Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, vous allez découvrir comment mettre de l'ordre dans votre penderie.
(mei) Commencez les opérations de rangement en faisant un tas de tous vos habits. C'est plus simple à dire qu'à faire, car peut-être que certains de vos vêtements se trouvent encore dans la commode de votre partenaire, à la cave ou au grenier. La plupart du temps, on amasse une quantité considérable de vêtements et en triant, on se rend compte pour la première fois de tout ce qu’on possède réellement. « En moyenne, mes clientes possèdent environ 160 hauts », écrit Marie Kondo.
Pour ne pas céder au découragement devant la montagne de vêtements amassés, Marie Kondo recommande de classer les pièces en sous-catégories et de trier chaque sous-catégorie d'un seul coup. Les sous-catégories possibles sont les suivantes :
Quand vous triez, suivez l'un des principes les plus importants de Marie Kondo : prenez chaque vêtement dans vos mains et conservez-le uniquement s'il vous rend heureux. Vous évitez ainsi le problème des « vêtements d'intérieur ou de jardin ». Sont ici sous-entendus les vêtements que vous ne porteriez pas (plus) dans votre vie professionnelle ou en sortie, mais dont vous pensez qu'ils sont assez bons pour la maison ou pour faire le jardin. Marie Kondo a deux arguments contre ce type de vêtements : premièrement, « nous avons pour but de mener une vie idéale dans un appartement idéal. Et les vêtements en font partie ». Deuxièmement, la quantité totale des vêtements – que la plupart d'entre nous aimeraient réduire – ne change pas si on change simplement les vêtements de catégorie.
Lorsque les vêtements sont triés, il faut les ranger. Le but est de pouvoir voir tous ses habits en un coup d’œil quand vous ouvrez l'armoire. Cela signifie que l'époque des piles de t-shirts et des couches de chaussettes est terminée. En lieu et place de tout cela, tout est plié en longueur, de sorte que les habits tiennent debout. Pour beaucoup de vêtements, cela signifie qu'il faut les plier plus que ce que l'on faisait auparavant. Les habits ne sont pas plus froissés de cette façon, au contraire, selon Marie Kondo. En effet, le froissement est dû à la pression exercée sur les vêtements placés au bas de la pile.
Pour les t-shirts et les pull-overs, pliez les côtés du tronc vers l'intérieur. Vous obtenez ainsi une forme oblongue. En fonction de la longueur totale du vêtement, pliez-le quatre à six fois. Pour des étoffes très fines, la hauteur et la largeur doivent être très étroites, ce qui signifie que vous devez les plier quelques fois de plus. Les chaussettes sont tournées vers la droite, posées les unes sur les autres et, en fonction de la longueur, pliées quelques fois. Pour les bas, on met les jambes les unes sur les autres et on lisse bien le tissu. Ensuite, on met le tiers le plus bas et le tiers le plus haut sur le tiers intermédiaire et on les roule depuis le bas. Les manteaux, les costumes, les vestes et les robes sont suspendus. Cela est aussi valable pour les vêtements dans des tissus très fins difficiles à plier.
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »
Traduction de l'anglais par Christophe Billon
Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».