Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Nos conseils pour des conditions de détention conformes

La détention conforme des hamsters nains et dorés est exigeante. Lisez ici les principaux conseils au sujet des conditions de détention, de leur cage et de leur nourriture.

Hamster Haltung
La détention conforme des hamsters nains et dorés est exigeante.

(mei) Qui fait du bruit la nuit dans votre maison – c’est votre hamster qui creuse une galerie. C’est ce qui pourrait arriver, si vous adoptez un de ces adorables petits animaux. Dès que le jour tombe, les hamsters deviennent actifs et se mettent à courir dans leur cage, rechercher de la nourriture et creuser des galeries. La journée, en revanche, ils sont plus enclins à dormir. S’ils sont dérangés, les hamsters le manifestent volontiers par un coup de dent résolu. Ils peuvent néanmoins se montrer très confiants, même s’ils ne sont pas des peluches. Avec un peu de patience à leur égard, il est possible de leur faire manger dans la main et leur caractère hardi fait plaisir à voir. Bien entendu, cela implique également de tenir compte de certains points en ce qui concerne leur détention et leurs soins. 

Détention individuelle ou en groupe ?

En principe, on estime que le hamster est un animal solitaire qui peut ou doit être détenu individuellement. Ainsi, les hamsters dorés et les hamsters nains de Dzougarie sont des animaux solitaires qui doivent vivre seuls. En Suisse, la détention solitaire des hamsters dorés est même prescrite par la loi.

Il est possible d’envisager des alternatives à la détention individuelle pour les hamsters nains de Roborowski et les hamsters nains de Campbell. Les hamsters nains de Roborowski peuvent parfois vivre en groupes de même sexe. Dans le cas des hamsters nains de Campbell, la détention d’une femelle avec un mâle castré devrait être possible. En revanche, la détention en groupe exige une cage particulièrement grande ainsi qu’une cage de réserve. Par ailleurs, les détenteurs doivent être expérimentés dans la détention de hamsters et observer attentivement leur hamster de Roborowski ou de Campbell : s’ils ne s’entendent pas, les animaux doivent être séparés et détenus individuellement. 

Un environnement conforme pour les hamsters

  • Pièce : la cage du hamster doit être placée dans une pièce dans laquelle le hamster peut dormir tranquille la journée. Et une fois la nuit venue, l’agitation du hamster ne doit pas perturber le repos nocturne de son propriétaire. La température de la pièce devrait être constamment entre 18 et 25 °C.
  • Emplacement : la cage du hamster doit être placée dans un endroit pas trop lumineux, sans lumière directe du soleil ni courant d’air, et pas à proximité directe d’un radiateur.
  • Besoins : les hamsters sont des animaux très vifs, qui aiment creuser et créer des galeries. Leur cage doit répondre à ces besoins.
  • Taille de la cage : la PSA recommande une cage d’une surface d’un mètre carré et d’une hauteur d’au moins 60 centimètres. Cependant, comme la profondeur idéale de la litière est de 80 centimètres, il vaut mieux prévoir une cage plus haute. La partie inférieure de la cage du hamster devrait être en verre ou en plexiglas. La partie supérieure, quant à elle, devrait être entourée d’un grillage, garant d’une bonne aération.
  • Espace de jeu : en plus de sa cage, le hamster apprécie son espace de jeu sécurisé, auquel il a librement accès à l’aide d’un tube. 

Les 10 éléments incontournables d’une cage de hamster

  1. Maisonnette dotée de trois compartiments séparés ou plus, que le hamster peut utiliser pour dormir, faire ses besoins et stocker sa nourriture. Un petit bac avec de la litière facilite le nettoyage des toilettes du hamster
  2. Litière : un mélange de litière pour petits animaux, de foin et de paille sur une hauteur de 80 centimètres est idéal
  3. Matériau pour fabriquer un nid composé de foin ou de papier ménage non teint
  4. Matériaux à ronger, tels que des branches d’arbustes non toxiques, comme le noisetier, et d’arbres, comme le hêtre ou d’arbres fruitiers non traités
  5. Un bain de sable, qui sert à creuser, aux soins du pelage et de toilette
  6. Un récipient d’eau
  7. Une gamelle
  8. Différentes cachettes, par exemple de l’écorce de liège ou des tubes
  9. Différentes plateformes dans la partie supérieure, permettant ainsi d’agrandir la surface de la cage
  10. Des pierres plates pour limer les griffes. Celles-ci doivent être placées dans le fond de la cage, avant de la remplir de litière. Sinon, le hamster pourrait se retrouver piégé sous la pierre 

La nourriture adéquate pour le hamster

Les hamsters se nourrissent principalement d’aliments végétaux, mais consomment également un peu de protéines animales. De l’eau ainsi qu’un mélange de graines, d’herbes et de fleurs pour hamsters dorés ou nains doivent être accessibles en permanence. Chaque jour, des légumes, idéalement de culture biologique, viennent enrichir le menu des hamsters. Concombres, courgettes, endives ainsi que salade verte sont très appréciés. Des pousses, des herbes fraîches et des insectes devraient en outre être proposés plusieurs fois par semaine. De temps en temps, vous pouvez placer des branches feuillues de noisetier, de pommier ou de saule dans la cage de votre hamster. Les hamsters dorés apprécient de croquer parfois dans une carotte, un poivron ou un morceau de courge. Les hamsters nains, quant à eux, raffolent d’un épi de millet occasionnel.

Les soins du hamster

Une alimentation équilibrée et une cage adaptée à l’animal contribuent largement à la bonne santé du hamster. La cage doit être nettoyée quotidiennement, car les hamsters ont besoin d’un environnement propre. Un « contrôle santé » quotidien fait également partie des soins du hamster : son niveau d’activité, son appétit et son apparence sont-ils normaux ? Une fois par mois, un contrôle santé approfondi doit être réalisé. Le hamster est alors pesé afin de détecter toute prise ou perte de poids. La législation suisse stipule qu’un hamster malade doit être soigné par un vétérinaire.

Hamster et enfants

Souvent, les hamsters sont choisis comme premier animal de compagnie pour les enfants. Le fait est que ces « dormeurs diurnes » et « noctambules » ne conviennent que partiellement comme compagnons de jeu. Par ailleurs, l’espérance de vie des hamsters n’est que de deux à trois ans et leur perte peut être un événement pénible pour un enfant.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto