Vivre avec des animaux domestiques

Conseils de détention conforme de cochons d’Inde

Les cochons d’Inde grognent, gloussent, sifflent et sont très dynamiques si l’homme ne les considère pas comme une peluche et prend leurs besoins au sérieux.

Meerschweinchen Haltung
Cochons d'Inde

(mei) Comment ne pas résister à l’envie de caresser cette fourrure cotonneuse à travers laquelle percent de grands yeux ronds ? D’autant plus que cette jolie boule de poils reste apparemment stoïque quand l’homme la malmène. On ne sait généralement pas que le cochon d’Inde est tout simplement paralysé de peur et que son comportement inné l’empêche de se défendre. Si vous souhaitez éviter ce malentendu et bien d’autres, informez-vous en détail avant d’acheter un cochon d’Inde.

Détention des cochons d’Inde uniquement en groupe

Les cochons d’Inde sont extrêmement sociables et doivent être détenus en groupe. Il est recommandé que le groupe soit composé d’une à deux femelles et d’un mâle castré ou seulement de femelles. Le mâle doit être castré à l’âge de quatre semaines environ, avant la maturité sexuelle.

Hébergement conforme à l’espèce des cochons d’Inde

En extérieur : un grand enclos dans le jardin est idéal pour les cochons d’Inde. Un enclos de quatre mètres carrés minimum est le bon choix. L’enclos doit être équipé de plusieurs refuges qui offrent également un abri à tous les cochons d’Inde. Un endroit protégé qui présente toujours de l’ombre sous des arbustes ou des arbres en été est un emplacement approprié. Ces animaux sensibles à la chaleur pourraient sinon subir un coup de chaleur et mourir. L’enclos doit être protégé contre les renards et les martres ou comprendre un abri sûr et bien isolé où les cochons d’Inde peuvent passer la nuit.

Dans la maison ou dans l’appartement : une superficie d’enclos de deux mètres carrés minimum est requise pour deux animaux. Qui équipe l’enclos d’un deuxième étage avec rampe et cabane peut agrandir davantage la surface utile. Il est également possible de construire un logement adapté avec de simples moyens et un peu d’imagination. L’enclos doit se trouver dans un endroit calme et lumineux, être toujours approvisionné en air frais et être protégé du rayonnement solaire direct et des courants d’air. Les pièces où l’on fume ou écoute de la musique, ou dans lesquelles on regarde la télé, ne sont pas appropriées. 

4 conseils pour l’enclos de cochons d’Inde

  1. Toute variante de cachettes est demandée. Les cochons d’Inde sont en effet des animaux craintifs qui prennent la fuite. Il faut concrètement qu’au moins un refuge soit disponible par cochon d’Inde. En extérieur, les cabanes en bois adéquates, les troncs d’arbre creux, les écorces de liège, les branches de sapin, les trognons de racines, les harasses et les tubes en béton d’un diamètre de 20 cm minimum sont des cachettes prédestinées.
  2. Du matériel à ronger est nécessaire pour que les dents des cochons d’Inde restent courtes. Les branches fraîches d’arbres et d’arbustes non traités et non toxiques, tels que le hêtre, le noisetier ou le sapin rouge, sont appropriées. Le matériel à ronger doit être changé plusieurs fois par semaine.
  3. Les éléments d’aménagement doivent être placés de sorte que les cochons d’Inde puissent prendre la fuite. Évitez les voies sans issue et les petites huttes dans un coin.
  4. Dans le cas d’une cage d’appartement, un sol en plastique avec une litière adéquate, p. ex. de la paille hachée, de la paille de chanvre ou des copeaux de bois, est indispensable. On y dépose une couche de paille dessus. Le matériau à ronger frais sous forme de branches d’arbres non traités et non toxiques, tels que le hêtre, le noisetier ou le sapin rouge, font briller les yeux des cochons d’Inde et leur servent de refuge.

La bonne alimentation pour les cochons d’Inde

Saviez-vous que les cochons d’Inde possèdent un tractus gastro-intestinal d’une longueur de 2,2 m et que celui-ci est extrêmement sensible ? Il faut donc éviter d’opérer des changements d’alimentation abrupts, tout comme le jeûne. La nourriture principale des cochons d’Inde est du foin relativement grossier et à fibres longues. Il ne doit être ni humide ni poussiéreux. Les cochons d’Inde sont les seuls animaux dont le corps ne peut pas produire de la vitamine C. Ils ont donc quotidiennement besoin de nourriture à teneur en vitamine C, par exemple du fenouil, des poivrons, du choux, du brocoli ou autres légumes. Comme herbes, il est possible de leur donner du persil (le favori des cochons d’Inde), des orties, des feuilles de carottes ou de fenouil ou des feuilles de mûres ou de roses.

Enfants et cochons d’Inde

Les cochons d’Inde ne sont pas des peluches. Ils souffrent d’un énorme stress si on les prend par le haut, les soulève, les porte ou les caresse. La devise suivante s’applique : observer au lieu de caresser. Cela vaut également pour les enfants. Les adultes sont ici mis à contribution et doivent apprendre à leurs enfants comment ils doivent se comporter avec les cochons d’Inde et les surveiller. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto