Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Depuis l'introduction des règles de comportement à adopter en raison du coronavirus, notre société a davantage pris conscience de l'importance de l'hygiène. L'hygiène joue notamment un rôle de poids à la maison, où les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites prospèrent. Voici les principaux conseils d'hygiène de l'habitat.
(pg) L'hygiène nous est en principe inculquée dès la petite enfance. Nous veillons à nous laver les mains, à nous moucher dans un mouchoir ou, depuis l'apparition du coronavirus, à tousser ou éternuer dans le coude. Mais l'hygiène signifie bien plus : elle comprend également la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, l'hygiène sociale et l'hygiène psychique. La définition de l'hygiène de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir les conditions et les actes qui servent à préserver la santé et à éviter la propagation de maladies, revêt une grande importante dans l'habitat. La propreté est ici essentielle.
La plupart des bactéries, des virus ou des champignons ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme. Au contraire, ils renforcent notre système immunitaire. Il faut néanmoins nettoyer soigneusement les endroits les plus infestés par les germes. Voici les principaux conseils à suivre :
Lors du nettoyage régulier de la maison, on pense principalement à dépoussiérer et à passer l'aspirateur dans les différentes pièces. On oublie souvent les objets, les interrupteurs et les poignées que nous touchons quotidiennement et qui deviennent ainsi une surface où les virus et les bactéries se déposent. Les surfaces mentionnées ci-après doivent être également nettoyées régulièrement (voire même chaque jour si une personne du foyer est malade) avec un produit de nettoyage doux et un chiffon humide :
Les smartphones et les tablettes, mais aussi les ordinateurs et les ordinateurs portables comptent parmi les objets les plus fréquemment utilisés. Les écrans tactiles sont une surface propice aux germes. Des études montrent que beaucoup plus de bactéries se trouvent sur un écran de smartphone et notamment aussi sur un clavier d'ordinateur que sur des toilettes publiques. Il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement. Pour cela, n'utilisez pas de produits de nettoyage puissants. Veillez en outre à ce qu’aucune humidité ne pénètre dans l'appareil.
Les chiens, les chats ou les oiseaux se trouvent par milliers dans nos foyers. Cependant, nous oublions souvent que nos amis les animaux peuvent nous rendre malades en cas de manque d'hygiène. En effet, les animaux sont porteurs de nombreux agents pathogènes, que ce soit dans la fourrure ou les plumes, dans la gueule ou la salive, ou encore dans les intestins. Tenez compte de ce qui suit.
La cuisine est le cœur de presque chaque habitat. On y cuisine, on y mange, on y boit, on y discute et on y rit. On y trouve aussi des aliments, des saletés, de la graisse et des restes alimentaires. L'humidité de l'air se situe généralement dans la zone supérieure en raison de la cuisinière et du four. D'une manière générale, la cuisine est un véritable paradis pour les germes et les bactéries. Les principaux conseils à suivre pour une cuisine hygiénique sont :
Les bactéries et les champignons se sentent particulièrement bien dans la salle de bain et les toilettes. Cela est dû à l'humidité de l'air élevée générée par les douches et les bains, ainsi qu'à l'utilisation régulière des toilettes par une ou plusieurs personnes. Il est bien entendu possible que des conditions hygiéniques règnent dans ces pièces en les nettoyant régulièrement.
Nous passons environ un tiers de notre vie au lit, où nous dormons dans le cas idéal. Il n’est donc pas étonnant que la chambre doive être toujours propre et hygiénique. Pour restreindre la transmission de virus à un minimum, nous recommandons de respecter les règles suivantes :
Des copeaux se trouvent là où l'on rabote et de la poussière se trouve là où l'on vit. Les pièces de vie comme le salon doivent être régulièrement nettoyées à l'aspirateur, notamment le sofa et les fentes entre les coussins. Nettoyez régulièrement les sofas en cuir et en similicuir avec un chiffon humide (pas mouillé). Pour venir à bout du pollen et des poussières fines, lavez les rideaux au moins deux fois par an. La poussière qui s'accumule sur les étagères doit être régulièrement enlevée. En effet, la poussière et les poussières fines sont entre autres constituées de pollen, d'acariens, de bactéries et de spores de moisissure.
L'hygiène joue un rôle particulièrement important dans la chambre d'enfant. Le système immunitaire des bébés et des jeunes enfants doit encore se développer. Les petits sont donc plus sensibles aux maladies infectieuses. Si leur système immunitaire est certes renforcé par le contact avec des bactéries, les chambres d'enfant ne doivent pas pour autant devenir des nids à germes. Passez l'aspirateur plusieurs fois par semaine sur le sol et les tapis. Nettoyez régulièrement les tapis avec le nettoyeur à vapeur. Nettoyez également régulièrement les jouets et lavez les peluches au moins toutes les quatre semaines. Pour le lit, les mêmes règles de propreté s'appliquent que pour la chambre des parents. Veillez également à bien aérer la chambre d'enfant.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».