Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Les cochons d’Inde grognent, gloussent, sifflent et sont très dynamiques si l’homme ne les considère pas comme une peluche et prend leurs besoins au sérieux.
(mei) Comment ne pas résister à l’envie de caresser cette fourrure cotonneuse à travers laquelle percent de grands yeux ronds ? D’autant plus que cette jolie boule de poils reste apparemment stoïque quand l’homme la malmène. On ne sait généralement pas que le cochon d’Inde est tout simplement paralysé de peur et que son comportement inné l’empêche de se défendre. Si vous souhaitez éviter ce malentendu et bien d’autres, informez-vous en détail avant d’acheter un cochon d’Inde.
Les cochons d’Inde sont extrêmement sociables et doivent être détenus en groupe. Il est recommandé que le groupe soit composé d’une à deux femelles et d’un mâle castré ou seulement de femelles. Le mâle doit être castré à l’âge de quatre semaines environ, avant la maturité sexuelle.
En extérieur : un grand enclos dans le jardin est idéal pour les cochons d’Inde. Un enclos de quatre mètres carrés minimum est le bon choix. L’enclos doit être équipé de plusieurs refuges qui offrent également un abri à tous les cochons d’Inde. Un endroit protégé qui présente toujours de l’ombre sous des arbustes ou des arbres en été est un emplacement approprié. Ces animaux sensibles à la chaleur pourraient sinon subir un coup de chaleur et mourir. L’enclos doit être protégé contre les renards et les martres ou comprendre un abri sûr et bien isolé où les cochons d’Inde peuvent passer la nuit.
Dans la maison ou dans l’appartement : une superficie d’enclos de deux mètres carrés minimum est requise pour deux animaux. Qui équipe l’enclos d’un deuxième étage avec rampe et cabane peut agrandir davantage la surface utile. Il est également possible de construire un logement adapté avec de simples moyens et un peu d’imagination. L’enclos doit se trouver dans un endroit calme et lumineux, être toujours approvisionné en air frais et être protégé du rayonnement solaire direct et des courants d’air. Les pièces où l’on fume ou écoute de la musique, ou dans lesquelles on regarde la télé, ne sont pas appropriées.
Saviez-vous que les cochons d’Inde possèdent un tractus gastro-intestinal d’une longueur de 2,2 m et que celui-ci est extrêmement sensible ? Il faut donc éviter d’opérer des changements d’alimentation abrupts, tout comme le jeûne. La nourriture principale des cochons d’Inde est du foin relativement grossier et à fibres longues. Il ne doit être ni humide ni poussiéreux. Les cochons d’Inde sont les seuls animaux dont le corps ne peut pas produire de la vitamine C. Ils ont donc quotidiennement besoin de nourriture à teneur en vitamine C, par exemple du fenouil, des poivrons, du choux, du brocoli ou autres légumes. Comme herbes, il est possible de leur donner du persil (le favori des cochons d’Inde), des orties, des feuilles de carottes ou de fenouil ou des feuilles de mûres ou de roses.
Les cochons d’Inde ne sont pas des peluches. Ils souffrent d’un énorme stress si on les prend par le haut, les soulève, les porte ou les caresse. La devise suivante s’applique : observer au lieu de caresser. Cela vaut également pour les enfants. Les adultes sont ici mis à contribution et doivent apprendre à leurs enfants comment ils doivent se comporter avec les cochons d’Inde et les surveiller.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».