Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Yucca pied d’éléphant

Amateur de soleil, le yucca pied d’éléphant (Yucca elephantipes) se sent particulièrement bien dans les endroits ensoleillés, chaud et lumineux. Avec ses feuilles vert foncé en forme d’épi et son tronc fibreux, il fait souffler un vent tropical. Le yucca est très facile d’entretien et robuste.

Yucca pied d’éléphant
Yucca pied d’éléphant

(chu) Le yucca pied d’éléphant aux magnifiques feuilles en forme d’épée compte parmi les plantes d’intérieur les plus faciles d’entretien. Les feuilles vert foncé sont disposées en touffe autour du tronc fibreux. Les yuccas peuvent atteindre une hauteur imposante de jusqu’à quatre mètres. Avec un bon entretien et un peu de patience, les plantes âgées de plus de dix ans présentent des fleurs blanches en forme de lys. Amateur de soleil, le yucca pied d’éléphant aime les endroits lumineux. Contrairement à ce que l’on peut supposer, cette plante ne fait pas partie de la famille des palmiers, mais de celle des Asparagacées (Asparagaceae). Le genre Yucca comprend plus de 40 espèces. Le yucca est originaire des hauteurs du Mexique et de l’Amérique centrale. Il y pousse dans des régions culminant jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Emplacement

Le yucca pied d’éléphant aime les endroits ensoleillés, chauds et lumineux. La température ambiante idéale pour le yucca est de 20 à 25°C. En été, la plante peut être installée dans des endroits lumineux et ensoleillés sur la terrasse ou le balcon. Le yucca pied d’éléphant ne résiste pas au froid hivernal, mais il tolère le gel jusqu’à moins 8 degrés. En hiver, le yucca se sent bien dans les endroits lumineux de la maison, même à des températures fraîches de 5 à 7°C.

Conseils d’entretien

La motte de racines du yucca pied d’éléphant doit être toujours maintenue bien humide. N’arrosez cependant le yucca qu’une fois par semaine. La plante peut stocker de l’eau dans son tronc. Laissez toujours le terreau bien sécher jusqu’au prochain arrosage car le yucca est très sensible à l’eau stagnante. En hiver, il est possible de moins l’arroser. Un arrosage une fois par mois est alors suffisant. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, fertilisez le yucca pied d’éléphant tous les 14 jours avec un engrais pour plantes d’intérieur. Pendant la phase de repos en hiver, il convient d’interrompre la fertilisation. Rempotez la plante tous les deux à trois ans. Les yuccas se sentent particulièrement bien dans un substrat perméable. Une couche de drainage en argile expansée ou en gravier au fond du pot garantit un bon écoulement de l’eau. Le yucca pied d’éléphant n’a ainsi pas les « pieds mouillés ».

Maladies et nuisibles

Le yucca est une plante très robuste qui est rarement infestée de nuisibles et de maladies. Il est colonisé par des tétranyques ou des cochenilles si l’humidité de l’air de la pièce est trop faible. Vaporisez régulièrement les feuilles de la plante avec de l’eau pour augmenter l’humidité de l’air et prévenir toute infestation parasitaire. Les feuilles jaunissent généralement lorsque la plante se trouve dans un endroit trop sombre.

Particularités du yucca pied d’éléphant

Le yucca pied d’éléphant peut parfaitement être remis en forme par une coupe de rajeunissement. De nouvelles pousses apparaissent rapidement à l’endroit de la coupe. Il est également possible de retirer toute la couronne. La plante redevient alors touffue en dessous de l’endroit de la coupe.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto