Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Pied d’éléphant

Cette plante apprécie les endroits secs, lumineux et chauds. Le pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata) est un véritable enfant du désert. Le beaucarnea séduit par son feuillage vert foncé et un tronc qui ressemble à un pied d’éléphant. Voici comment entretenir correctement cette plante mexicaine.

Pied d’éléphant
Pied d’éléphant

(chu) Le pied d’éléphant, facile d’entretien, porte bien son nom : le tronc de cette plante présente en effet la forme du pied d’un pachyderme. Les fines feuilles retombantes vert foncé peuvent atteindre une longueur de jusqu’à 50 centimètres. Le beaucarnea pousse très lentement mais peut atteindre une hauteur de trois mètres. Il appartient à la famille des Asparagacées (Asparagaceae) et est cousin avec le yucca géant. Le pied d’éléphant est originaire du Mexique, où il pousse comme arbre succulent dans les forêts tropicales sèches. Dans son pays d’origine, le beaucarnea peut atteindre une hauteur de près de neuf mètres, et son tronc peut présenter un diamètre d’un mètre.

Emplacement

Véritable enfant du désert, le pied d’éléphant aime les endroits lumineux et ensoleillés. Protégez néanmoins la plante du soleil de plomb de midi, car autrement, ses feuilles risquent d’être légèrement brûlées. Évitez tout endroit présentant des courants d’air directs. La température ambiante idéale pour le beaucarnea thermophile est d’environ 25°C. En hiver, la plante apprécie les températures fraîches comprises entre 10 et 15°C.

Conseils d’entretien

Le pied d’éléphant n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé. En tant que plante succulente, il peut stocker de l’eau dans son tronc. N’arrosez la plante que lorsque la motte de racines est sèche. La plante est en effet très sensible à l’eau stagnante. Si elle ne se trouve pas dans un endroit très chaud, il est possible de ne pas l’arroser pendant les mois d’hiver. Fertilisez-la seulement une fois au printemps et une fois en été avec de l’engrais pour cactus. La plante n’a pas besoin d’apport d’engrais en automne et en hiver. Le pied d’éléphant ne doit être rempoté que tous les trois à cinq ans. Le nouveau pot doit être seulement un peu plus grand de quelques centimètres que la base du tronc de la plante.  Pour le rempotage, utilisez du terreau pour cactus ou pour palmiers. Une couche de drainage en argile expansée ou en gravier au fond du pot permet à l’eau d’arrosage de bien s’écouler. Vous prévenez ainsi toute eau stagnante, et la plante n’a pas les « pieds mouillés ».

Maladies et nuisibles

Le beaucarnea est une plante très robuste qui est rarement infestée de nuisibles. Mais il peut être colonisé par des tétranyques et des cochenilles si l’humidité de l’air est trop faible. Augmentez l’humidité de l’air en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau. L’eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines de la plante. Le tronc du beaucarnea devient alors mou et les feuilles jaunissent. Les feuilles jaunes indiquent que cette plante thermophile a froid.

Particularités du pied d’éléphant

Le pied d’éléphant peut parfaitement être remis en forme par une coupe de rajeunissement. La formation de pousses latérales est ainsi stimulée. Pour cela, coupez le tronc de la plante à une hauteur quelconque. Utiliser un outil tranchant et propre pour la coupe. Un obturateur posé à l’endroit de la coupe protège le beaucarnea des éventuelles infections causées par des spores fongiques ou des agents pathogènes similaires.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto