Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Assurance pour animaux de compagnie : oui ou non ?

Une assurance pour animaux de compagnie permet aux propriétaires d’animaux de réduire le risque financier lié aux frais médicaux élevés, lorsque leur animal tombe malade ou est accidenté. Mais seulement 10 % des animaux de compagnie sont assurés. Si vous envisagez de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie, comme pour toute police d’assurance, nous vous recommandons de lire les paragraphes en petits caractères.

Tierversicherung
Avec une assurance pour animaux de compagnie, vous réduisez le risque financier lié aux frais de traitement.

(stö) Les Suisses aiment les animaux : un ménage sur trois possède un animal de compagnie, un sur cinq adopte un chat et environ un sur sept, un chien. En Suisse, on compte entre 200 000 et 500 000 lapins et lièvres, rongeurs, reptiles, volailles et oiseaux domestiques.

Une assurance pour animaux de compagnie peut valoir la peine

Et l’amour que les propriétaires portent à leurs animaux est loin d’être gratuit : ils dépensent environ 30 francs par mois pour leurs animaux. Ce budget n’inclut pas le coût des animaux de compagnie atteints de maladies chroniques, sans parler des opérations chirurgicales et traitements de longue durée. Si vous avez déjà dû laisser un animal dans une clinique ou chez le vétérinaire pendant plusieurs jours, vous en avez fait l’expérience : un tel séjour entraîne rapidement des coûts à quatre chiffres.

Assurance pour animaux de compagnie avec différentes couvertures

Qu’elles soient proposées par des assureurs spécialisés en la matière ou de grandes compagnies d’assurance, c’est précisément dans ce contexte que les assurances pour animaux de compagnie interviennent. Les primes mensuelles se réfèrent aux prestations assurées. Elles sont donc fortement variables. La couverture d’assurance peut s’élever à 1000 francs pour les modèles d’assurance simples et aller jusqu’à 50 000 francs pour les modèles plus complexes.

Selon la protection que vous préférez ou la prime que vous souhaitez, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous pouvez choisir parmi différentes prestations d’assurance, lesquelles peuvent être adaptées individuellement à votre compagnon. Comme pour votre propre assurance-maladie, nous vous recommandons de vérifier soigneusement les garanties lorsque vous assurez votre chien ou votre chat. Dans certains cas, 60 % des coûts sont couverts, dans d’autres 90 %. Selon le modèle, toutes les interventions chirurgicales sont couvertes ou alors la castration est exclue, de même que les vaccinations.

Délais de carence et franchise

En outre, il existe des délais de carence, qui peuvent aller jusqu’à six mois dans le cas de maladies chroniques. Les primes sont également plus élevées pour les animaux âgés que pour les jeunes. La franchise choisie a également une incidence sur la prime mensuelle ou annuelle.

En outre, il convient aussi de tenir compte de la durée minimale de l’assurance. Avec des durées d’assurance de cinq ans et des délais de résiliation de six mois, les polices d’assurance pour animaux de compagnie peuvent rapidement devenir des contrats « léonins ».

Conseils pour souscrire une assurance pour animaux de compagnie

  • Demandez des devis à plusieurs prestataires et comparez leurs conditions en détail.
  • Vérifiez si les frais de stérilisation ou de vaccination sont couverts.
  • Vérifiez comment se présente l’assurance des animaux plus âgés.
  • Vérifiez la durée minimale de l’assurance.
  • Calculez vos frais de vétérinaire des dernières années : lesquels auraient été couverts par l’assurance et lesquels auriez-vous dû prendre en charge malgré l’assurance ?
  • Comparez les frais que vous avez payés, ainsi que ceux que vous auriez dû payer, avec et sans assurance. Prenez en compte les différentes franchises.

Un dernier conseil pour la route : en tant que membre de l’Association des propriétaires fonciers APF, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % si vous choisissez une solution d’assurance d‘Epona

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto