Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Sautiller en plein air avec des congénères, ronger, creuser et se cacher : voici ce que votre lapin doit pouvoir faire. Apprenez-en plus ici sur les exigences posées par ces colocataires aux longues oreilles.
(mei) Leurs ancêtres sauvages vivaient en colonies, étaient toujours par monts et par vaux et étaient les maîtres de la construction souterraine. Leurs terriers présentaient une profondeur de 3 mètres et une longueur de 45 mètres. Bien que les lapins soient domestiqués depuis des siècles, leur air mignon ne doit pas vous faire oublier d’où ils viennent et qu’il faut tenir compte de certains points pour leur détention.
Les lapins sont des animaux de groupe. Un compagnon humain aussi attentionné qu’il soit ou un autre animal comme un cochon d’Inde ne saurait remplacer les partenaires sociaux de la même espèce. Il est donc essentiel de détenir un lapin avec des congénères. Ou souhaitez-vous que ce petit animal curieux et confiant devienne un lapin solitaire et apathique ? Il est important que les lapins s’apprécient et qu’ils se connaissent de préférence depuis le plus jeune âge. Il existe différentes combinaisons possibles pour la détention en groupe. D’une manière générale, les couples et les mâles castrés tôt sont mieux compatibles que des femelles non castrées.
Un vaste enclos en plein air protégé contre les martres et les renards répond aux besoins naturels de ces animaux dynamiques. En effet, les lapins ont besoin de beaucoup de place pour creuser, faire des bonds, sautiller et faire des crochets.
Les lapins ont besoin de toujours avoir accès à du foin frais et sec qui leur procure les fibres crues nécessaires. Le foin doit être changé quotidiennement. Il est également possible d’y ajouter du fourrage vert frais. Parmi celui-ci compte l’herbe, les salades, les pissenlits, la laitue ou le chou vert. En raison de leur appareil digestif sensible, les lapins doivent être lentement habitués chaque printemps au fourrage vert qu’il faut leur donner toujours quelques heures après le foin. Les lapins ont besoin chaque jour de nouveau matériel à ronger, à savoir des branches et des brindilles. Il n’est généralement pas nécessaire de leur donner des graines. Un bac rempli d’eau fraîche qui ne peut pas être « déterré » doit toujours être disponible. L’eau ne doit pas geler en hiver.
Leur air mignon donne aux enfants envie de les câliner. Les lapins ont cependant leur propre tempérament et sont rapidement stressés. Certains lapins n’aiment pas du tout être soulevés et caressés. Mais n’est-il pas de toute façon préférable que les enfants et les adultes apprécient le comportement naturel de ces compagnons aux longues oreilles ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.