Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Un déménagement offre également l’occasion de faire de l’ordre. En effet, il faut tout vider à l’ancien domicile et à nouveau tout ranger dans le nouveau logement. Nous vous expliquons comment faire de l’ordre de manière systématique.
(pg) Connaissez-vous Marie Kondo ? Sur Netflix, la Japonaise a appris au monde entier comment ranger et mettre de l’ordre. Une des thèses de la méthode dite « KonMari » préconise de faire du tri avant de ranger. Avant de déménager, commencez donc par prendre chaque objet en main et vous demander si vous en avez vraiment besoin et s’il vous fait plaisir. Si ce n’est pas le cas, il n’a pas besoin d’être déménagé. C’est déjà une bonne base pour mettre de l’ordre dans un nouveau lieu de vie.
Il est beaucoup plus facile de mettre de l’ordre – et surtout de le conserver – lorsque chaque chose a sa place fixe, qu’il s’agisse de vêtements, de livres, de câbles de chargement pour appareils mobiles, de verres à vin ou de documents personnels. Cela est possible grâce aux systèmes de rangement, que l’on trouve dans les magasins d’ameublement dans différentes formes, tailles et couleurs, ou en utilisant des systèmes que vous créez vous-même. Examinons de plus près certaines pièces d’une habitation en propriété ou d’un appartement en location.
Selon le type de vêtements que vous portez, vous aurez besoin d’armoires avec des barres pour les pantalons, les chemises ou les jupes, ou avec davantage de tablars pour les pulls et les t-shirts. Apportez encore plus de structure dans votre système, en rangeant les vêtements par exemple par couleur, par saison ou par longueur. Il existe des cintres spéciaux pour les cravates, des tiroirs pour les bas, les chaussettes et les sous-vêtements et des boîtes de rangement adaptées aux accessoires.
Aucune pièce de la maison ne contient autant d’objets différents que la salle de bains – du maquillage à l’élastique pour les cheveux, en passant par le fil dentaire et les ciseaux à ongles. La plupart des salles de bains prévoient des espaces de rangement pour les serviettes ou le papier de toilette, ainsi que les petits articles dans l’armoire à glace. Le problème, c’est que le contenu est difficilement séparable et qu’avec le temps, tout finit par se mélanger. C’est pourquoi il est judicieux d’avoir recours à des boîtes de petite taille, si possible ouvertes vers l’avant – ou, selon l’espace disponible, des tiroirs spacieux dotés de compartiments. D’autres boîtes adaptées peuvent également être déposées sur les étagères (d’angle). De plus : les murs carrelés ne sont pas du goût de tout le monde, mais ils présentent l’avantage de permettre de fixer des étagères supplémentaires à l’aide de ventouses.
Comme dans la salle de bains, la cuisine est un lieu où de nombreux objets sont rangés : aliments, livres de cuisine, couverts, poêles, mixeurs et éventuellement aussi des produits de nettoyage. Comme dans la plupart des cas, la répartition des tiroirs, des étagères coulissantes et des armoires est donnée, vous aurez besoin de systèmes de rangement à l’intérieur. Les compartiments à couverts, les systèmes de répartition et les systèmes de récipients (par exemple pour les épices) permettent de conserver une vue d’ensemble, même dans les petites cuisines. Vous pouvez également gagner de la place en suspendant des systèmes de rangement à l’intérieur des portes d’armoire ainsi que des systèmes suspendus aux murs. Si la place manque malgré tout, nous vous recommandons de ranger à l’extérieur de la cuisine les petits appareils qui ne servent pas souvent, comme le grille-pain, le robot ménager ou la bouilloire.
Depuis la pandémie de coronavirus, une partie de l’appartement sert souvent aussi de bureau à domicile. Sans ordre, il est difficile de séparer la vie professionnelle de la vie privée. Il est donc important de disposer de possibilités de rangement flexibles, que vous pouvez sortir et ranger selon vos besoins, par exemple des caissons à roulettes munis de tiroirs, des petites tables pour l’ordinateur portable ou des tables escamotables. Des systèmes de rangement structurés avec des bacs à étagères, des compartiments de tiroirs pour les crayons et stylos, les trombones et le petit matériel sont tout aussi utiles que des systèmes d’étagères murales, pratiques en cas de besoin de place accru.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.