Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Vivre de manière durable : 7 conseils pour l’automne

Manger des aliments de saison, acheter moins, réduire les déchets et les ramasser, créer un jardin accueillant pour les hérissons et bien plus encore : grâce à nos conseils de durabilité, vous passerez un automne plus écologique.

Vivre de manière durable : conseils pour l’automne
Vivre de manière durable signifie consommer des aliments de saison, acheter peu et créer un jardin accueillant pour les animaux.

1. Manger des aliments de saison et régionaux

Vivre de manière plus durable commence déjà au petit-déjeuner : inutile de mettre dans votre yogourt ou vos céréales des fruits venus de contrées lointaines, une pomme suisse est tout aussi bonne. Si, par ailleurs, vous renoncez au lard le matin, vous faites un geste de plus pour la planète. Si, à midi et le soir, vous préparez – ou réchauffez – en plus un menu principalement à base de légumes d’automne cultivés dans votre région, vous serez déjà presque un modèle en matière de durabilité. Si vous n’appréciez pas particulièrement les légumes-racines automnaux : préparez-les tout simplement en soupe, avec du gingembre frais, des herbes fraîches et d’autres légumes, ou essayez de nouvelles recettes. 

Légumes, salades et fruits qui sont de saison tout l’automne :

  • Légumes : choux-navets, choux chinois, navets d’automne, ail, poireaux, panais, radis, raifort, choux de Bruxelles, échalotes, salsifis, épinards, céleri en branches, choux pommés frisés 
  • Salades : endives, cicorino rosso, feuilles de chêne, salades pommées, rampon, pourpier, pain de sucre 
  • Fruits : Pommes, poires, kiwi 

Vous trouverez davantage de fruits, légumes et salades – qui ne sont de saison qu’une partie de l’automne – dans le Calendrier suisse des saisons des Paysannes et Paysans suisses. 

2. Acheter moins

Vivre de manière plus durable se reflète tout spécialement dans notre comportement d’achat au quotidien : moins c’est plus, telle devrait être notre devise au magasin. Refusez de vous soumettre à la frénésie des achats et n’achetez pas les dernières tenues à la mode, des marchandises conditionnées dans des emballages aberrants ou des « bonnes » affaires, au simple prétexte que c’est le Black Friday. Votre téléphone mobile doit-il vraiment être le tout dernier modèle ? Faites preuve de retenue, notamment dans le domaine du shopping en ligne, lequel engendre un véritable raz-de-marée de plastique. Attachez de l’importance à la qualité : la durabilité au quotidien signifie acheter moins souvent et conserver plus longtemps. Ne jetez donc rien les yeux fermés : s’il s’agit d’un objet cassé, essayez de le réparer – par exemple, dans un Repair Café. Et s’il fonctionne encore, offrez-le à l’une de vos connaissances. Reconsidérez également votre manière de faire des cadeaux : personne n’a vraiment besoin d’une nouvelle lotion pour le corps ou d’un savon. Offrez plutôt des aventures et entreprenez quelque chose avec vos amis, nièces et neveux ou parents. Cela est plus durable et, de surcroît, bien plus plaisant. 

Vivre de manière durable en l’automne : hérissons
Ne ramassez pas les feuilles avec trop d’assiduité. Créez plutôt un tas de feuilles et de branches qui offre un abri contre le gel aux hérissons en suivant les instructions de Pro Natura.

3. Un jardin pour les animaux sauvages 

Grâce à ces quelques mesures simples, vous créerez un jardin dans lequel les papillons, les abeilles, les hérissons et d’autres animaux sauvages et insectes se sentiront bien : 

  • Plantez des arbres, buissons et haies indigènes. Plus la diversité est grande, mieux c’est. Les clôtures sont impossibles à franchir pour les hérissons, à moins que vous ne prévoyez un espace libre de 10 à 15 centimètres entre le sol et le bord inférieur de la clôture. 
  • Créez un compost et laissez un passage de 10x10 centimètres pour le hérisson. 
  • N’utilisez pas de poison dans votre jardin – les pesticides et granulés anti-limaces sont à bannir. 
  • Aménagez des points d’eau. Si vous n’avez pas d’étang, utilisez une soucoupe, par exemple un dessous de pot. Déposez des cailloux ou une branche dans la soucoupe, de sorte que les insectes ou les araignées puissent ressortir s’ils tombent dans l’eau. Changez régulièrement l’eau et nettoyez également la soucoupe de temps en temps. 
  • Ne ramassez pas les feuilles avec trop d’assiduité. Créez plutôt un tas de feuilles et de branches qui offre un abri contre le gel aux hérissons en suivant les instructions de Pro Natura.
  • Veillez à ce que les escaliers de la cave, les puits ou les piscines ne se transforment pas en piège mortel pour les animaux sauvages. Recouvrez-les ou installez des rampes ou des échelons intermédiaires. 

4. Réduire les déchets et les ramasser 

Un aspect important pour vivre de manière écologique est notre gestion des déchets. Essayez donc de réduire autant que possible vos déchets. Achetez des aliments en vrac. Remplissez les fruits et légumes frais dans des sachets réutilisables du supermarché correspondant et munissez-vous d’un sac lorsque vous allez au marché ou au magasin de la ferme. Prenez votre douche avec un savon doux et lavez-vous les cheveux avec un shampoing solide – sur l’année, cela vous permettra d’économiser une grande quantité de plastique. Prenez un sachet avec vous lorsque vous vous promenez. Que vous alliez vous balader dans la forêt derrière chez vous ou fassiez une randonnée : ramassez les déchets que les autres ont jeté ou laissé sur place. La nature vous en remerciera.

5. Ramasser les noix et cueillir les champignons

Vivre de manière écologique signifie aussi connaître son environnement. Savez-vous où les noix, noisettes et champignons poussent ? Tout au long de l’année, regardez où se trouvent des noisetiers sauvages non loin de chez vous. Gardez en mémoire leur emplacement et, en automne, allez faire votre récolte. Cueillir des champignons n’est pas aussi simple. D’une part, ils poussent loin des chemins et d’autre part, il faut vraiment bien les connaître. Vous ne voulez sans doute pas finir à l’hôpital. Sondez votre cercle d’amis et de connaissances : peut-être qu’une personne sera d’accord de partager avec vous ses connaissances ? Si vous préférez malgré tout vous lancer : baladez-vous à travers les bois et faites vérifier votre corbeille par l’organe de contrôle local. Et comme vous n’êtes pas la seule personne à apprécier les champignons : laissez-en quelques-uns pour les autres.

Vivre de manière durable : feuilles
Récoltez des feuilles mortes et réalisez un mini bouquet.

6. Créer soi-même votre décoration d’automne 

Un habitat durable, c’est acheter des meubles de bonne qualité (pourquoi pas d’occasion) et les conserver longtemps ; laisser libre cours à sa créativité et recycler des objets pour en faire des meubles ; créer de belles décorations avec ce que la nature nous offre. Voici quelques conseils pour des décorations toutes simples : 

  • Récoltez des feuilles mortes et réalisez un mini bouquet. Vous pouvez aussi fixer les feuilles directement sur une fenêtre à l’aide d’un ruban adhésif facile à décoller. Les feuilles d’érable sont particulièrement belles, tant au niveau de leur forme que de leurs couleurs. 
  • Coupez une branche d’églantier et déposez-la dans un joli vase. 
  • Placez sur une assiette des feuilles, des marrons et des branches avec quelques bougies (dans un photophore profond afin que la décoration ne prenne pas feu). 
  • Créez une couronne à l’aide de fleurs et plantes automnales, par exemple la callune (une plante des pâturages) ou de branches d’églantier. Pour ce bricolage, vous n’aurez besoin que d’un support de couronne, de fil de fer et d’une paire de ciseaux. 
  • Achetez quelques courges décoratives et creusez la partie supérieure de sorte à pouvoir y déposer une bougie à réchaud dans un verre – si vous creusez trop profondément, la bougie disparaîtra dans la courge. 

7. Allez voter

Peut-être vous demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de vouloir vivre de façon plus durable ? Avez-vous les moyens, en tant qu’individu, de faire bouger les choses si, dans le monde entier, les forêts brûlent, des tempêtes causent des inondations ou des lacs et rivières s’assèchent ? La réponse : oui, vous pouvez apporter votre contribution, en vivant de manière plus durable et en renonçant volontairement à certaines choses. Il en va à ce sujet comme des économies : chaque centime compte et chaque action pour le bien de la planète compte. Par ailleurs, vous pourrez faire beaucoup sur le plan politique : ouvrez le matériel de vote que vous recevez par la poste et donnez votre voix à la nature. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images