du philodendron monstera

Le philodendron monstera (Monstera deliciosa) aux magnifiques feuilles en forme de cœur est devenu une véritable plante tendance. Cette plante grimpante est très facile d’entretien et robuste. Le monstera se sent particulièrement bien dans les endroits lumineux où l’humidité de l’air est élevée.

philodendron monstera (Monstera deliciosa)
Philodendron monstera

(chu) C’est une véritable plante tendance. Avec ses feuilles vert foncé en forme de cœur, le philodendron monstera est une belle plante décorative. Les percées en forme de fenêtre dans les feuilles brillantes sont typiques de cette plante. Les plantes plus anciennes qui ont atteint l’âge de 10 ans forment une fleur. Le long spadice jaune à involucre blanc ressemble à la fleur de l’anthurium. La plante grimpante (un tuteur en mousse convient comme support) peut atteindre une hauteur de jusqu’à trois mètres. Le philodendron monstera est originaire des forêts de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Cette plante grimpante s’enroule comme une liane sur les arbres tropicaux. Ses racines aériennes lui permettent de s’ancrer dans des sols quelconques et de s’alimenter en eau et en nutriments.

Emplacement

Le monstera aime les emplacements lumineux et chauds. Il est sensible au rayonnement direct du soleil. La plante a besoin de suffisamment de place pour ses superbes feuilles et ses racines aériennes. La température ambiante idéale pour le philodendron monstera est de 21°C. En hiver, il peut également être gardé à des températures un peu plus fraîches de 16 à 18°C.

Conseils d’entretien

Maintenez la motte de racines du monstera toujours bien humide. La plante a un besoin élevé en eau, notamment pendant les mois d’été. Veillez à ce que le terreau ne soit pas noyé. La plante est en effet très sensible à l’eau stagnante. Les monstera apprécient les endroits où l’humidité de l’air est élevée. Vaporisez régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air. Retirez la poussière des feuilles à l’aide d’un chiffon humide. Il est également possible de les rincer dans la douche. La plante se réjouit d’un apport d’engrais du printemps à la fin de l’été. Fertilisez-la tous les 14 jours avec un engrais pour plantes d’intérieur faiblement dosé. Le philodendron monstera n’a pas besoin d’être fertilisé au cours des autres mois. Les monstera poussent très vite. Nous recommandons de rempoter les jeunes plantes une fois par an. Les monstera plus anciens doivent être rempotés tous les deux ans. Placez la plante dans un substrat au pH acide. Le terreau pour rhododendron est parfait pour cela. Ne blessez et ne coupez pas les racines aériennes. Celles-ci peuvent être déviées dans le substrat du pot, où elles s’enracinent rapidement. Pour les plantes de grande taille, une tige peut être raccourcie aux ciseaux pour qu’elle repousse à l’aisselle des feuilles.

Maladies et nuisibles

Le monstera est une plante d’intérieur très robuste et résistante. Il est rarement infesté de tétranyques ou de cochenilles. Une maladie est plutôt due à une erreur d’entretien. Les feuilles marron (ce sont généralement le bord des feuilles qui brunissent) ou le jaunissement des feuilles indique que la motte de racines est trop humide. L’absence de la division des feuilles compte parmi les autres maladies. Les nouvelles feuilles d’une plante saine se divisent au bout d’un certain temps. La division des feuilles n’a néanmoins pas lieu si la plante se trouve dans un endroit trop sombre.

Particularités du philodendron monstera

Comme tous les représentants des Aracées (Araceae), le philodendron monstera est toxique. Toutes les parties de la plante contiennent des cristaux d’oxalate de calcium en plus de l’acide oxalique et peuvent déclencher des symptômes d’intoxication, tels que des irritations de la peau et des muqueuses. Lors de l’entretien de la plante, veillez toujours à porter des gants.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images