Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Cochon d’Inde : nos conseils pour des conditions de détention conformes

Les cochons d’Inde grognent, couinent, sifflent et sont extrêmement vifs – à condition que leur conditions de détention et leur cage soient adaptées à leur espèce. Lisez nos conseils à ce sujet

Meerschweinchen Haltung
Cochons d'Inde

(mei) De grands yeux ronds dans une fourrure soyeuse – difficile de réprimer l’envie de les câliner ! D’autant plus que ces petits êtres soyeux et duveteux semblent rester stoïques, même malmenés par des mains humaines. Les gens ignorent souvent que les cochons d’Inde sont tout simplement tétanisés par la peur et que leur comportement inné leur intime de ne pas bouger. Si vous ne voulez pas tomber dans ce piège et d’autres, il est conseillé de vous informer en détail avant d’acquérir des cochons d’Inde.

Détention des cochons d’Inde uniquement en groupe

Les cochons d’Inde sont particulièrement sociaux et doivent être détenus en groupe. Idéalement, il s’agit de colonies composées d’une ou deux femelles et d’un mâle castré ou de groupes constitués uniquement de femelles. Le mâle doit être castré à l’âge de quatre semaines environ, avant la maturité sexuelle.

Un environnement conforme pour les cochons d’Inde

  • À l’extérieur : un grand enclos dans le jardin est idéal pour les cochons d’Inde. Il faudra compter au moins quatre mètres carrés. L’enclos doit contenir plusieurs cachettes, qui offrent suffisamment de place pour que tous les cochons d’Inde puissent s’y réfugier en même temps. L’emplacement idéal est protégé et des arbres ou arbustes dispensent à tout moment de l’ombre en été. Sinon, ces animaux sensibles à la chaleur pourraient souffrir d’un coup de chaleur et en mourir. L’enclos doit être protégé contre les attaques de renards et de fouines et contenir une maisonnette sûre et bien isolée, dans laquelle les cochons d’Inde peuvent passer la nuit.
  • Dans la maison ou l’appartement : Une cage d’une surface de deux mètres carrés pour deux animaux est le minimum pour des conditions de détention conformes des cochons d’Inde. En construisant un deuxième étage accessible au moyen de rampes et doté de maisonnettes, vous étendrez la surface utilisable de votre enclos. Avec un peu d’imagination et des moyens tout simples, vous pourrez aisément bricoler vous-même une cage adéquate. Celle-ci devrait être placée à un endroit calme, où de l’air frais circule en permanence et être à l’abri des rayons directs du soleil, tout comme des courants d’air. Les pièces où l’on fume, où l’on écoute de la musique ou où l’on regarde la télévision ne sont pas adéquates pour accueillir les cochons d’Inde.

4 conseils pour l’enclos de cochons d’Inde

  1. Des possibilités de cachettes de toutes sortes sont nécessaires – en effet, les cochons d’Inde craintifs sont des animaux de fuite. Concrètement, il devrait y avoir au moins une cachette par animal. Pour l’extérieur, les cabanes en bois adaptées, les troncs d’arbres creux, les écorces de liège, les branches de sapin, les souches, les harasses ainsi que les tubes en béton d’un diamètre d’au moins 20 cm sont des cachettes idéales.
  2. Du matériau à ronger, pour que les dents des cochons d’Inde restent courtes. Les branches fraîches d’arbres et d’arbustes non traités et non toxiques, comme le hêtre, le noisetier ou le sapin rouge, sont appropriées. Le matériau à ronger doit être renouvelé plusieurs fois par semaine.
  3. Les éléments d’aménagement doivent être placés de manière à ce que les cochons d’Inde puissent fuir tout autour. Il faut éviter les impasses et ne pas placer de maisonnette dans un coin.
  4. Pour une cage d’appartement, il est indispensable de prévoir un sol en plastique avec une litière appropriée, par exemple, de la paille hachée, de la paille de chanvre ou des copeaux d’écorce. Recouvrez la litière d’une couche de paille. Des branches fraîches d’arbres non traités et non toxiques, comme le hêtre, le noisetier ou le sapin rouge, font plaisir aux cochons d’Inde et leur servent en outre d’abri.

La nourriture adéquate pour le cochon d’Inde

  • Saviez-vous que les cochons d’Inde possèdent un tube digestif de 2,2 m de long et que celui-ci est extrêmement sensible ? Évitez les changements de nourriture abrupts, tout comme les période de jeûne.
  • L’aliment principal des cochons d’Inde est du foin relativement grossier et à fibres longues. Il ne doit être ni humide, ni poussiéreux.
  • Les cochons d’Inde sont les seuls animaux dont l’organisme ne peut pas produire lui-même de vitamine C. Ils ont donc besoin quotidiennement de nourriture riche en vitamine C. Les meilleures sources de vitamine C sont le fenouil, les poivrons, les tomates et toutes les variétés de choux (auxquels les cochons d’Inde doivent toutefois être habitués progressivement).
  • Les autres légumes appropriés sont les salades, les carottes et les concombres.
  • Parmi les herbes aromatiques, on peut citer le persil – qui fait fureur chez les cochons d’Inde – les orties, les carottes ou le fenouil, ou encore les feuilles de mûriers ou de rosiers non traitées.
  • ·En revanche, il ne faut pas toucher aux pommes de terre et aux avocats : ils sont toxiques pour les cochons d’Inde. 

Les enfants et les cochons d’Inde

Les cochons d’Inde ne sont pas des peluches. Ils souffrent d’un stress considérable lorsqu’ils sont saisis par le haut, soulevés, transportés ou caressés. La devise est donc : observer plutôt que caresser. Cela vaut également pour les enfants. Les adultes ont ici un rôle à jouer et devraient guider et surveiller leur progéniture lors des manipulations.

 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto