Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Même s’ils vivaient autrefois dans des déserts arides, les hamsters sont aujourd’hui très exigeants. Nous vous donnons ici les conseils essentiels pour la détention conforme à l’espèce des hamsters.
(mei) Quels sont ces bruissements la nuit dans votre maison ? C’est votre hamster qui s’enfouit. Voilà ce qui vous attend si vous vous décidez à héberger l’un de ces drôles de petits animaux. Dès le crépuscule, ces petites bêtes deviennent actives et sillonnent leur territoire à la recherche de nourriture ou pour creuser des galeries. Durant la journée, en revanche, elles ne font que dormir. Sensibles à la lumière, les hamsters n’hésitent pas à répondre éventuellement à tout dérangement par une morsure résolue. Les hamsters peuvent cependant être très sociables. Avec un peu de patience, ils viendront vous manger dans la main, et leur caractère audacieux fera plaisir à voir. À condition bien sûr que vous respectiez quelques points pour leur détention et leur soin. Le hamster est un animal solitaire qui ne doit pas être détenu avec d’autres animaux.
La PSA recommande un enclos présentant une superficie d’un mètre carré et une hauteur minimum de 60 centimètres. Étant donné que la profondeur idéale de la litière est de 80 centimètres, il est préférable d’opter pour un enclos plus haut. Cette partie de l’enclos doit être fabriquée en verre ou en plexiglas. La partie supérieure de l’enclos doit en revanche être entourée de barreaux pour garantir une bonne aération. Un endroit calme et plutôt sombre sans rayonnement direct du soleil et sans courants d’air est approprié.
Les hamsters mangent aussi bien de la nourriture végétale que de la nourriture animale. Les mélanges alimentaires composés de graines disponibles dans le commerce spécialisé répondent à ces besoins et comprennent également des protéines animales. On enrichit ce mélange de légumes, par exemple des carottes, des concombres ou des brocolis, ainsi que d’herbes sauvages comme des pâquerettes. Il faut également leur donner d’autres protéines animales sous forme de fromage frais ou d’insectes trois à quatre fois par semaine. Du foin et de l’eau fraîche qui doit être installée de manière stable doivent toujours être disponibles.
Ce petit rongeur mignon est souvent le premier choix des enfants. Le fait est que cet animal qui dort le jour et est actif la nuit n’est pas forcément un compagnon de jeu idéal pour eux. De plus, son espérance de vie ne dépassant pas les deux ou trois ans, l’enfant pourrait être accablé par sa mort prématurée.
Elles sont littéralement légendaires : les joues de hamster. Saviez-vous que ce petit animal gonfle ses joues pour impressionner ses adversaires et, qu’en cas de danger, toute sa portée peut y trouver refuge ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».